Supernatural – Episode 9.10

Road Trip

Saison 9, Episode 10
Diffusion vo : CW – 14 janvier 2014

Dean explique à Castiel tout ce qu’il s’est passé et ils se tournent vers Crowley pour trouver un moyen de ramener Sam à lui…

Très bonne reprise je dois dire, j’ai vraiment beaucoup aimé cet épisode et il aurait été parfait s’il n’avait pas fini sur une scène qu’on a beaucoup trop vue dans la série et qui m’exaspère et me fait peur pour la suite… Mais bon commençons par les bons point de cet épisode.

Dean triste apres la mort de Kevin

Tout d’abord, on commence par une très belle scène d’intro musicale confirmant à ceux qui en doutaient encore que Kevin est bel et bien mort. La scène des funérailles de chasseur suivie de Dean qui pète un câble et envoie tout bouler dans leur QG après avoir revu une photo de Kevin et sa mère était très bonne, très émouvante. Puis, on rentre rapidement dans le vif du sujet avec Gadreel qui continue à suivre les ordres de Metatron en éliminant cette fois l’ange Thaddeus qui l’avait torturé autrefois. Puis on retourne vers Dean qui est donc rejoint par Castiel, de nouveau ange qui a donc retrouvé ses habits d’ange… On se dira donc que retrouver son manteau était prioritaire apparemment…

Donc Castiel est de retour et Dean va donc lui expliquer ce qu’il s’est passé. Heureusement pour Dean, qui pense que la seule solution est de maintenant tuer Sam, Castiel arrive avec de bonnes idées qui va impliquer la participation de Crowley. Et c’est là que ça devient vraiment intéressant parce que Crowley va juste être énorme dans cet épisode, comme d’habitude. Et surtout ça permet enfin de le faire sortir de son cachot parce que sa condition pour aider est une petite promenade. J’ai adoré comment Crowley tombe juste à chaque fois quand il dit qu’il avait averti Kevin de fuir ou que Sam s’est encore attiré des problèmes. Même si cette fois le pauvre Sam n’y est pour rien… Et ça m’a fait de la peine pour Dean de la voir si déprimé et de devoir ensuite avouer qu’il a aussi perdu son Impala… Et là, Castiel qui sort qu’il a une voiture qui s’est arrêtée sans raison ! Tout n’est donc pas perdu, Castiel a encore des choses à apprendre ^^

Cas et Crowley avant de monter en voiture

Et alors là c’est le rêve, Dean, Castiel et Crowley dans une même voiture, je pense que j’en avais rêvé et c’était exactement ce que j’espérais avec les attitudes gênées, les répliques qui tuent entre Crowley et Castiel, tout cela amène de la légèreté bienvenue dans cette situation plutôt sombre. En parallèle, on a Gadreel qui rend des comptes à Metatron pendant que celui-ci continue de le manipuler et de lui filer sa liste de meurtres à faire. Metatron ne change donc pas, toujours bon manipulateur et grand lâche qui demande aux autres de se salir les mains… Et là surprise ! Voir Tahmoh Penikett en barman dans le bar où se retrouvent Metatron et Gadreel ne peut clairement pas être une coïncidence et on voit mal ce dernier venir là que pour servir des verres… Du coup, je me suis dit que le plan de Dean, Cas et Crowley allait forcément marcher sinon pourquoi faire revenir l’ancien hôte de Gadreel ^^ Et c’est dommage du coup parce que ça tue un peu la surprise mais bon ça fait toujours plaisir de revoir Tahmoh. Cette rencontre nous apprend surtout que Metatron pense à tout puisqu’il s’est arrangé pour qu’il n’y ait pas d’autre prophète suite à la mort de Kevin… et ça ne va donc pas arranger les affaires de Dean.

Et parce que l’épisode ne serait pas complet sans d’autres problèmes, nous avons aussi le retour d’Abaddon qui apprend donc que Crowley est de sortie et qui est bien décidée à s’en débarrasser. La petite promenade de Crowley va nous permettre de rencontrer une de ses sources et de voir sa manière de fonctionner. J’ai bien aimé le personnage de Cecily, dommage qu’elle ait fait l’erreur de jouer sur les deux tableaux car Abaddon n’est évidemment pas aussi compréhensive que Crowley sur le sujet… Elle a malgré tout été utile puisqu’elle permet aux gars de retrouver Gadreel. Ce dernier va donc voir sa prochaine cible et a la mauvaise surprise de découvrir qu’il s’agit de son plus vieil ami Abner. Et celui-ci s’est refait une nouvelle vie avec une famille mais il va faire l’erreur de dire à Gadreel que la clé du bonheur est de tout faire pour obtenir ce qu’on désire le plus et de ne pas abandonner. Etant donné que ce que Gadreel désire le plus est de ne plus être traité comme un traître et d’être respecté, ce que lui promet Metatron entre autre, ça va juste le convaincre d’aller au bout de sa mission et de tuer Abner… Autant il est facile d’excuser les erreurs de Castiel et Dean qui avaient de bonnes intentions, autant on réalise ici que Gadreel n’a pas de bonnes intentions, il est juste aveuglé par ses propres intérêts et se fiche du mal qu’il peut faire… J’ai du coup beaucoup de mal à apprécier le personnage…

