Supergirl – Episode 1.09

Blood bonds

Saison 1, Episode 9/20
Diffusion : CBS – 6.01.2016

Kara doit affronter Non mais le combat tourne court lorsque Hank se fait enlever. Kara doit aussi gérer le problème Cat Grant donc du coup, Winn et James enquêtent seuls sur Maxwell Lord…

Ça y est ! Je sais enfin ce que veut dire le S sur le torse de Kara ! Subtilité ! Car oui, toutes les intrigues de cet épisode font preuve d’une subtilité incroyable, une subtilité digne d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je parle là bien sûr de l’intrigue secret face à Cat et Alex qui balance comme ça « allez Hank, transformez-vous ! » On ne voyait pas du tout venir le final avec Cat dès cette phrase prononcée avec la plus grande discrétion possible. Soupir.

Heureusement, il y a Winn et James pour relever un poil le niveau. Les deux se retrouvent à enquêter en douce sur Maxou qui garde des secrets. J’étais content. J’espérais enfin un minimum de développement pour les deux qui s’affranchissent enfin de Kara et agissent par eux-même et non simplement en réaction à une demande ou un besoin de Kara. Mais ce fut trop peu et de trop courte durée. On sent bien à la fin qu’ils sont tous tristes et ne vont plus recommencer leur tentative d’indépendance. Et je le regrette d’avance.

Donc bon, voilà donc Kara face à Non et le combat tourne court. C’est dommage parce qu’il était plutôt efficace, surtout le passage avec l’avion à la trajectoire la plus improbable du monde. On stoppe tout, on capture Hank et on propose un échange avec tata sous … 48 heures. Pourquoi un aussi long délai ? Ah oui, pour que Kara retourne plusieurs fois à son stage Latté / café chez CatCo pour mentir honteusement à sa patronne sur son identité secrète. Et pendant ce temps, Hank regarde Non tuer des collègues parce que … euh …

vlcsnap-2016-01-07-13h18m45s770

Et c’est là le problème de cet épisode. Rien n’a véritablement de sens. les scènes se succèdent sans vraiment de liant entre elles et pire, souvent, elles n’ont en elles-même que peu d’intérêt. Avions-nous vraiment besoin d’une scène par acte de Kara chez Catco pour dire qu’elle n’est pas Supergirl ? Quel est l’intérêt de la scène entre Non et Hank sur sa chaise ? « Bah non, je ne parlerais pas » « Ok bon alors en attendant, je tue mes employés ». Ok si tu veux. Sinon pour t’occuper, plutôt que de tuer gratuitement des subordonnés, un petit Call of sur PS4, ça ne te tente pas ?

Et ne parlons pas des scènes autour de Tata qui nous martèlent le message que les liens du sang sont les plus forts et tout ça, tout ça. Ok mais ça ne va pas un peu à l’encontre du message de base de la Super family qui est adoptée et n’a donc pas de liens de sang et tout ça, tout ça ? Je vois bien que les scénaristes ont voulu développé quelque chose mais il fallait oser y aller et ne pas rester là à nous balancer « regardez ce qu’on pourrait faire mais en fait non, on va garder un quasi staut-quo ». Il y a beaucoup de choses à dire autour du destin de Krypton, des positions du Conseil pas forcément aussi manichéennes qu’on pouvait le penser et des liens qui imposent une réflexion : fidélité à ses idéaux ou à sa famille, son sang ? Entre Astra, Alura et Kara, il y avait de quoi faire. Mais cela demandait de la réflexion et de la noirceur et les scénaristes ne semblent pas prêts à embrasser cette voie-là.

Au final,

La prochaine fois que vous avez des idées potentiellement très bonnes à exploiter mais que vous ne voulez pas le faire, abstenez-vous et contentez-vous de pondre un stand alone avec un méchant quelconque. Cela évitera de m’énerver quant au potentiel volontairement non exploité.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Communiqué] Sortie Blu Ray de Galactica la série originale (78 et 80) remasterisée

L’intégrale de la série originale, BATTLESTAR GALACTICA, est disponible depuis le 5 janvier en version remasterisée en coffret 9 Blu-ray™....

Fermer