Supernatural – Episode 9.23

Do You Believe in Miracles

Saison 9, Episode 23
Diffusion vo : CW – 20 mai 2014

Dean est bien décidé à en finir avec Metatron mais Sam s’inquiète de ses agissements et pense qu’il doit s’éloigner de la Première Lame…

Oui je sais, il était temps :oops: J’ai vraiment manqué de temps pour reviewer quoique ce soit depuis mai mais bon, j’avais promis une review sur ce final donc je me suis enfin décidée à prendre le temps avant de voir la suite… J’ai beaucoup aimé ce final même s’il comporte quelques défauts et est assez prévisible par certains côtés, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai même lâché ma petite larme.

Tout d’abord, c’était déjà une bonne chose de voir que Dean a un peu foiré son coup et n’a pas tué Gadreel ! Par contre, on confirme clairement qu’il y a un problème chez lui quand il ne veut rien entendre et que Castiel et Sam sont obligés de lui retirer la lame et de l’enfermer. Il agit bizarrement depuis pas mal de temps maintenant, ce n’est pas la première fois qu’il manque de tuer Gadreel même si la dernière fois il avait réussi à se contrôler, ce qui prouve que son état a empiré, et malgré tout, Sam et Castiel ne se disent pas une seconde que ça vaudrait le coup de se renseigner sur les effets de la marque et de la lame ? C’est dans ces moments là qu’on réalise à quel point Bobby manque… je suis sûre qu’il aurait commencé par ça lui !

Bref, pendant que Dean crache du sang dans sa cellule, Castiel et Sam partent à la recherche de Gadreel qui a profité de la confusion pour s’enfuir… pour un gars qui voulait qu’on le tue il y a quelques épisodes, il est rapide à s’enfuir quand il est en danger ! Oui, là encore, le personnage a été écrit n’importe comment, si bien qu’on ne sait plus trop ce qu’il veut, ce qu’il veut faire et pourquoi… Peu importe, Castiel le retrouve et le guérit histoire de s’affaiblir encore un peu et de nous rappeler qu’il a un problème de grâce. Tout ça pour que Gadreel leur confirme ce qu’on avait déjà tous compris : Metatron se prend pour Dieu et est en train de le devenir avec le pouvoir de la tablette si bien que ça va être compliqué de le tuer et que leur seule chance c’est Dean et la Première lame… Le problème c’est qu’entre temps, Dean s’est servi de Crowley pour se sortir de sa cellule et a récupéré la Lame.

Raconté comme ça, on a l’impression que tout ça n’est qu’un ressort histoire de gagner du temps pour avoir de quoi remplir l’épisode… mais non, parce que si on oublie le fait que ça tombe parfaitement bien que Metatron ait décidé de s’absenter du paradis pour aller se cacher avec des sans abris qui le considèrent maintenant comme le messie (faut dire qu’ils n’ont vu que son côté guérisseur et qu’ils ont désespérément besoin de croire en quelque chose) permettant ainsi à Cas et Gadreel de se rendre au paradis pour trouver la tablette, on a le droit à une superbe conversation entre Crowley et Dean. Crowley va ainsi avouer à Dean que la marque de Caïn a bien des effets secondaires pas très sympathiques : une fois qu’il a tué avec, ça lui donne envie de tuer encore et encore et s’il ne le fait pas, ça le rend malade… Il en profite aussi pour rappeler à Dean que contrairement à Caïn qui était un démon, lui n’est qu’un humain, est donc plus fragile et que ça pourrait le tuer… Et pourtant, plus on progresse dans l’épisode et plus on réalise que Dean est de moins en moins humain… Après tout, il a failli tuer Gadreel, venu là pour se racheter et il n’en éprouve aucun remords… Il ne pense plus qu’à une seule chose : tuer Metatron coûte que coûte. Le pire ? Il ne prend même plus le temps de manger !!! Oui on parle bien de Dean, celui qui passe son temps à manger quand il en a l’occasion d’habitude !