Crowley, Cas, Dean et Gadreel a lentrepot

Bref nous voilà donc dans un entrepôt (ça faisait longtemps ^^) avec Gadreel attaché et Crowley qui va pouvoir commencer sa petite expérience pour atteindre Sam. Et j’ai trouvé cette scène particulièrement bien joué avec Dean qui ne supporte pas de voir Crowley torturer le corps de son frère et qui tente de faire parler Cas afin de penser à autre chose. Et j’ai bien aimé leur conversation où ils réalisent tous les deux qu’ils sont trop naïfs. Il était temps. Au moins, la torture leur permet d’apprendre qu’il s’agit de Gadreel mais celui-ci a subi tellement pire quand il était emprisonné que leur plan ne fonctionne pas. Le seul moyen est que Castiel ou Crowley possède Sam afin de le prévenir de ce qu’il se passe pour qu’il éjecte Gadreel. Et j’avoue que je n’y avais même pas pensé donc c’est une bonne surprise surtout qu’au final seul Crowley peut posséder un hôte sans permission donc il est leur seule chance. Et notre Roi des enfers ne manque du coup pas d’ajouter une condition pour offrir son aide nécessaire, à savoir sa liberté !

Et franchement le passage de Crowley à l’intérieur de Sam, j’ai vraiment adoré. Comme d’habitude, il est extra. Sa façon d’expliquer les choses à Sam et j’ai eu de la peine pour lui quand il découvre tout ce que Gadreel a fait dans son corps, y compris tuer Kevin. Et c’était super de voir Crowley se battre alors qu’il avait dit qu’il fuirait si Gadreel le trouvait. Donc bien contente que cette histoire de possession soit finie et que Sam ait retrouvé son corps. Gadreel va évidemment retrouver son ancien hôte sans réelle surprise tandis qu’Abaddon arrive juste à ce moment là à l’entrepôt. Là, Crowley leur dit de se barrer par derrière pendant qu’il s’en occupe et j’ai adoré quand Dean lui sort que ça change rien, que s’il le recroise, il est mort et que Crowley lui répond qu’il l’aime aussi ! Et j’ai bien aimé la confrontation qui suit entre Crowley et Abaddon où il nous prouve encore qu’il est vraiment le plus intelligent des deux puisqu’il transforme leur conflit en élection ^^ J’espère donc que les démons vont être malins et choisir Crowley.

Dean et Sam se separent encore

On en arrive donc à la scène finale à laquelle je ne m’attendais bizarrement pas. Évidemment que je savais que Sam serait furieux de ce qu’a fait Dean, d’autant qu’il était prêt à mourir et je savais aussi que Dean se blâmerait pour la mort de Kevin mais ce que je n’avais pas vu venir c’est Dean décidant de partir seul de son côté pour tuer Gadreel et Sam qui ne tente même pas de le retenir… Pourtant ça ne devrait pas vraiment me surprendre étant donné que depuis le début de la série, on a vu à quel point Dean était prêt à tout pour garder son frère en vie tandis que Sam voyait les choses différemment… Tout comme il était prêt à vivre une vie normale sans même rechercher son frère disparu qui était en fait au purgatoire, il était enfin prêt à accepter de mourir. Il n’a accepté la possession de l’ange que parce que Dean l’a supplié de dire oui à une solution pour le sauver parce qu’il savait que ce serait trop dur pour Dean s’il disait non. Donc je comprends totalement sa réaction. Et je comprends aussi celle de Dean car après tout, ce qu’a dit Crowley à propos des gens qui meurent autour de lui est bien réelle… suffit de voir le nombre de leurs proches qui sont morts par saison. Mais je trouve cette idée de partir seul de son côté d’une stupidité affligeante ! On a bien vu quand il a retrouvé Gadreel, sans Castiel, il se faisait sûrement tuer ! Et là Cas va devoir rester avec Sam pour le soigner… Bon la bonne nouvelle c’est qu’au moins a priori, Sam ne sera pas seul ce qui changera des fois où les frères étaient séparés et où les scènes de Sam étaient très longues du coup (mais si, rappelez vous les moments où il fait la plonge, où il rencontre la véto…).

En conclusion, très bon début de deuxième partie de saison qui donne tout de même envie de voir la suite d’autant que le trailer du prochain est juste mon rêve devenu réalité, mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler ceux qui évitent les trailers ^^

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Agents of SHIELD – Episode 1.12

Seeds Saison 1, EPisode 12 Diffusion ABC - 14 janvier 2014 Coulson et May partent sur les traces d'un agent...

Fermer