Supernatural – Episode 9.12

Sharp Teeth

Saison 9, Episode 12
Diffusion vo : CW – 28 janvier 2014

Dean et Sam se retrouvent à l’hôpital pour rendre visite à Garth qui a été renversé par une voiture…

Bon je ne ferai pas long sur cet épisode d’un parce que je suis déjà en retard et de deux parce que c’était un stand alone, certes sympa, mais sur lequel je n’ai pas grand chose à dire…

Dean et Sam se retrouvent

Donc, pour commencer, alleluiah, les scénaristes m’ont enfin entendue et se sont rappelés qu’ils avaient légèrement oublié un personnage (voire kelleyrisé à ce niveau là…) ! Et oui, vous ne rêvez pas, on sait enfin ce qui est arrivé à Garth… et je n’ai pas été déçue car je savais qu’il n’était pas mort mais qu’il avait forcément une bonne raison de disparaître… Bon cela dit, je n’avais pas pensé une seconde à une quelconque transformation en loup-garou ni au fait qu’il rejoigne une famille digne de 7 à la maison… L’avantage est que la réapparition de Garth dans un hôpital après avoir été renversé par une voiture permet aux frères d’être réunis.

Les retrouvailles se révèlent être assez froides comme on pouvait s’en douter et ils vont donc se raconter brièvement leurs aventures de l’épisode précédent tout en omettant bien évidemment les détails importants… Par exemple, si Sam évoque rapidement les reste de grâce de Gadreel en lui, il ne dit pas que ça pouvait servir à retrouver Gadreel et qu’il a presque demandé à Cas de le tuer pour y parvenir… Quant à Dean, il se contente de dire qu’il a chassé avec Crowley pour trouver un moyen de tuer Abaddon et qu’il l’a trouvé avec la marque de Caïn sans mentionner que Crowley doit lui ramener l’arme qui va avec ou même que la marque vient avec un prix à payer dont il ne sait rien. Bref, rien de nouveau de ce côté là, sont toujours aussi doués pour communiquer qu’avant…

Garth et sa femme Beth

Mais bon, concentrons nous sur le sujet de l’épisode qui est la nouvelle vie de Garth. Ce dernier s’est fait mordre par un loup-garou et alors qu’il était prêt à se suicider, il a rencontré l’amour. Du coup, il a épousé une gentille louve et fait partie d’une communauté de loups qui sont à première vue inoffensifs… enfin sauf pour les animaux des environs quoi. La principale chose qu’on découvre dans cet épisode est que les loups-garous ne sont pas tous des humains mordus, ils peuvent aussi naître comme ça ! Mais en même temps, ça ne devrait pas nous étonner, on avait déjà eu le droit à un bébé polymorphe donc pourquoi pas des bébés loups ? Bref, on devine assez rapidement que sa famille n’est pas aussi parfaite qu’elle en a l’air et l’arrivée des Winchester va déclencher cette révélation. La belle-mère de Garth n’est en effet pas très fan des nouvelles idées de coexistence entre les loups et les humains et est une disciple de Fenfir et est donc pour la domination des loups sur l’Homme.

Elle a donc un plan stupide dont on sait d’avance qu’il ne va pas marcher : tuer sa belle-fille, Garth et Sam et faire croire qu’elle a tué Sam quand elle a vu qu’il avait tué Garth et sa belle-fille… C’est bien gentil mais si elle avait pas mis au moins 5 minutes à leur expliquer son plan, ça aurait pu marcher sauf qu’elle a légèrement oublié Dean dans l’histoire… Du coup, ce dernier arrive comme d’habitude pour sauver la vie à son frère et à Garth et sa femme par la même occasion… Dean réalise alors que Garth n’avait pas totalement tort puisque certaines personnes de sa nouvelle famille sont en effet des gens bien. Donc quand Garth lui propose de venir avec eux les aider, pour se rattraper pour la mort de Kevin, Dean lui dit que Kevin est de sa faute à lui et qu’il doit profiter des bonnes choses de la vie car il faut bien quelqu’un pour raconter leur histoire. J’ai trouvé que c’était une bonne conclusion pour Garth et j’ai aimé que ce dernier lui réponde que pour Kevin, les torts étaient partagés du coup même s’il ne sait pas ce qu’il s’est réellement passé… cela partait d’un bon sentiment. Et le câlin entre les deux à la fin était mimi.

Dean et Sam avant leur conversation

Bref, nous voilà à la dernière scène entre les frères où Dean s’excuse pour avoir encore réagi n’importe comment et où il dit à son frère qu’ils sont meilleurs ensemble et peuvent ainsi partager les soucis et se soutenir. Et là, j’ai juste détesté la réponse de Sam même si en même temps je la comprends. Sam lui dit donc qu’il est d’accord pour qu’ils chassent ensemble mais que la plupart (voire la majorité) des mauvaises choses qui leur sont arrivées est parce qu’ils sont frères et donc il ne veut plus qu’ils soient des frères… Alors oui, vous me direz, ça n’a aucun sens, on ne peut pas juste arrêter d’être frères ! Mais je comprends clairement ce qu’il voulait dire… Parce que Dean fait toujours passer son frère avant tout, il prend des décisions qui ont de graves conséquences… En fin de saison 2, pour ramener son frère, il a passé un pacte l’envoyant en enfer, ce qui a permis la libération de Lucifer… En fin de saison 8, pour garder Sam en vie, il l’a empêché de fermer l’enfer et l’a fait posséder par un ange au risque que ça finisse mal. Et ça a mal fini pour Kevin… Inversement, Sam n’a jamais vraiment tout risqué pour s’assurer que Dean restait en vie… Quand ce dernier était en enfer, il s’amusait avec Ruby et quand Dean était au purgatoire, il était avec sa véto… Autrement dit, alors que Dean considère la vie de son frère comme la chose la plus importante au monde, Sam considère que la mort fait partie des risques et qu’il faut l’accepter et non pas la déjouer au risque de faire encore plus de dégâts… On ne peut pas le blâmer pour être le plus sage des deux mais sa façon de parler à Dean était franchement rude étant donné tout ce que Dean a sacrifié pour lui… et lui demander limite de renoncer à sa raison d’être, à savoir protéger son petit frère, c’est juste impossible…

Bref, l’entente entre les frères n’est pas vraiment au beau fixe mais au moins, ils sont de nouveau réunis… on verra comment ça évolue. Contente d’avoir pu revoir Garth une dernière fois pour lui donner une vraie fin. Oui, je dis « fin » car ce serait bien qu’au moins un des personnages de cette série ait une fin heureuse pour une fois…

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Supernatural – Episode 9.12”

  1. assia dit :

    merci pour cette article j’ai beaucoup aimé , c’est exactement ce que j’ai ressenti. je suis d’accord avec toi au sujet de Garth il a le droit d’être heureux pour une fois. mais je serais assez triste de ne plus revoir son personnage (comme tu dis  » la dreniere fois »).

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Test DVD] Hawaii 5-0 – Saison 3

Hawaii 5-0 – Saison 3 Titre vo: Hawaii 5-0 Nombre de disques: 7 Editeur: CBS / Paramount Date de sortie:...

Fermer