[Test DVD] South Park – Saison 16

SouthParkS16DVD South Park – Saison 16
Titre original: South Park
Nombre d’épisodes: 14
Nombre de DVD: 3
Editeur: TF1 vidéo

Sortie: 29 janvier 2014
Prix conseillé: 29,99 euros

Avec les voix françaises de: Thierry Wermuth, Christophe Lemoine, William Coryn, Marie-Laure Beneston, Gilbert Levy, …

Présentation:
16 ans que Stan, Kyle et Cartman nous font rire avec leurs délires, à l’humour pas toujours très fin mais à la satire sociale souvent bien sentie. Au programme de cette nouvelle salve d’épisodes, le gouvernement veut réguler les toilettes des particuliers, le père de Stan reprend un vidéo-club, les 4 amis partent faire de la tyrolienne, Cartman joue de son obésité et affronte Honey Boo-boo, Kyle soupçonne sa mère de tromper son père avec un livreur UPS ou encore Butters qui découvre ses véritables origines.

vlcsnap-2014-01-29-14h54m03s173 vlcsnap-2014-01-29-14h44m37s145 vlcsnap-2014-01-29-14h44m48s2
Esthétique :
N’ayant pas reçu le packaging, je ne peux en faire la critique.
Les faces des DVD sont baties sur le même modèle que les saisons précédentes, avec un tas de personnages et une dominante colorée rappelant celle du packaging. Chaque DVD possède sa propre illustration.
Le menu principal nous offre les 4 gamins cote à cote. Kenny nous accompagne dans le sous menu audio, tandis que des extraits illustrent le choix des épisodes. On retrouve les petites animations des personnages (contrairement à la saison 15). Le générique de la série nous accompagne, tantôt en vf, tantôt en vo (mais toujours ce vieux thème musical qui date d’il y a 10 ans ou presque).
On aime ou on n’aime pas ce style mais il s’incrit dans la continuité des saisons précédentes.
Technique:
Images :
Format: 16/9e – Couleurs
Rien à redire. L’image est nette et belle, sans le moindre défaut de compression. Les couleurs sont chaudes comme il faut et les contrastes sont réussis. On apprécie l’utilisation des masters vidéo français nous offrant ainsi le texte de début en français.
Audio :
Langues: Français et anglais Dolby Digital 2,0
Sous titres: français
Les deux versions proposées sont bonnes et claires à l’écoute et l’absence de 5.1 ne se fait pas vraiment sentir sur une série de ce type.
Il ne faut pas hésiter à se tourner vers la vf, toujours aussi bien adaptée et interprétée.Du coté des sous titres, ils s’avèrent bons dans leur ensemble, même si parfois, dans les mini commentaires, certaines blagues/références ne sont pas adaptées
Bonus:
Mini commentaires audio
Comme pour les précédentes saisons, tous les épisodes bénéficient d’un mini commentaire par Matt Stone et Trey Parker. Celui dure 3 à 4 minutes en moyenne au début de chaque épisode. Contrairement aux autres saisons, on sent une certaine lassitude des deux créateurs pour cet exercice. D’ailleurs, Trey Parker signale qu’ils ont été interrompu dans un autre travail pour venir faire ces mini commentaires. Mais malgré cela, ces mini commentaires s’avèrent toujours aussi instructifs, nous permettant de vraiment mieux comprendre le processus de création des scénario qui ne reposent bien souvent que sur une seule petite idée ou comment l’épisode sert de défouloir aux créateurs suite à une mauvaise expérience dans la vraie vie.
Scènes coupées – DVD 3 – 3’18
Surprise avec ce nouveau bonus pour la série. On assiste donc à plusieures scènes coupées provenant de différents épisodes de la saison. Parfois, elles ne sont restées qu’au stade du storyboard. Il aurait été intéressant de savoir pour quelles raisons ces scènes ont été coupé (même si certaines sont évidentes, comme la scène des blagues de Jimmy), tout comme un petit panneau pour situer l’épisode en question n’aurait pas été superflu.

Note de l’édition DVD: 9/10
Très bon coffret de South Park, avec une très belle image et un bon son, et gommant le léger défaut des menus de la saison précédente. En prime, un bonus « inédit ».
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Supernatural – Episode 9.11

First Born Saison 9, Episode 11 Diffusion vo : CW - 21 janvier 2014 Dean et Crowley se retrouvent à...

Fermer