[Test Blu-Ray] La ligue des justiciers : Guerre

LigueJusticiersGuerre-BR Titre vo: Justice League: war
Nombre de disques: 1
Editeur: Warner Home Video
Date de sortie: 16 juillet 2014
Prix conseillé: 14.99 euros

Avec les voix françaises de Adrien Antoine (Batman), Emmanuel Jacomy (Superman), Pierre Tissier (Green Lantern), Christophe Lemoine (Flash), Delphine Braillon (Wonder Woman), Daniel Lobé (Cyborg), …

Présentation:

Les super héros ne se connaissent pas encore et sont craints par la population. Mais une terrible menace extraterrestre va les pousser à faire fi de leurs différences pour s’allier et repousser cette menace et ainsi conquérir le coeur des humains…
Adaptation réussie, sublimant le matériel d’origine, de l’arc Justice League Origins, La ligue des justiciers: guerre est le premier film d’animation DC Universe situé dans l’univers « Renaissance DC » / New 52 apparu suite aux évènements de Flashpoint. Un bon point d’entrée dans l’univers DC.

m1.jpg 29 moore1.jpg

Esthétique générale du coffret:

Packaging:
On retrouve le classique steelbook dont profitent les derniers long métrages DC Animation. Malheureusement, seule l’édition Blu ray nous est proposée et non l’édition combo avec le DVD comme lors des précédents longs métrages. On retrouve une belle photo promo en face avant, et un montage toujours aussi réussi à l’arrière mélangeant les captures, des images promotions, le résumé et le contenu. On notera par contre quelques termes étranges dans le résumé tel « aliène » pour extraterrestre ou encore « amazonienne » (qui se rapporte à la forêt amazonienne) au lieu de amazone (qui se rapporte au peuple amazone).
A l’intérieur, une belle image de feu avec le titre s’étalant sur les deux coté nous attend. La sériegraphie du disque est classique, avec simplement le titre en noir et blanc.

Menus:

Du coté des menus, on retrouve l’image de la face avant et une barre permettant les choix, chaque choix s’ouvrant sur un onglet juste au dessus. La navigation est claire et agréable dans ces onglets. Le thème de la série nous accompagne mais une seule fois et après, silence radio.

Technique:

Audio:
Langues: Anglais DTS HD, français et espagnol (latin) DD5.1
Sous titres: Anglais pour malentendants, français, espagnol.
La piste française perd beaucoup en dynamisme par rapport à la piste originale. Mais elle a l’avantage de garder des voix compréhensibles tout au long du film, là où les voix originales peinent à ressortir lors des scènes d’action intenses en version originale. Aucun des deux équilibrage n’est idéal, sans qu’aucun des deux ne soit vraiment mauvais non plus. La piste originale permet une plus grande immersion tandis que la piste française conserve une plus grande compréhension.

Images:
Format 16/9e 1080p HD (1:78:1)
L’image est tout simplement parfaite en version blu ray, extrêmement nette, sans le moindre défaut de compression et avec une balance des couleurs exceptionnelle. De nombreuses scènes multiples les nuances de gris entre la tenue de Batman et le décor et toutes ses nuances sont parfaitement perceptibles.

Bonus:

Sneek Peak (aperçu): Le fils de Batman – 9’29
Traditionel teasing des films d’animation DC Universe, sous forme de making of.Différents intervenants, du réalisateur aux producteurs en passant par les comédiens de doublage américain viennent nous présenter ce prochain long métrage. Contrairement à d’habitude, de nombreux extraits entièrement animés nous sont proposés en plus des passage en storyboards animés. Très sympathique et efficace, donnant envie de découvrir cette aventure de Batman qui sera disponbile le 3 septembre prochain.

Deconstructing war: le démantèlement de la guerre avec Jay Oliva et Jim Lee – 21’26
Le réalisateur Jay Oliva et le dessinateur de Justice League Origins (inspirant ce long métrage), Jim Lee, discutent des choix et changements apportés et comment ceux-ci ont été effectués. On sourira dans le coté très fanboy de Jay Oliva devant le dessinateur star. Intéressant bonus

War: Act D – De l’animatique aux dessins finaux – 23’45
Un bonus très technique où le réalisateur Jay Oliva nous explique les différentes étapes du processus d’animation et nous montre l’utilité de ces étapes, notamment par rapport aux possibilités de correction. Intéressant mais ne captivera probablement que les personnes baignant déjà dans ce milieu.

Creating Heroes : la vie et l’art de Jim Lee – 37’19
Depuis plus de 20 ans, Jim Lee est considéré comme l’un des plus grands artistes du monde des comics en activité. Son trait exceptionnel en fait l’un des artistes les plus bankables de l’industrie. Ce documentaire rend hommage à la carrière de ce dessinateur. Et c’est un documentaire très complet, remontant de ces débuts et alant jusqu’aux hautes responsabilités qu’il a aujourd’hui au sein de l’organigramme DC Comics. C’est un vrai plisir de suivre l’évolution de sa carrière et ses choix, surtout que le documentaire n’occulte ni les critiques (même si cela reste léger et vite expédié), ni ses passages chez la concurrence des éditeurs Image et Marvel.

Archives DC Comics: 4 Dessins animés
Nous sont proposés ici l’ultime épisode de la Ligue des justiciers, le dernier épisode de la saison 2 de Batman L’alliance des héros et les épisodes 1 et 2 de la saison 2 de Young Justice (La ligue des justiciers nouvelle génération). Rien à dire sur la qualité d’image de ces 4 épisodes, qui s’avère excellente pour des productions télévisées (on a même droit à la version 16/9 d’origine de l’épisode de la ligue des justiciers) mais par contre, la bat blesse à l’audio puisque seule la version originale est disponible et qu’elle n’est pas sous titrée en français, ni en anglais (seuls des sous titres espagnols sont disponibles). Il faut donc être parfaitement bilingue pour profiter de ces 4 épisodes alors que tous possèdent une version française. Inadmissible oubli.

Bandes annonces:
Là encore, comme pour les épisodes, les bandes annonces ne sont proposées qu’en version originale et sans sous titres (ce qui n’est pas trop grave ici mais bon). On retrouve avant le menu principal une bande annonce pour le procédé ultraviolet (dont ne dispose pas cette édition française de ce film), le film Lego la grande aventure et le prochain film DC le fils de Batman. Dans les bonus, on retrouve les bandes annonces des séries beware the Batman (Prenez garde à Batman), Teen Titans Go!, du film Scoobydoo Wrestlemania et des jeux vidéo Lego Chima et Infinite Crisis.

Note globale de cette édition : 8/10
Une très belle image et d’excellents bonus nous attendent dans cette édition. Malheureusement, l’éditeur Warner peine toujours avec l’audio, ne proposant pas une piste française au niveau de la piste originale et oubliant de sous titrer certains bonus.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Falling Skies – Episode 4.05

Mind wars Saison 4, Episode 5/12 Diffusion vo: TNT - 20 juillet 2014 Alors que Tom rencontre un rescapé du...

Fermer