Pendant que Castiel et Gadreel trouvent un plan pour ouvrir la porte du paradis, Sam retrouve facilement son frère qui est content de voir que Sam ait accepté qu’il soit leur seule chance… Du coup, il n’a plus besoin de Crowley et ne se gène pas pour le jeter comme un mal-propre !!! Non franchement, c’était méchant… il avait l’air d’avoir hâte de faire équipe avec eux quoi ! Bon du coup, il va peut être pouvoir se pencher sur l’Enfer parce que sur ce point là, je suis d’accord avec Dean, c’est pas censé être compliqué… pas comme Game of Thrones en tous cas ! Dean va donc à la rencontre de Metatron, tout seul, parce qu’il semblerait que la part humaine qui reste en lui ne peut s’empêcher de protéger son petit frère… du coup le pauvre Sam s’est fait assommer ! Faudra par contre m’expliquer en quoi se trouver inconscient dans la rue et donc sans défense est une protection parce que perso je trouve pas ça très rassurant mais bon…

Le plan de Cas et Gadreel a quelque peu foiré et ils se retrouvent tous deux en cellule à essayer de convaincre les autres anges de leurs bonnes motivations. Pendant ce temps là, Dean attend pas de savoir comme ça se passe, il fonce droit dans le tas et va donc affronter Dieu 2.0 qui n’attendait que ça… Évidemment, même avec la Lame et la marque, il n’est pas du tout à la hauteur et il en voit de toutes les couleurs… Alors qu’on entrevoit un espoir avec Dean se concentrant pour obtenir la lame qu’il a dû lâcher et Sam s’efforçant de le rejoindre, c’était sans compter sur Metatron, bien préparé, qui profite que Dean soit trop concentré sur la lame pour le voir arriver, qui le poignarde sous les yeux médusés de Sam qui n’en croit pas ses yeux ! Dans le même temps, Gadreel décide de se suicider (quand je vous dis qu’il ne sait pas ce qu’il veut !) afin que les anges croient en ses bonnes motivations et en Castiel qui va donc s’empresser d’aller détruire la tablette.

Metatron qui ressent clairement le changement va donc rejoindre Castiel et laisser le pauvre Sam s’occuper de son frère mourant. Alors oui, c’est pas la première fois qu’on voit Dean mourir et on se doute que ça ne peut pas être définitif, mais malgré tout, ça a réussi à me toucher. Le fait qu’il meurt dans les bras de Sam après lui avoir dit que c’est mieux comme ça de toutes façons, que la marque était en train de le changer et qu’il est fier d’eux et Sam qui reconnait qu’il a menti quand il disait que c’était pas grave s’il mourait, tout ça a réussi à m’émouvoir et donc à me faire lâcher quelques petites larmes. Et ça faisait quand même quelques temps qu’une mort ne m’avait pas fait ça dans la série donc c’est que ces scènes étaient assez réussies. Pour ce qui concerne Metatron et Castiel, c’était ultra prévisible… c’était évident que la radio était allumée et que Metatron allait le regretter donc pas vraiment de surprise de ce côté là. La seule surprise c’est qu’il s’en sorte vivant et soit enfermé et c’est pas plus mal en fait… c’est une bien plus grande punition pour lui !

Enfin, on arrive à la dernière scène de l’épisode, celle qui conclut cette saison et donne envie de voir la suite et c’était très réussi. Il y a dans cette scène l’autodérision nécessaire avec Crowley qui se moque de l’habitude des frères à vouloir faire un pacte en cas de mort de l’autre avec Sam qui l’invoque désespérément sans savoir qu’il est proche. Non, Crowley a un autre but pour Dean… il ne veut pas juste le ramener tel qu’il était, il veut en faire son compagnon à part entière et il a aussi compris que la marque affectait son côté humain. Il avait cependant omis de dire que Caïn lui même était mort avant parce qu’il refusait lui aussi de se soumettre à la volonté de la marque mais était ensuite revenu en tant que démon… En même temps, est ce que ça aurait dissuadé Dean de prendre la marque en sachant que c’était leur seule chance contre Abaddon ? Je ne pense pas… Crowley se trouve donc très convaincant et on voit Dean revenir en démon !

C’est surprenant, original pour la série puisqu’il ne s’agit pas d’une vulgaire possession, il s’agit vraiment de Dean qui est devenu un démon et on ne sait pas si c’est réversible… On sait que l’épreuve faite par Sam en saison 8 pourrait régler le problème mais ça tuerait aussi Sam donc c’est pas vraiment un bon plan. Sans compter que ça va nous permettre de voir Dean comme on l’a jamais vu et rien que ça promet de bonnes choses ! J’ai donc hâte, vraiment hâte de voir la suite !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Agents of SHIELD – Episodes 2.01 et 2.02

Shadows / Heavy is the head Saison 2, Episodes 1 et 2 Diffusions vo: ABC - 23 et 30 septembre...

Fermer