[Test DVD] Boardwalk Empire – Saison 4

BEs4-DVD Boardwalk Empire – Saison 4

Titre original: Boardwalk Empire
Nombre d’épisodes: 12
Nombre de DVD: 4
Editeur: Warner Home Video / HBO
Sortie: 27 août 2014
Prix conseillé: 39,99 euros
Disponible en blu ray à 49.99 euros (non testé ici)

Avec: Steve Buscemi, Michael Pitt, Kelly Macdonald, Stephen Graham, Michael Shannon, Vincent Piazza, Paz de la Huerta, …

Présentation:
Atlantic City, février 1924: 8 mois après la fin de la saison 3, Nucky Thompson essaye d’apaiser les tensions après avoir tout juste survécu à sa confrontation avec Gyp Rosetti. Mais le calme est de courte durée et Nucky doit faire face à de nouveaux défis comme son altercation avec un courtier violent de Harlem et une dispute avec Eli. Il voit se dessiner des opportunités lucratives mais périlleuses en Californie. Plongez au coeur de la prohibition dans cette série créée par Terence Winter (scénariste de Les Sopranos et Le loup de Wall Street)

BE1 BE2 BE3
Esthétique :
Les épisodes sont repartis sur 4 DVD glissés dans un boitier de type amaray classique avec une « feuille » centrale. Le boitier est glissé dans un fourreau cartonné. L’avant du fourreau et de la jaquette sont identiques avec une splendide photo promo de la série montrant Nucky en gros plan avec son frère et un ami en arrière plan, le tout dans un superbe effet ancienne photo. Le dos du fourreau contient le résumé de la série, les bonus et les spécificités techniques avec des captures de plusieurs personnages surplombant tout cela. Les DVD sont noirs, simples mais classieux.Par transparence du boitier, on peut lire le contenu de chaque DVD sur le verso de la jaquette.

Du coté des menus, on n’est pas déçus. Une animation nous conduit au menu principal sur lequel tourne une scène en boucle avec une musique de la série. Une petite animation nous conduit vers les sous menus qui va se figer sur une photo d’un personnage, différente à chaque sous menu et sur chaque DVD. Le sous menu des épisodes conduit vers une fiche avant la lecture des épisodes, nous indiquant le résumé de l’épisode ainsi que le réalisateur et le scénariste, avec une photo différente à chaque fois.
De nombreuses photos, des animations, de la musique, des magnifiques menus comme on aimerait en voir plus souvent.

Technique:
Images : Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Malgré la perte d’un disque pour le même nombre d’épisodes que les saisons précédentes, la compression ne souffre pas trop. L’image reste belle et fluide, mais un cran en dessous de la qualité d’image de la saison 3: un léger grain se fait très légérement sentir sur certaines scènes et on aurait tout de même apprécié des contrastes un peu plus marqués.
Audio : Langues: Anglais, Français en Dolby Digital 5,1, tchèque et polonais en DD 2.0
Sous titres: anglais, français, espagnol, tchèque, polonais, néerlandais, danois, finnois, norvégien,suèdois.
Que c’est appréciable d’avoir une piste française au niveau technique ! La piste originale bénéficie tout de même d’un environnement sonore (petits bruits en arrière plan) un poil plus riche, offrant une plus grande profondeur et immersion avec un équipement 5.1 que la piste française.
Les sous titres sont corrects sur les parties testées.
BE4 BE5 BE6
Bonus:
Commentaires audio: Episodes 1, 4, 5, 8, 11, et 12.
Une bonne partie de l’équipe se relaye sur ces différents commentaires audio bien sympathiques à écouter. Malheureusement réservés aux bilingues puisqu’aucun sous titrage n’est proposé.
Revisitez la saison 3 – DVD 1 – 13’37
Petit bonus agréable à voir avant le premier épisode puisqu’il permet de se remettre en tête les scènes principales et marquantes de la saison passée. Le créateur et showrunner Terence Winter y apporte ses commentaires, un plus appréciable.
Ce bonus aurait néanmoins eu plus sa place sur le coffret de la saison 3
Résumé de la saison 3 – DVD 1 – 1’40
Un rapide « précédemment » permettant de se remettre dans le bain. Peut-être trop rapide.
L’onyx club: retour dans le passé – DVD 4 – 8’50
Visite du nouveau plateau de la série et un rapide regard sur plusieurs scènes en tournage.
Devenir Harrow – DVD 4 – 7’24
L’acteur prétant ses traits au personnage de Harrow nous détaille les origines et l’évolution de celui-ci. Très intéressant.
Introduction des nouveaux personnages – DVD 4 – 5’48
Le créateur de la série et leurs interprètes respectifs nous présentent les nouveaux venus de la saison. Intérêt discutable pour ce bonus. On sait qui sont ces personnages dès lors qu’on a vu la saison. Ce bonus n’apporte rien de neuf.
Note de l’édition DVD: 8.5/10
Warner nous propose ici un très bon coffret, dans la lignée des saisons précédentes un peu trop même. Voilà le problème si je puis dire: on retrouve les mêmes bonus et les mêmes types de menus. Même si ceux-ci sont réussis et efficaces, cela manque d’originalité tout de même.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
The strain – Episode 1.06

Occultation Saison 1, Episode 6/13 Diffusion vo: FX - 17 août 2014 Eph tente de prévenir les gens du danger...

Fermer