[Bilan] The vampire diaries – Saison 6

Saison 6 de 22 épisodes

Diffusion vo: The CW – 2 octobre 2014 – 14 mai 2015

Au début, Bonnie fait des pancakes à Damon encore et encore puis ensuite, tout le monde se retrouve pour s’amuser avec Kai…

Bon, je vais vite passer sur la première partie de saison qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable à part toute la partie sur Bonnie et Damon coincée dans la prison magique du passé. C’était très fun et la dynamique des deux était excellente. Je pourrais citer pleins de scènes de leur intrigue (les lunettes de soleil pour les courses, tout ça) alors que je n’arrive plus du tout à me souvenir de ce qui s’est passé pour les autres dans le présent. C’est dire à quel point cela ne fut pas marquant. Le seul souvenir que j’ai, repose essentiellement sur la construction du couple Steroline qui, s’il ne me plait pas vraiment, a au moins le mérite d’avoir été amené patiemment et logiquement.

Et puis arrive donc le retour de Damon, puis Kai, qui lance le second tiers de la saison où on va en apprendre beaucoup sur Jo, Liv et son jumeau ainsi que Kai. Et là, toute la mythologie tournant autour des geminis de cette famille était plutôt sympa. Le coup des jumeaux qui doivent fusionner pour assurer la survie de la lignée est assez originale et Kai se pose en très bon méchant, bien cruel comme il faut et avec un acteur jouant bien cela.

Jusque là, sans être grandement inoubliable, la saison s’en sortait plutôt correctement. L’ensemble se tenait bien et ça se suivait sans problème, surtout grâce à pleins de petites scènes super sympas et funs, genre Alaric, Stefan et Damon en vadrouille à la recherche du Covent et le nounours qui débloque la situation par exemple. Et puis là, patatra, la mère de Caroline meurt et cela lance le dernier tiers de la saison.

vlcsnap-2014-12-05-12h55m29s60

Si en soi, la mort naturelle de maman Caroline est plutôt bien traitée, les conséquences sont par contre, juste pénibles. Il fallait bien sûr que Caroline parte dans un trip « j’éteins mon humanité et j’entraine Stefan avec moi parce que ». En soi, cela est logique. Le seul problème est que Caroline « pas humaine » est ridicule (oulala, je range le bordel et je suis trop méchante, je te démonte pièce par pièce ta moto) et qu’elle est condamnée à récupérer son humanité. Et en plus, on s’est déjà farci Elena dans ce trip.

En fait, le problème autour de cela est qu’il n’y a pas de contre poids à eux deux, les autres personnages s’en foutant un peu ou étant divertis par une autre intrigue, comme Damon et sa mère. Et puis bon, peu importe dans quel sens on le prend, ça reste du Angel/Angelus pour ceux qui ont vu Buffy. Sauf que Buffy avait su mettre de l’enjeu autour de Angelus pour conduire à un superbe climax en fin de saison 2 de Buffy. Là, ben on attend péniblement que les épisodes passent et que l’inévitable se produise. Et quand Caroline récupère son humanité, perso, le seul truc que je me suis dis, c’est qu’elle l’a fait parce qu’elle en avait marre d’entendre les préchi précha des autres pour qu’elle redevienne humaine.

vlcsnap-2014-12-12-16h37m42s195

Bref, donc à coté de ça, Damon va chercher sa mère dans la prison mystique de 1903 parce que seule elle pourra faire redevenir humain Stefan parce que … euh … il aime sa maman ? Ouais sympa, mais pourquoi ne pas avoir refait comme les nombreuses fois précédentes où Stefan le ripper était de retour ? Ah parce qu’on me souffle qu’il fallait préparer le terrain pour la suite et que ça impliquait maman. Ok.

Donc voilà Lily Salvatore de retour 110 ans plus tard à peu près et sans le moindre problème d’adaptation à sa nouvelle époque (genre utilisation quasi immédiate du téléphone portable alors que bon, le téléphone était à peine inventé quand elle a fini en prison mystique – d’après wikipédia, en 1912, soit 9 ans après son enfermement, seul une personne sur 12 aux Etats-Unis avait un téléphone). Et on aurait pu avoir un personnage super classe, surtout vu le monstre qui nous avait été plus ou moins décrit jusque là. Mais non, on a juste une femme pathétique, qui ne pense qu’à récupérer ses hystériques de fidèles coincés dans la prison plutôt que de tenter de refaire des liens avec ses deux enfants. Elle a une seconde chance inespérée et elle fait n’importe quoi. Bon, on va dire qu’un siècle d’isolement l’a rendu un poil tarée, mais il aurait alors fallu développer un peu plus cela, histoire qu’on comprenne mieux son comportement et qu’on puisse s’attacher à elle.

