[Pilote] Extant – Episodes 1 et 2

Re-entry – Extinct

Saison 1, Episodes 1 et 2/13
Diffusion vo: CBS – 9 et 16 juillet 2014

Molly doit se réadapter à la vie sur Terre après 13 mois dans l’espace au cours d’une mission en solitaire. Mais cette réadaptation n’est pas facilité par son gamin cybernétique et par le fait que les examens médicaux révèlent qu’elle est enceinte…

Après Under the dome, le succès suprise de l’été passé, CBS mise à nouveau sur Spielberg et un nom porteur pour une seconde série de SF estivale. Après Stephen King à l’inspiration de UTD, voici Halle Berry dans le rôle titre de Extant. Le problème est que je ne vois en fait que la réunion de Catwoman et du mec de Elektra, les deux plus belles bouses ciné des super héros (merci Fox d’avoir plombé ces films en croyant savoir ce qui serait mieux et plus bankable et exiger 12 millions de réécritures de ces films).

Bref, Halle, la Tornade des X-Men est une astronaute du futur enceinte de l’image de son ex. Comment cela s’est-il fait ? Premier contact alien ou non ? Que sait au juste le rescapé de Helix qui va bientôt mourir ? Quel est le complot mystérieux derrière tout ça ? Eleanor Frutt a-t-elle un plan B pour la grossesse de Molly ? Pleins de questions sur pleins de personnages que je revois dans leurs anciens rôles.

Sauf que c’est quand même pas très passionant pour le moment. Le problème à un coté trop sérieux, bien trop sérieux et un manque de début de pistes de réflexions sur ce qui a pu arriver à Molly. Heureusement qu’il reste l’autre astronaute de la mission précédente complétement déjanté pour mettre un peu de piment et réveiller un peu le tout.

vlcsnap-2014-07-10-18h07m23s67

A coté de cela, le docteur Kovac d’Urgences a créé une super intelligence artificielle et il en a fait son fils et tente donc de lui apprendre à être humain. Une sorte de malaise se créé autour de ce gamin qui réagit tel un enfant mais légèrement bizarrement, comme avec toute les questions qu’il se pose autour de l’extinction et du mensonge, deux concepts difficilement conciliables avec la logique pure.

Et là, autour de ce gamin et des répercussions commerciales prévues autour des humanics, il y a du gros potentiel. Malheureusement, l’exploitation laisse un peu à désirer dans le pilote, avec cette scène de présentation à la Steve Jobs où une voix s’élève contre les implications d’avoir des robots trop humains. Le problème est que cette scène aligne les réflexions clichées en bloc, comme si elle avait été placé pour que les scénaristes se débarassent de cette question vite fait. C’est mieux dans le second épisode où la réflexion porte autour de l’appréhension par Ethan des concepts complexes tel que le mensonge. C’est mieux mais c’est là encore trop peu développé pour avoir une vraie pertinence.

Et on touche là au problème de Extant qui veut faire concillier deux intrigues SF différentes (la grosses probablement alien et la robotique) au sein d’une même série. Les deux se gênent et ne peuvent pas obtenir la place nécessaire à un développement poussé et pertinent. Espérons que les épisodes suivants arrivent à mieux répartir ces deux grands axes et à les faire se rejoindre à terme.

vlcsnap-2014-07-17-16h44m35s31

Bref,

Extant a du potentiel mais la série peine avec un rythme un poil trop lent et un manque cruel de second degré. La série se prend trop au sérieux. Ce n’est pas foncièrement un mal mais elle n’a pas la place pour pouvoir vraiment développer avec sérieux ses deux grands axes. Des ajustements sont encore nécessaires mais le potentiel est là. A voir sur la durée si ça se confirme ou si la série s’enlise.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Pilote] Pretty Guardian Sailor Moon Crystal

Act 1 : Usagi - Sailor Moon Saison 1, Episode 1/26 Diffusion: Simulcast NicoNico Douga - 5 juillet 2014 Usagi...

Fermer