Falling Skies – Episode 4.08

A thing with feathers

Saison 4, Episode 8/12
Diffusion vo: TNT – 10 août 2014

Digaan raconte sa vie à Tom, Hal décide d’une opération impossible pour sauver Maggie contre son avis et Ben découvre le projet de SVT de Lexi…

Après l’attaque massive des esphenis et le plan « on fait les morts » du 2nd mass, il faut maintenant faire le tri et compter les morts (Lourdes est zappée dans le décompte… J’y crois toujours ! #RenewLourdes ! #Lourdes4Ever #LeMiracleDeLourdes). Evidamment, personne ne croit en la mort de Tom et donc voilà comment Matt et Weaver s’occupent. Ils cherchent Tom entre deux pauses chocolat / placement de produit très discret.

Et donc pendant que Matt déguste un bon carré de chocolat de la marque partenaire de l’épisode, Tom doit se coltiner la vie de Digaan en 8 volumes. Et tout comme moi, je suis certain que Tom a dû regretter de ne pas mourir sous les décombres à ce moment-là. Je me suis revenu à maudire la série comme en fin de saison 2 où l’autre racontait sa vie au volant de la camionette. Heureusement, si le kharma n’est pas sympa avec Digaan, il l’est avec nous et on découvre une base souterraine inconnue, une aiguille chelou qui balance des vers (un crossover avec the strain en prévision ?) et des jolies couleurs, un compte à rebours bizarre et des jolis signaux vers la lune.

En tout cas, que foutait-là ce labo ? Et pourquoi personne ne l’a trouvé avant alors qu’il était juste sous leurs pieds, littéralement. Perso, je fus tellement perturbé par ça que je me suis pas questionné sur ce labo, sa nature, son but et pourquoi le signal de l’auto destruction ne s’accélérait pas et du coup, comment Tom a pu comprendre que c’était l’auto destruction. Et encore moins questionné sur la palpitante culpabilité injustifiée de Digaan par rapport à la mort de sa famille. Je suis pour coller du background aux personnages, mais pas quand cela concerne des personnages qui ne servent à rien ou sont juste là pour faire joli dans le décor, ce qui est le cas de Digaan, contrairement à un personnage comme Maggie où son background se justifiait.

C’est ce background qui explique les actions décisives des personnages qui ont des choses à faire. Il prend tout son intérêt en ce moment avec Anne par exemple. Elle parait ultra hystérique avec le sauvetage de Lexi et ça peut se comprendre quand on se souvient qu’elle a perdu un enfant avec les esphenis. Elle en est même aveuglée, incapable de voir que sa fille est un monstre, chose que même Ben a compris en voyant le projet de lexi d’hybridation. Maintenant, peut-on en vouloir à Lexi ? Elle a été mal éduqué. On peut comprendre que Anne soit persuadée de pouvoir lui faire entendre raison et rattraper le temps perdu où Lexi n’a reçu que l’influence des overlords et non la sienne. (La faute à Anthony et son idée à la con de faire des pauses d’une heure une fois par jour quoi…). Mais enfin quand même, il faudra bien une paire de baffes pour la faire réagir la Lexi sinon….

Une paire de baffes serait aussi bien utile à Ben et Hal et leur délire amoureux pour la belle mais qui vieillit pas mal quand même Maggie. J’ai rien contre l’amour avec un grand Hal mais c’est tout. Pas besoin de rajouter Ben et ses pulsions d’ado en manque. Même si pour le coup, il passe pour un héros à partager ses grosses piques aliens avec celle qui n’en voulait pas mais que Hal a menti pour la sauver. Il serait plus intéressant de pousser la réflexion autour de cet axe « quel est le prix d’une vie ? Vaut-il mieux sacrifier la volonté d’une personne pour ce qu’on pense être son bien ? » que « Vas-y, je veux pas rechopper des crampes à la main droite »

vlcsnap-2014-08-11-18h55m44s212

En vrac :
– Miam le chocolat !
– Et sinon, pourquoi tu t’es pas suicidé Digaan ? Vraiment…
– Coucou Matt ! Ton invulnérable papounet est là !
– C’est chelou les labos d’hybridation esphenis. Même les prisons font moins crades…
– Nan mais sérieux, pourquoi les scénaristes veulent nous imposer un triangle amoureux aussi foireux, limite pédophile ?
– J’attends quand même de voir les conséquences du partage des piques. Maggie pourrait retrouver de la dynamique dans la série du coup.
– Sinon, elle peut crever le popette lavette ? Nan parce que là, elle n’est plus digne de Pope, même si elle fait quand même des efforts. Pope mérite mieux. En fait, Pope ne mérite que Tom. #TeamTope #TeamPom ?

Bref, 5/10

Il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, plombé par l’intrigue OSEF de Digaan et où il y a quand même beaucoup de choses sur lesquelles il vaut mieux éviter de réfléchir sinon la tête explose vu le nombre de questions sans réponses qu’on va se poser. Mais bon, je ne me suis quand même pas ennuyé, d’où la moyenne.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
The strain – Episode 1.04

It's not for everyone Saison 1, Episode 4 Diffusion vo: FX - 3 août 2014 Alors que Eph et ses...

Fermer