[Pilote] Star Wars Rebels

Prémisces d’une rébellion / Sparks of Rebellion

Saison 1, Episode 0/16
Diffusions vo et vf : Disney XD, Youtube – 3 octobre 2014

Ezra est un petit voleur vivant tranquillement sur sa planète sous domination de l’Empire quand il se retrouve malgré lui embarqué dans la croisade d’une bande de rebelles…

Alors que Star Wars the clone wars refuse de mourir dignement, nous offrant encore des animatiques perdues, Star Wars Rebels fait son arrivée sur Disney XD, première production Star Wars sous l’égide du géant Disney. Et on pouvait craindre le pire et une simplification à l’extrême à l’instar des mauvais traitements subis par Spiderman et les Avengers en version animée Disney XD.

Ouf, point de cela dans une galaxie très très lointaine. Même si le scénario de ce pilote n’affiche pas d’ambition du coté des lectures à différents degrés, on n’est pas non plus dans un schéma « moi taper, moi taper, moi taper, générique de fin ». Même si l’action conserve une grosse part du gateau de ce premier double épisode, cela ne se fait pas a udétriment du développement et surtout, elle se trouve justifiée par le scénario qui va au delà du « oh ben je passe par là donc vas-y que je tente de conquérir le monde pile devant les avengers / Ultimate Spiderman / les agents du SMASH. »

Ici les personnages ont droit à un minimum de personalité même s’il va falloir attendre quelques épisodes pour que tous soient correctement développés. Ici, on s’attarde surtout sur Ezra, le petit nouvea ude la bande, qui fait office de partenaire du téléspectateur pour entrainer dans ce nouvel univers. L’empire a gagné et personne ne résiste sauf quelques irréductibles gaul… rebelles. L’introduction rythmée se fait correctement et même si le dilemme de Ezra reste simpliste, ce double épisode le traite bien. On sent à plusieurs reprises son hésitation. L’épisode amène bien les différents éléments lui servant àconstruire sa réflexion et donc sa décision finale, celle de rejoindre la rébellion et de se former à l’art Jedi.

Bon par contre, comme évoqué plus haut, le reste de l’équipe n’a le droit qu’à une présentation sommaire se limitant à un qualificatif pour chacun: le bourrin, la pilote, la chasseuse canon et le chef/mentor.  Mais on sent tout de même déjà poindre un passé lourd pour certains d’entre eux au détour d’une phrase. Il y a vraiment pas mal de potentiel autour de ces personnages.

vlcsnap-2014-10-03-19h48m01s1

Du coté technique par contre, ce n’est pas vraiment exceptionnel. Si la série a le mérite d’offrir une continuité graphique avec the clone wars, les modèles ont tout de même pas mal vieillis et l’animation s’avère trop limitée. Il est aujourd’hui possible de faire bien plus souple dans les combats et les courses que ce que nous propose cet épisode. Il suffit de se pencher sur les tortues ninja 2012 pour constater la fluidité des mouvements possibles par la 3D CGI.

Du coté de la musique, même topo, on nous abreuve à longueur de temps des thèmes archi connus et rabachés de l’univers Star Wars. Un poil d’originalité plutôt qu’un remix serait le bienvenu.

Enfin coté doublage, si on ne peut pas reprocher grand chose à l’adaptation, il n’en va pas de même pour le choix des voix. Non pas que les comédiens s’en sortent mal, c’est juste qu’il y en a marre que Disney fasse tout doubler en Belgique auprès de la même dizaine de comédiens déjà surexploités par ailleurs dans les séries animées ou jeunesse. C’est vraiment compliqué de voir Ezra quand on ne fait que penser à Pierre de Pokemon parce que c’est la même voix (ou pour rester dans des productions Disney: Kevin dans Jonas, Nico dans Sonny, Boomer dans Paire de Rois).

Bref, 8/10

J’avais peur avec le reprise en main par Disney et la tendance à neuneu-ifier tous les dessins animés en ce moment mais non, SWR s’en sort plutôt bien, avec un scénario laissant profiler de bonnes réflexions par la suite. Dommage par contre que la technique apparaisse déjà complétement dépassée.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Podcast] Sériespod 148 (5.04) : un numéro de pilotes (1/3)

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. Cette semaine, premier numéro de notre série sur les pilotes des nouveautés séries...

Fermer