[Pilote] Believe

Pilot

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: NBC – 9 mars 2014

Un prisonnier se voit faire évader par un groupe qui veut lui confier la protection d’une jeune fille aux capacités particulières…

Nouvelle série de mi-saison pour NBC qui y a cru énormément en lui proposant la case horaire post the voice pour son lancement. A-t-elle eu raison de faire confiance à ce point à cette série et ce pilote ? Oui et non.

Oui parce que ce pilote est efficace. C’est presque un pilote à l’ancienne dans son déroulement et qui expose bien les enjeux, présente bien les personnages et lance la série dans une direction. C’est très didactique mais ces trois éléments sont là et cela aide de savoir au sortir d’un pilote où la série va aller et avec qui. Ça fait du bien de revenir à ce type de pilotes après une sacrée pelletés au sortir des quels on ne savait même pas de quoi parlerait la série.

Et donc là, on a une sorte de croisement entre Touch et le Caméléon, Touch pour la gamine aux capacités mentales extraordinaires et le Caméléon pour le coté « on va aller de ville en ville et sauver des gens tout en étant poursuivi par une Miss Parker like ». Soit deux séries que j’ai plutôt bien apprécié.

vlcsnap-2014-03-13-18h30m40s30

Bon, après, on a des éléments moins convaincants tel le lien entre le chef des gentils et le chef des méchants ou bien encore le lien peu surprenant entre l’ex-prisonnier et la fille. On aurait pu se passer de ces éléments-là. J’espère juste que la suite saura exploiter ces deux liens d’une manière originale et ce n’est pas gagné, tant ce pilote reste bien dans un cadre convenu. Tout y est archi classique, de la réalisation, à la musique, aux twists. Ce n’est pas forcément un problème grâce au rythme qui maintient bien le téléspectateur sous tension et évite de penser à cela durant le visionnage. De plus, le casting s’avère bien convaincant, même si je peine à voir Sienna Gillory en super adepte des arts martiaux et que le héros me fait trop penser à Alex O’Loughlin, période moonlight, avant les stéroides de Hawaii 5-0.

Au final, ce pilote réussit sa mission. Il fait ce qu’on attend d’un pilote mais pas plus. L’envie de voir la suite pour voir comment cela a tourner concrêtement est là et c’est le principal. Néanmoins, il est clair que cette série ne restera pas dans les annales de la télévision, ne bouleversera aucun code établi et aurait probablement eu plus d’indulgence de la part de certains téléspectateurs avec une diffusion estivale.

Si la série réussit à conserver le rythme de ce pilote et évite les stand alones trop répétitifs sur des schémas archi convenus, Believe peut offrir 42 minutes de détente sympatoche. Le problème est qu’elle arrive dans une soirée ultra concurrentielle et clairement, elle ne se positionne pas dans le haut des priorités à voir ce soir là (mais pas dans le bas non plus).

Mon verdict :
A voir mais pas en priorité. Il faudra la tester sur plusieurs épisodes pour juger de la viabilité du concept sur la longueur.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Teen Wolf – Episode 3.22

De-void Saison 3, Episode 22/24 Diffusion vo: MTV - 10 mars 2014 Toute la petite bande se retrouve à devoir...

Fermer