Supernatural – Episode 10.01 (Season Premiere)

Black

Saison 10, Episode 1
Diffusion vo : CW – 7 octobre 2014

Sam continue de chercher Dean qui passe son temps à boire et chanter tandis que Castiel doit gérer les anges qui ne veulent pas quitter la Terre…

Oui bon décidément, j’ai du mal à reviewer rapidement en ce moment… Il faut dire que cette reprise n’avait pas grand chose d’exceptionnel et m’a majoritairement déçue en réalité…

Tout d’abord, j’ai beau adorer Dean et Crowley, et être particulièrement heureuse de voir qu’ils ont passé du bon temps tous les deux (d’ailleurs, je veux voir l’album photo de leurs vacances !), je ne m’attendais pas à ce que l’épisode se résume à Dean s’éclate au bar, Dean s’éclate au karaoké en faisant exprès de chanter faux (quel gâchis quand on sat qu’Ackles a une très belle voix franchement !) ou Dean drague… Perso, j’ai trouvé ça un peu longuet. Heureusement que notre Crowley est là pour sauver la situation avec comme d’habitude de superbes répliques qui ont eu au moins le mérite de me faire rire.

Et Crowley ne fait pas que nous faire rire, il nous permet aussi de savoir où on en est. On apprend ainsi qu’on s’est trompés… Dean n’est pas encore un démon apparemment et bizarrement, Crowley s’arrange pour qu’il ne le devienne pas complètement en lui envoyant de quoi rassasier la marque de temps en temps. Les démons à la solde d’Abaddon ont donc une espérance de vie limitée… et ceux au service de Crowley doivent se demander ce qu’il fait à faire le tour des hôtels depuis des mois au lieu de remettre l’enfer en ordre… Et surtout, pourquoi le roi de l’enfer s’arrangerait pour que Dean garde son côté humain ? Est-ce qu’il aurait en réalité peur que Dean devienne son ennemi et prenne le dessus ? Parce que je ne vois que ça comme explication à moins que Crowley ait gardé des traces d’humanité suite à l’épreuve commencée par Sam en saison 8… et tente de le cacher sans vraiment y parvenir. C’est donc intrigant et j’ai hâte d’en savoir plus.

Du coup, du côté de Dean, il est presque le même qu’avant, avec les mêmes goûts, les mêmes sales habitudes et il intervient toujours pour défendre la veuve et l’orphelin alors que rien ne l’y oblige… Pour son côté violent avec l’ex de la fille de l’hôtel, je n’ai pas nonp lus trouvé ça surprenant. Dean est revenu bien plus violent du purgatoire donc ça peut n’avoir aucun rapport avec la Marque. J’aurais même tendance à penser que si ça avait un lien avec la marque, il aurait eu des difficultés à s’arrêter tout seul et à ne pas tuer le gars… or, à, il semble prendre conscience tout seul qu’il doit s’arrêter donc bon… Par contre, il est assez odieux avec la fille à certains moments et ça c’est moins son style et peut très bien venir de son côté sombre. Dans tous les cas, ses changements d’humeur sont intéressants et donnent envie d’en découvrir plus. Tout comme quand il dit qu’il s’en fout de Sam mais jure de le venger si on lui fait du mal… on se doute bien qu’il ne va pas pouvoir s’empêcher d’aller le sauver, c’est un automatisme chez lui…

En parlant de Sam d’ailleurs, il fait furieusement penser à celui qu’il était en saison 4 quand il cherchait un moyen de ramener son frère de l’enfer. Il a laissé son côté gentillet de côté et est passé à la vitesse supérieure avec tortures, sang de démon, recherches à outrance au point de pas beaucoup dormir a priori. Bref, c’est un vrai zombie qui n’abandonne cette fois pas son frère et qui compte bien le retrouver, quoi qui puisse lui en coûter… Et évidemment, il est seul au monde parce que Castiel n’est pas en état de l’aider donc il préfère lui mentir pour aller chasser seul. Et du coup, il va faire des rencontres pas très sympathiques et se retrouver aux mains d’un chasseur taré qui semble en vouloir à Dean pour une raison obscure et être ravi de pouvoir tuer ce dernier maintenant qu’il a des yeux noirs ^^ Étant donné que le gars se présente lui-même comme un monstre parce qu’il est un chasseur, j’imagine que son frère était une créature que Dean a dû tuer et qu’il tient à lui renvoyer l’ascenseur en gros… Bref, ce n’est pas vraiment l’intrigue du siècle…

Enfin, on a Castiel qui fait n’importe quoi pour changer. Comme attendu, sa grâce dépérit et il est donc mourant et Hannah vient lui demander son aide pour ramener les derniers anges au paradis. En effet, certains ne veulent pas quitter la Terre et comme on veut les y forcer, ils se défendent et ils tuent un ange. Du coup, Hannah les décrit directement comme des méchants tueurs qu’il faut punir… Mais voilà que lorsque Cas et Hannah les trouvent, on découvre que ces anges veulent juste avoir ce que Cas a toujours voulu, le libre arbitre ! Ils veulent pouvoir choisir quoi faire de leur vie, ils ne veulent pas juste retourner au Paradis… Et autant je peux comprendre que pour Hannah, ce soit une aberration, autant je ne comprends pas que Cas ne se mette pas directement du côté de ces anges qui veulent juste être libres ! Il est le mieux placé pour comprendre ce qu’ils ressentent et pourtant il réagit comme s’il ne comprenait pas leur position… C’est ridicule et totalement incohérent !

Du coup, cette intrigue m’a plus énervée qu’autre chose et avec le reste que je commençais à trouver long, ça n »a pas arrangé les choses. Donc au final, je suis assez déçue, je pense que certaines choses ont du potentiel bien sûr mais j’ai quand même l’impression pour l’instant que cette saison manque d’enjeux intéressants et j’espère donc que les épisodes suivants vont y remédier…

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Podcast] Seriespod 149 (5.05): un numéro avec un fil rouge

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. Cette semaine, retour à la normale (le prochain pilotovision est pour bientôt) et...

Fermer