Supergirl – Episode 1.05

Livewire

Diffusion vo : CBS – 16 novembre 2015

Kara se retrouve à affronter sa première ennemie métahumaine bien à elle, Livewire alors que sa mère adoptive est de passage à National City…

En raison des terribles attentats de Paris le 13 novembre 2015, CBS a décidé d’inverser cet épisode avec le 5 dans l’ordre de diffusion, ce qui n’impacte finalement pas vraiment le déroulement de la série, si ce n’est pour Jimmy.

Voilà donc Jimmy en couple. En suivant l’ordre inversé américain, on a donc eu : 1 – Coucou je reviens, 2 – Smouch Smouch on s’aimeuuu et 3 – Reformons donc un couple veux-tu ? Ce n’est pas logique mais je m’en contrefous totalement comme expliqué dans la review du 1.04. Passons donc.

Nous avons donc maman Alex et Kara qui est de passage pour Friendsgiving, car oui, Kara veut faire un Friendsgiving plutôt qu’un thanksgiving, tout ça pour inclure Winn qui se serait senti bien seul en ce jour de la fête aux dindes. Mais au final, on s’en moque du repas. L’intérêt de la mère est là pour avant tout mettre en place du conflit (de canard bien sûr) avec une Alex cherchant l’approbation constante de sa mère saupoudrée d’une touche de jalousie envers sa mère. ClichésLand, nous voilà.

J’ai tout de même du mal à comprendre pourquoi dans cette série, dès qu’il y a l’opportunité de nous balancer un gros cliché, la série saute à pieds joints dessus. Qui a pu approuver que c’était une bonne idée de faire d’Alex un personnage geignard parce qu’elle n’a pas l’approbation de sa mère qu’elle doit voir 3 fois par an ? Qui a eu l’idée de rendre maman Danvers conne au point d’y aller sans la moindre subtilité dans le coté « je préfère ma fille adoptive à la chair de ma chair » ? Et qui a eu l’idée de rendre Kara assez stupide pour ne se rendre compte de rien ?

Heureusement, ces passages « familliaux » sont assez peu nombreux mais malheureusement, ils popent toujours au plus mauvais moment, histoire de me faire râler dans une intrigue plutôt pas mal, celle de Livewire.

vlcsnap-2015-11-17-16h27m54s558

L’histoire de Livewire est en soi assez peu intéressante car elle est classique de chez classique. Les téléspectateurs ayant vus Superman la série animée de 96 n’ont pas été dépaysé, la seule différence dans le personnage et son origine est le conducteur entre l’éclair, Kara et Leslie: la structure d’une scène dans la série animée, un hélicoptère dans la série Supergirl. Mais pour tout le reste, c’est du copié/collé. Aucune surprise sur le personnage, sa haine déplacée du sauveur et tout ça tout ça. Ah si, il y a une différence : Superman animé ne met pas des plombes à se dire que l’eau serait peut-être la meilleure arme contre Livewire.

 

Là où par contre, l’histoire est intéressante, c’est dans le rapport entre Leslie et Cat, cette dernière ayant en quelque sorte pris la présentatrice radio comme une protégée qui s’avère décevante au final. On peut là, faire un parallèle intéressant entre Leslie et Kara et on comprend du coup mieux la réticence de Cat à s’attacher à Kara, de peur d’être à nouveau déçue comme elle a pu l’être avec Leslie. Mais malgré tout, la scène à l’hôpital nous dévoile que malgré l’énorme déception, Cat tient toujours à sa première protégée. Il y a clairement un parallèle avec la situation familiale des Danvers mais ici, qu’est-ce que c’est mieux écrit et bien plus subtil …

Sinon, il y a un détail sur le passé du département de Hanshaw et le père de Kara et Alex mais bon, on verra plus tard. On a juste une très brêve introduction à une future storyline.

Mon impression :

Supergirl pourrait être une très bonne série. Elle sait faire preuve de subtilité quand il le faut (les rapports entre Livewire et Cat par exemple) et elle commence à mieux cerner et bien définir certains de ses personnages, tout en plaçant plusieurs intrigues sur le long terme potentiellement intéressantes (la tante, Maxwell Lord, le secret du département,…). Mais pourquoi à coté de cela, elle nous balance des clichés insupportables et des résolutions ultra faciles et poussives ?

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Supergirl – Episode 1.04

How does she do it ? Diffusion vo : CBS - 23 novembre 2015 Kara se retrouve confrontée à un...

Fermer