Supernatural – Episode 10.03

Soul Survivor

Saison 10, Episode 3
Diffusion vo : CW – 21 octobre 2014

Sam tente de ramener l’humanité de Dean mais ce dernier n’est pas vraiment coopératif… Crowley gère ses responsabilités administratives en enfer tandis que Castiel est en chemin pour retrouver les Winchester.

Je suis assez mitigée pour cet épisode que j’ai trouvé à la fois très intéressant et très long. En effet, il permet à toutes les intrigues d’avancer et de prendre un nouveau tournant mais il le fait avec de sacrées longueurs…

Tout d’abord, commençons par Dean et Sam. Autant, j’adore les deux personnages, autant passer quasiment 40 minutes avec eux dans le même lieu dans une situation qui est clairement du déjà vu m’a paru franchement long… Dean agit exactement comme Sam agissait en saison 2 quand il était possédé par Meg à la différence près que cette fois c’est Sam et pas Jo qui s’en prend plein la tête… Et comme c’était le cas à l’époque, le personnage possédé dit des choses pas très sympathiques qui sont malgré tout complètement vraies ou du moins une version de la réalité. Si votre mémoire est bonne, en saison 2, le Sam possédé balançait à Jo que John Winchester était le responsable de la mort du père de cette dernière. Soyons honnête, même s’il en a jamais eu l’intention, John avait réellement sa part de responsabilité et je suis persuadée qu’il se blâmait pour ça même s’il n’en aurait jamais rien dit.

Ici, on a donc un Dean démonisé qui profite de sa situation pour dire ses 4 vérités à son petit frère et pour lui révéler qu’il lui a gâché sa vie et que sans être un démon, il a fait au final bien pire que lui en connaissance de cause… Alors Dean ne le dirait jamais et passera sûrement le reste de sa vie à s’excuser pour ces paroles mais on ne peut pas dire que c’était un mensonge ou du moins qu’une petite part à l’intérieur de lui ne le pense pas… On suit les frères depuis 10 ans maintenant, c’est évident que les actes de Sam ne sont pas glorieux, y compris à des moments où il n’était aucunement possédé… et c’est aussi évident que Dean a passé sa vie à faire passer son frère avant tout et que ça a en quelque sorte ruiné sa vie. Le réel problème donc c’est que Sam n’est pas dupe et doit lui aussi se dire qu’il y a un fond de vérité là-dedans et donc je m’attends à ce qu’il y ait un froid entre les deux… ce qui manque sérieusement d’originalité faut bien le dire.

Enfin, tout cela se termine sur un remake de Shining avec Dean qui s’éclate avec un marteau mais n’arrive même pas à finir le boulot puisqu’il est interrompu au dernier moment par un câlin de Castiel, qui a le don pour intervenir au bon moment ! Justement, parlons de Castiel. Mais rapidement parce qu’il faut bien l’avouer, il n’y a pas grand chose à dire… En résumé, il agonise pendant une grande partie de l’épisode tout en tentant d’apprendre à Hannah les bases du comportement humain. Le problème ? Il a beau avoir vécu longtemps parmi les humains et en avoir été un pendant un instant, ça ne fait pas de lui un expert. Surtout quand ses deux modèles s’appellent Sam et Dean Winchester, on constate clairement que niveau apprentissage, on a vu mieux… Ba oui, parce que par exemple, trainer avec les Winchester lui a appris que les humains quand ils vont mal, au lieu de le dire, ils font semblant d’aller bien… Du coup, tout en agonisant à moitié au volant de sa voiture, il tente de faire croire à Hannah que tout va pour le mieux.

Pour couronner le tout, elle ne comprend pas vraiment pourquoi il fait passer les frères Winchester avant sa propre vie. Bon, faut avouer que ça pas grand monde ne doit le comprendre… Après tout, c’est pas comme si ces deux-là lui offraient la réciproque ! Mais bon, c’est comme ça, toutes les personnes qui entourent nos chers Winchester n’hésitent pas à risquer leur vie pour eux et la plupart du temps, ça finit mal… Mais pas cette fois ! Non parce que cette fois, miss ange rebelle, du nom d’Adina, si ma mémoire est bonne, a décidé de se pointer et de venger la mort de son pote. Ba oui, parce qu’elle avait pas mieux à faire franchement… s’attaquer à deux anges alors qu’elle pouvait juste continuer de fuir comme elle l’avait fait jusque là. Et c’est là qu’on constate qu’Hannah, bien qu’en pleine forme, est parfaitement inutile ! Elle se fait rétamer en beauté en quelques secondes et sans notre cher Crowley, elle serait morte… D’un autre côté, on peut comprendre qu’elle était un peu chamboulée la demoiselle, elle venait juste de se faire repousser par un Castiel absolument pas subtil… Castiel a donc récupéré la grâce d’Adina et est donc à nouveau en super forme, pour l’instant.

Mais pourquoi, me direz-vous, Crowley s’est retrouvé mêlé à ça ??? Pour une fausse excuse tout simplement… Officiellement, il vient à la rescousse de Castiel parce qu’il sait que lui seul peut aider Sam à ramener Dean à lui-même et que le Dean démonisé n’est pas très sympa et il s’en méfie… Officieusement, il se languit de ces belles vacances avec son Dean adoré et l’aime assez pour lui envoyer un super-héros ! C’est franchement adorable de sa part même si je suis pas sûre que ses démons voient ça d’un très bon œil… On a déjà pu constater que c’est un peu difficile en enfer au point que certains démons protestent en s’immolant ! Je ne pense pas qu’aider un ange au lieu de l’achever rassure ces démons sur le comportement de leur chef… Mais bon, c’était dans tous les cas très sympa de sa part et j’ai hâte de voir la suite de ses aventures. Après tout, on ne voit jamais assez Crowley !

Pour finir, Dean va donc finalement redevenir lui-même grâce au sang purifié, ce qui est finalement assez surprenant… Je ne pensais pas que ça irait aussi vite pour le coup ! Bon il a toujours la marque de Caïn et nul doute que ça posera un problème un jour ou l’autre et qu’ils vont devoir trouver comment l’enlever… Mais une question se pose tout de même… Si le sang purifié lui permet de tromper les pièges à démons et les menottes à démons, qu’est-ce qui nous prouve que ça ne lui permet pas aussi de tromper l’eau bénite ? Et s’il était encore un démon en fait ? Après tout, ça me semble un peu trop facile…

Et la fin nous présente un nouvel ennemi ressemblant à s’y méprendre à Abaddon dans le style… aurait-elle fait semblant de mourir ? Si ça se trouve, on s’est fait avoir et ce n’était pas elle en fait… Ou un autre chevalier de l’enfer ? Ou la fille d’Azazel ? Comme lui, elle aime suspendre les gens au plafond… J’avoue que ça m’intrigue bien tout ça, ce qui est plutôt positif.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
The flash – Episode 1.04

Going rogue Saison 1, Episode 4/22 Diffusion vo: The CW - 28 octobre 2014 Barry Allen doit faire face à...

Fermer