[Pilote] Resurrection

The returned

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: ABC – 9 mars 2014

Un gamin réapparait à l’identique 32 ans après sa mystérieuse disparition. Et non, ce n’est pas un remake/adaptation des Revenants de Canal +.

Adapté d’un livre sorti au moment du lancement de la production (hum – Face à eux, de Jason Mott, sortie le 4 septembre 2013 aux éditions Harlequin chez nous) et non de la série de Canal + au pitch quasi identique, Resurrection a eu le mérite de ressuciter le dimanche soir de ABC, à l’agonie totale avec les baisses constantes d’audience de Once upon a time et Revenge. Et rien que pour cela, c’est un bel exploit assez inattendu.

Resurrection nous parle donc du retour d’un gamin qui n’a pas changé alors qu’il est porté disparu depuis 32 ans, puis d’un autre personnage sur la fin de l’épisode. Comment ? Pourquoi ? Voilà les questions que se poseront sûrement les personnages mais pas pour le moment. A l’inverse des débuts des Revenants, Resurrection se concentre que sur les réactions des personnages n’ayant pas disparu, là où la série de Canal + s’attardait sur les deux cotés, les revenants ainsi que leurs familles.

Et heureusement qu’on ne s’attarde pas trop sur le gamin vu les limites apparentes du jeu de son acteur. Mais du coup, cela donne des scènes parfois très louches quand même, avec le gamin qui s’en contrecarre que son père ressemble à un grand père maintenant ou que son meilleur pote soit devenu un prêtre adulte. Yep, tout semble normal pour lui. J’espère qu’on aura une explication à cette absence de réaction du gamin quand même.

vlcsnap-2014-03-10-21h13m29s112

Le pilote se concentre donc essentiellement sur deux personnages, le policier ayant retrouvé le gamin et son père. Ce qui donne un combat de Foreman, Red versus Eric, That 70’s show versus Dr House. Et les deux acteurs s’avèrent excellents dans leurs rôles, servis par un scénario et des dialogues parfaitement maitrisés. C’est u nrégal de les voir réagir, surtout le père, oscillant entre ravissement, inquiètude et incrédulité. La partition livrée par  Kurtwood Smith m’a impressionné, plus que le reste du casting adulte qui s’avère pourtant très bon.

Après, il ne se passe pas grand chose d’autre dans ce pilote mais pour autant, le rythme est bel et bien là et les 42 minutes passent à toute vitesse. Ce pilote sait parfaitement jongler entre ces protagonistes et nous délivrer des moments surprenants quand il faut, même si le cliffhanger tombe quand même un peu à plat pour ma part. Il m’est surtout apparu comme la seule fausse note de ce pilote, tant il semble avoir été écrit maladroitement et repose sur un gros cliché mal amené. De plus, il n’était pas vraiment nécessaire pour donner envie de revenir afin d’en savoir plus sur ces étranges réapparitions.

A découvrir absolument.
Ce pilote une vraie réussite installant parfaitement le pitch et une ambiance qui donne envie d’en savoir plus et en prime, c’est joué par de très bons acteurs, parfaitement à l’aise avec le matériel bien écrit qui leur est donné. Du tout bon.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “[Pilote] Resurrection”

  1. MMM dit :

    @nico c’est pas le remake us des revenants ?
    tu peux dévloper ya plagiat ou bien ?

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Pilote] Crisis

Pilot Saison 1, Episode 1 Diffusion vo: NBC - 16 mars 2014 Un groupe terroriste kidnappe les enfants des personnes...

Fermer