Supernatural – Episode 10.04

Paper Moon

Saison 10, Episode 4
Diffusion vo : CW – 28 octobre 2014

Sam et Dean sont censés prendre un peu de repos mais décident finalement de s’occuper d’une affaire impliquant une vieille connaissance…

J’ai eu deux semaines pour reviewer cet épisode et j’arrive quand même à être en retard… c’est dire ma motivation. L’épisode était pas mal mais ne cassait pas non plus trois pattes à un canard et avait surtout le défaut d’être du déjà vu… Ma review sera donc courte parce que je n’ai pas grand chose à en dire…

Kate le retour

Déjà, la bonne nouvelle, c’est que j’ai beau avoir détesté l’épisode Bitten où Kate apparaît pour la première fois, je m’en suis quand même tout de suite souvenu et cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce personnage. Le problème ? Tout l’épisode est du déjà vu… si bien que tout, y compris les dialogues, est prévisible. Difficile en effet de ne pas penser à Eleanor avec le personnage du monstre qui cherche à vivre différemment en ne se nourrissant pas d’humains. Difficile aussi de ne pas penser à Benny ou Garth quand on comprend que Kate a dérogé à ses principes par amour… certes, amour pour sa sœur cette fois mais il n’empêche qu’il n’y a rien d’original là-dedans. Et encore mieux, le fait de parler de ce que Kate est prête à faire pour sauver sa soeur ne peut que renvoyer à ce que les frères Winchester passent leur temps à faire pour se sauver l’un l’autre…

Pourtant, on constate ici que comme d’habitude, ce que les frères s’autorisent n’est pas permis aux autres puisqu’ils se permettent de juger Kate, de décider pour elle, et même d’aller jusqu’à lui mentir pour qu’elle les aide… Si malgré tout, ils sont conscients, puisqu’ils le disent eux-mêmes, que ce qu’ils lui reprochent est ce qu’ils passent leur vie à faire, cela ne les empêche pas de considérer que la seule chose à faire est de tuer la sœur de Kate. Alors, il est vrai que la sœur de Kate ne voulait de toutes façons pas agir différemment et n’était clairement pas sauvable et au final, c’est Kate qui va prendre ses propres responsabilités et tuer sa sœur. Elle prouve ainsi qu’ils ont eu raison de ne pas la tuer même s’il est vrai que si elle n’avait pas transformé sa sœur, il n’y aurait pas eu de morts… D’ailleurs, Kate s’enfuit encore avant que les frères puissent l’arrêter. On a donc aucune garantie qu’ils l’aurait laissée partir si ce n’était pas déjà fait…

Kate tue sa soeur

Et pourtant quand on y réfléchit, Kate a su faire quelque chose qu’eux sont incapables de faire et mérite finalement sans doute plus de vivre qu’eux. Après tout, ils considèrent que tout le bien qu’ils font compense le mal qu’il leur arrive de faire… à ce titre là, Kate a gagné haut la main je pense. Et même si le dialogue où Dean se demande si le fait d’être encore en vie est une bonne chose signifie qu’ils ont sûrement enfin compris cet état de fait, nul doute qu’ils continueront à juger les autres plus durement qu’ils ne se jugent eux-mêmes… D’un autre, côté, cette façon d’être est humaine et on ne peut pas vraiment leur en vouloir pour ça.

Pour finir, je n’abandonne pas ma théorie comme quoi Dean ne serait pas tout à fait lui-même… Après tout, il est très dur dans cet épisode envers Kate et c’est grâce à Sam qu’il prend le temps de l’écouter… De plus, cette façon de revenir sur ce que Sam a fait pour le retrouver est assez malsaine sans oublier le fait qu’il cherche à tout mettre sur son dos alors que c’est quand même lui qui a tué Lester au final… Ce comportement ne ressemble pas du tout au Dean humain qu’on connaît ce qui me fait d’autant plus douter…

Dean et Sam prets a en decoudre

Bref, c’était un épisode pas mal même s’il n’apporte au final pas grand chose à l’intrigue… Hâte de voir le 200ème qui suit ^^

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Podcast] Sériespod 152 (5.08) : Un numéro de pilotes (3/3)

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. Cette semaine, C'est malheureusement la dernière. Oui, dernier numéro consacré aux pilotes des...

Fermer