Arrow – Episode 2.11

Blind spot

Saison 2, Episode 11
Diffusion vo: The CW – 22 janvier 2014

Laurel passe à l’action et est déterminée à prouver que Blood n’est pas gentille, allant même jusqu’à s’allier avec la capuche. Pendant ce temps, Roy utilise sa puissance pour porter des caisses vides…

Que tous ceux qui n’aiment point Laurel se rassurent. Elle a eu son épisode, elle va disparaitre dans les tréfonds de la figuration. Un peu comme ce pauvre Diggle qui n’a que 2 ou 3 répliques cinglantes par épisode depuis son retour de Russie. Il n’y a pas de raison pour que Laurel soit plus visible à l’antenne dans les prochains épisodes, d’autant plus qu’elle n’a vraiment plus rien à faire d’autre que de gober les anti douleurs de son père maintenant.

Car oui, Laurel est maintenant au chomage. Cet épisode sert avant tout à lui faire toucher le fond et exposer ces problèmes à la face du monde. Je ne sais pas pourquoi les scénaristes s’acharnent à l’enfoncer plutôt que de simplement la tuer. J’espère que d’ici la fin de la saison, ils ne vont pas zigouiller son père pour la faire aller encore plus profond dans le désespoir avant de la relever en temps qu’héroïne ou über méchante de la saison 3. Laurel, faut pas la développer, on n’en veut pas Monsieur Berlanti !

En attendant, on a Slade en über méchant avec une über tenue de méchant. J’adore son casque trop stylé. J’adore moins son plan qui est… juste de faire chier Oliver ? Un Oliver qui ne s’en rend même pas compte ? Intéressant plan dites-moi. Bon, je sais bien qu’il y a autre chose derrière, principalement de la vengeance mais bon, ça lui couterait quoi d’aller à l’appart de Laurel, de la décapiter et de se pointer à l’enterrement devant un Ollie en larmes et de le provoquer en combat ? Ah oui, faudrait remplir 18 ou 19 autres épisodes pour boucler la saison en fait.

vlcsnap-2014-01-23-16h21m18s161

C’est un peu le défaut de cette saison 2 qui avance vers un but bien précis et tente de ne pas aller trop vite en misant sur des distractions pour remplir et donc ne pas trop avancer. L’épisode de Diggle en Russie est très parlant à ce sujet: on ne le voit pas avant, on ne le voit pas après, et l’épisode n’a aucune conséquence (jusqu’au prochain sur le sujet). Cet épisode sur Laurel revient au même. Pendant deux épisodes, on nous a fait croire que les héros vont enfin ouvrir les yeux sur Blood et puis non, retour à la case départ. Pour nous téléspectateurs, ça risque d’être très space de les voir « oh bé non, tu es méchant ! je suis trop surpris ! » alors qu’on le sait depuis très longtemps.

Il est clair que les scénaristes ont bien planifié leur saison et avancent conformément au plan qu’ils ont établi. Et si c’est rassurant quelque part de savoir qu’ils savent où ils vont et comment ils y vont, cela rend malheureusement l’ensemble très figé, trop didactique et peine à rythmer l’ensemble de l’intrigue.

Roy illustre bien ce propos avec une première aide, l’inévitable crise de confiance entre les deux héros, puis l’alliance qui surgit dans cet épisode. C’est extrêmement didactique, appliquant à la lettre le plan classique des arrivées de sidekicks auprès d’un héros. Cela reste efficace, mais absolument pas surprenant pour un sou quand on lit des comics. Mais bon, je ne vais pas me plaindre parce qu’il était temps qu’on évolue de son coté et qu’on passe à du plus sérieux. Il va être intéressant de voir comment Oliver va gérer la colère de Roy et surtout de quand il va lui annoncer qui il est.

Bref, 7/10

Un pas en avant, trois quart de pas en arrière. La saison développe tranquillement son intrigue, trop tranquillement, laissant l’impression qu’on avance quasiment pas à chaque épisode parce qu’il ne faut pas aller trop vite. La série gagnerait à développer deux intrigues consécutives sur une saison plutôt que d’étirer une intrigue sur toute la saison.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Teen Wolf – Episode 3.15

Galvanize Saison 3, Episode 15/24 DIffusion vo: MTV - 20 janvier 2014 Un tueur est en liberté dans Beacon Hills...

Fermer