Et puis arrive le final où Nina Dobrev quitte la série. Et on sent que cela n’a pas vraiment été prévu depuis très très longtemps. La série se met alors à expédier à peu près tout pour faire de la place aux interminables adieux de Elena qui est dans un coma magique dont elle ne peut se réveiller que quand Bonnie mourra. Ok. Donc, il suffit de simuler la mort de Bonnie, genre on arrête son coeur et on le fait repartir pour que Elena survive aussi. Non ? Pas possible ? Pourquoi ?

vlcsnap-2015-05-15-20h54m41s314

Et voilà, on ressort de la saison avec plus de questions sur tout ce qui est autour et qui a été bâclé plutôt que sur les trop longs adieux de Elena. Comment Kai revient ? Pourquoi il se vampirise ? Pourquoi le mariage est hyper sanglant au début du 22 alors qu’à la fin du 21, ils semblent juste assommée ? Pourquoi tout le monde se contrefout de Alaric qui a perdu toute sa famille présente et à venir à l’exception de Jeremy ? Pourquoi tout le monde accepte sans discuter la décision de Elena alors qu’ils ont tjs tout fait de façon obsessionnel pour la sauver ? Juste parce qu’elle le demande ? Et pourquoi elle décide de se sacrifier pour Bonnie alors qu’elle a toujours été une des pires égocentriques du monde ? Pourquoi tout le monde se contrecarre de Tyler loup garou et de où il est parti ? Et ils pensent vraiment que Elena, redevenue humaine, dans un cercueil, va rester fraiche comme les roses jusqu’à ce que Nina revienne dans la série ?

Bon, tout n’est pas à jeter non plus. Damon a juste la classe intergalactique lorsqu’il tue Kai dans une scène mémorable (depuis quand sa main est plus tranchante qu’une épée ?) avant d’avoir la classe universelle en Batdamon surveillant un Mystic Falls en ruines. Et puis bon, la déclaration de Stefan à Caroline a dû faire fondre le coeur de toute la communauté Stéroline. Bon, le moment n’est pas le plus opportun au milieu des hommages à Elena mais voilà, il l’a dit et j’ai bien aimé la justification pour tourner la page d’Elena (le fait qu’il a aimé Elena mais qu’elle n’était pas son véritable amour mais juste le déclencheur lui permettant de retrouver son frère).

vlcsnap-2015-05-15-21h46m26s889

Et il reste Matt, le seul vrai immortel de la série. J’ai aimé l’idée qu’il veuille s’engager vraiment pour foutre les vampires à la porte de la ville. Dommage de ne pas avoir plus creuser cela durant cette saison. Et puis, il y a Bonnie qui a reçu le meilleur traitement cette saison avec une super évolution. Bon, elle a certes grave morflée pour mûrir et grandir mais l’ensemble de ce qu’elle subit et sa façon de réagir arrive  toujours naturellement et logiquement. J’aimais déjà BonneBonne les saisons précédentes mais là, je deviens fan.

Mon sentiment sur la saison :

Cette saison a eu de bonnes idées mais comme trop souvent, l’exploitation de celles-ci ne va pas vraiment jusqu’au bout. La saison compte de bons moments, mais souffre globalement d’une poussivité dans son développement dûe justement au fait que les scénaristes ne vont jamais jusqu’au bout des idées démarrées. En plus, le départ d’Elena était l’occasion de pouvoir vraiment repartir de zéro, avec une nouvelle dynamique des personnages mais malheureusement, on ne s’oriente pas là-dessus. Non seulement, là, comme ça, la « famille » de Lily ne m’intéresse pas (il va falloir faire un sacré boulot de développement autour d’eux) mais en plus, on va devoir se coltiner un Damon Dark pleurant la perte de son amour, et, comme annoncée par Julie Plec, la créatrice, dans un contexte de flashback à la Lost pour expliquer les deux ans du time jump nous amenant à Batdamon au dessus de la ville en ruines. Chic, je suis super pressé de voir Stefan se faire un tatouage magique en Thailande et Caroline braquer une banque pour voler une maquette d’avion ^^

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

4 commentaires pour “[Bilan] The vampire diaries – Saison 6”

  1. Sarah dit :

    Pas de minipod ?

  2. Nico Speedu dit :

    Si, si, un minipod TVD et un peu The originals à la fin est prévu. On va bientôt l’enregistrer.

  3. Sarah dit :

    Okey cool ! 😉 Merci pour la réponse.

  4. Offner dit :

    Je tiens a dire que un minipod Person of interest même qu’avec Delphine pour en parler, je prend. Cette série en mérite au moins un.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Podcast] Minipod : Cougar Town – Saison 6

Bonjour à toutes et à tous ! Yann et Delphine parlent aujourd'hui de Cougar Town, la série avec Courteney Cox...

Fermer