The 100 – Episode 1.04

Murphy’s law

Saison 1, Episode 4/13
Diffusion vo: The CW – 10 avril 2014

Après le geste commis par Charlotte lors de l’épisode précédent, il devient impératif à la communauté de s’organiser. Sur la station, le troc se met en place afin d’achever le pod de secours…

The 100 tue des personnages à chaque épisode et c’est tant mieux. Cela renforce vraiment l’idée de survie et impose aux ados de s’organiser. Ls combats gay-friendly shirtless, c’est sympa deux minutes mais se protéger, c’est mieux.

Bon certes, c’est moyen niveau protection. A la première rafale de vent, leur barricade va s’envoler. Et avec un peu de chance, quelques-uns vont être empaler par les pics qu’ils ont créés on ne sait trop pourquoi. Sûrement pour empécher les grounders, les mecs qui vivent dans les bois depusi toujours de passer. Si, les mecs qui vont d’arbre en arbre. C’est clair qu’une barricade de 2 mètres de haut va les stopper… Enfin, je suis un peu méchant puisqu’ils ne savent pas que les grounders se baladent d’arbre en arbre. Mais bon, ils sont un peu cons aussi vu qu’ils n’ont rien demandé sur eux à Jasper qui a passé un peu de temps avec eux. Enfin si, il me semble, qu’une vague question est posée mais bon, fallait insister, histoire qu’il se souvienne.

Mais ce n’est qu’un détail puisque l’essentiel de l’épisode va reposer sur Charlotte la tueuse. Que faire d’elle ? Et l’ensemble est plutôt bien géré je trouve, du début où on accuse sans réfléchir Murphy et que l’effet de foule fait son oeuvre jusqu’à la décision de Charlotte pour le bien du groupe ou encore la prise de conscience de Clarke et Bellamy qu’il faut des règles pour fonctionner.
Bon, on peut être en désaccord avec certaines décisions, mais elles se tiennent dans la logique de la série. On peut douter que Clarke aide Charlotte, celle qu ia tué son meilleur ami mais cela est logique pour le personnage qui reste pacifiste avant tout et veut assurer la survie du plus grand nombre. Et elle prend sur elle pour aider Charlotte même si elle la déteste quand même comme le montre bien la scène où elle refuse de lui prendre la main.
De même, la décision d’exclure du groupe Murphy est logique par rapport à Bellamy qui se retrouve chef malgré lui et doit gérer les différentes susceptibilités des groupes. Exclure Murphy semble être la meilleure solution du coup. Le groupe a sa vengeance mais sans pour autant tuer et donc déplaire à Clarke et ses partisans. Cette scène est à mettre en parallèle avec celle du début où il prend la décision de pendre Murphy. Il est passé du mec qui veut satisfaire le plus grand nom bre au mec qui a compris que c’est dans son intérêt et l’intérêt de tous de fonctionner selon les idées de Clarke.

vlcsnap-2014-04-11-21h19m25s214

Bon, il reste aussi le nouveau pote de Clarke que je trouve relativement lourd dans sa drague pourrie. Et c’est dommage parce que la partie où il explique pourquoi il ne faut rien dire au sujet du bunker est bonne. C’est juste qu’après, avec sa façon d’aborder Clarke, il fait trop pervers sexuel en manque.

Pendant ce temps, sur la station, c’est moins captivant mais ça a au moins le mérite d’aller vite, extrêmement vite puisque le pod est déjà éjecté, après la dernière péripétie de la recherche du bidule à pression. C’était assez peu passionant parce que c’est très, trop, linéaire et on n’est jamais surpris par les « twists » qui n’en sont pas. Et on n’est pas aidé par les acteurs qui ne semblent vraiment pas y croire. Mais bon, c’était quand même agréable de voir une série CW aller aussi loin dans le troc puisqu’on est quand même fce à un échange objet contre service sexuel. Du coup, on regretterait presque de ne pas avoir la série sur HBO ^^

En vrac:
– Cette pose de maman Clarke pour retenir Cain et ses hommes ! Lol quoi !
– Que fout un bunker anti-nucléaire famillial au milieu des bois ? Oui la nature peut avoir repris ses droits mais le béton, ça ne se décompose pas en 97 ans. On devrait avoir des restes de civilisation autour de ce bunker.
– C’est moi ou ils ont fait une connerie en ne tuant pas Murphy ? Enfin c’est aussi surtout parce que je ne veux plus voir l’acteur que j’aimerai qu’il soit mort.

Bref, 7/10

Une certaine forme de maladresse dans l’écriture rend certains passages un peu lourds mais globalement, la série continue de délivrer ce que j’attends d’elle et je m’éclate bien devant cette série qui avance à un super rythme.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Taxi Brooklyn: 5 bonnes raisons de regarder (sans spoilers)

Taxi Brooklyn Saison 1 de 12 épisodes Diffusions: La deux, TF1, NBC Léo est un chauffeur de taxi marseillais installé...

Fermer