Teen Wolf – Episode 3.23

Insatiable

Saison 3, Episode 23/24
Diffusion vo: MTV – 16 mars 2014

Scott et sa bande partent à la recherche de Lydia et du nogitsune dont le plan va se mettre e nmarche et ça va faire mal…

Ecrire une review sur un épisode tel que celui-ci est difficile. C’est surtout se lancer dans l’écriture qui est compliqué car il faut se remémorer ce passage horrible, affreux, traumatisant qu’est la mort d’Allison.

Et pourtant, en y réfléchissant bien, l’épisode nous préparait à cette fin par le biais de petites scènes comme la mise au point avec Isaac ou encore sa déclaration d’amour à son père, parce qu’elle n’avait pas pu le faire à sa mère avant qu’il soit trop tard. C’étaient des signes, je ne les ai pas vu. Je fus choqué, surtout que la mort d’un personnage de cette importance n’arrive pas à l’avant dernier épisode en général mais dans le season finale.

Et vraiment, je fus surpris par cette mort, grâce à mon instint qui m’a dit « non, ne va pas voir le trailer de l’épisode » et ma technique du « ne va plus sur Twitter, plus jamais » que j’applique depuis plusieurs mois. Twitter, c’est le mal, Twitter c’est le vrai ennemi qui nécessiterait une alliance de Teen Wolf, Supernatural, Hawaii 5-0 et Continuum pour le vaincre. Du coup, je ne savais même pas qu’il y aurait une « shocking death » dans cet épisode, que j’attendais un peu mou du genou, attente/recap avant l’explosion du final. Vous comprenez donc l’impact renforcé du choc de cette mort du coup. « Mais, mais mais, nooooon ! c’est pas possible, c’est pas le season finale ! et y avait Isaac juste à coté en plus ! NOOOOOON ! »

zzz

Allison nous quitte donc après une belle évolution sur 3 ans, partant du statut de simple excitant pour ado mâle dans le pilote à chasseuse déterminée et talentueuse 47 épisodes plus tard. Oui, 47 épisodes déjà. C’est énorme et pourtant si peu. On a vu Allison grandir et s’apanouir sous nos yeux, aussi bien personnellement, que famillialement, acceptant sa destinée de Argent, l’embrassant à sa manière et poussant ainsi sa famille à revenir sur ces positions, comme le démontre bien Chris qui ne voit plus en Derek un allié de circonstance ponctuel mais comme un vrai allié sur qui on peut compter. Tout cela, c’est grâce à Allison (et Scott aussi un peu). Sans sa passion pour Scott, sans son affirmation comme femme dominante, héritage famillial, elle n’aurait jamais pu arriver à faire évoluer ainsi son père. Elle a accompli énormément, s’affirmant, se renforçant et devenant ainsi un élément clé, un véritable atout de la meute de Scott, comme le prouve so ndernier acte, un tir impossible à l’arc, mettant dans le mille, abattant la mini mouche planqué dans le corps de l’oni, un exploit quasi jamais réalisé. Elle a atteint un niveau probablement supérieur à celui de son père à ce niveau.

Et là voilà partie.  A tout jamais.

C’est cruel, d’autant plus que ce personnage ne s’était pas seulement affirmé sur le plan chasseur mais aussi personnel, sachant contenir ses sentiments pour rester un roc auquel se raccrocher lorsque les autres perdaient pied, mais sans pour autant devenir presque inhumaine comme l’était sa mère. Et si elle s’avère dure en extérieur, elle restait humaine comme la superbe scène de l’ascenceur le prouve. C’est tout aussi dur pour elle, si ce n’est plus vu ce qu’elle a déjà perdu et ce qu’elle a failli perdre dans la lutte contre le mal. Allison était une grande chasseuse et une grande personnage, au sens le plus noble du terme.

Allison s’avère donc au coeur même de cet épisode, que ça soit a utravers de sa scène de l’ascenceur, de la scène avec son père ou de son parfect shot, mais aussi au delà avec cette scène extraordinaire de mort, juste parfaite à tous les niveaux, que cela soit dans l’acting, les dialogues, le montage. Il est juste impossible de ne pas être ému par cette scène qui prend aux tripes, parfaitement soutenue par le cri déchirant et silencieux de Lydia ou la tête décomposée de Chris. Même Kira et sa mère qui ne la connaissaient pas sont percutées de plein fouet par sa disparition et cela démontre bien l’impact d’Allison sur le reste du groupe, même les nouveaux arrivants qui savent de suite qu’un énorme atout vient de tomber au combat. A tout jamais.

Il y a bien d’autres choses à coté dans cet épisode mais cela semble tellement futile à coté de cette disparition, une disparition imposée par la volonté de Crystal Reed de quitter la série. Mais au contraire de Jackson, expédié à Londres au détour d’une phrase, Jeff Davis et son équipe ont livré la plus belle sortie possible pour Allison, pleine d’éclat, au terme d’une évolution réussie et qui va s’avérer lourde de conséquences pour la suite de la série. Plus rien ne pourra être comme avant après cette demi saison et encore plus après ce décès.

vlcsnap-2014-03-18-16h16m26s52

En vrac :
– Kira n’est pas prête de gagner avec ces règles du jeu de go, complétement dépassées aujourd’hui. Pourtant, la règle du komi n’est pas récente. Mais bon, maman Kira non plus remarquez …
– Aimer Isaac signifie donc qu’on est condamné à mourir ou folle à lier…
– Que c’était bon d’entendre Allison avouer à Scott qu’elle n’a jamais aimé que lui, pile à un mètre d’Isaac !
– L’adjoint confirme à nouveau qu’i lest chelou, déjà parce qu’il a du texte régulièrement et ensuite vu ce qu’il dit…
– De même, je doute que la grande révélation sur les parents de Scott soit son geste d’alcoolique. Le nogitsune précisait bien ce que maman Scott a fait et ça semblait plus horrible que foutre à la porte le mari alcoolique qui balance son fils dans les escaliers. D’ailleurs, moyennement top la réaction de Scott à ce sujet.
– #coachthehero ! Oh oui, quelle magnifique ôde à sa gloire que cet épisode. Comment ne pas l’aimer après ça ?
– Il y a un peu de mieux dans les combats dans cette seconde partie de saison mais avec un vrai chorégraphe combat et un réalisateur compétent pour ce type de scène, le final d’Allison aurait eu encore bien plus la classe.
– Pas touche aux jumeaux et à Stiles ! Je ne supporterais pas de perdre encore des persos dans le final (sauf Isaac, je croise les doigts) ! En espérant qu’ils évitent la nécessité de fusionner Stiles et le nogitsune afin que Stiles puisse survivre avec comem raison qu’on ne peut vivre que si on accepte la part de ténèbres en soi et patati patata.

Bref, 10/10

Teen wolf offre un épisode exceptionnel pour le départ d’un personnage clé de la série, le coeur même de Teen Wolf.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Continuum – Episode 3.01 – Season premiere

Minute to minute Saison 3, Episode 1 Diffusion vo: Showcase - 16 mars 2014 Kiera Cameron se voit offrir une...

Fermer