Once upon a time – Episode 3.05

Good form

Saison 3, Episode 5
Diffusion vo: ABC – 27 octobre 2013

Emma doit prendre une décision radicale pour retrouver Henry tandis que Hook embarque Charmant dans un voyage vers la guérison, un remède qu’il a découvert dans son passé …

Cet épisode m’a permis de me rendre compte à quel point les flashbacks explicatifs étaient rarement pertinents dans cette série. Oui, je m’en contrefous du passé de plus des trois quarts des personnages. Et là, avoir enfin le flashback sur le passé de Hook m’a fait prendre conscience que primo, on n’en avait pas encore eu, et deuxio, ça ne me manquait pas.

En fait, le principal problème que j’ai avec ce flashback, c’est qu’encore une fois, on a un méchant contre son gré, sa malice étant forgée par les évènements malheureux qui se sont ligués contre lui, ici la trahison des idéaux de la Couronne britannique par le Roi qu’il servait et la mort de son frère. Du coup, monsieur décide de faire le rebelle et devient pirate, braquant pour l’occasion le bateau et l’équipage de sa Majesté le Roi d’Angleterre. Tout ça parce que le Roi a fait croire qu’ils allaient à Neverland pour trouver un remède universel alors qu’en fait, ils venaient chercher la fameuse plante tueuse de Neverland, celle qui a blessé Charmant, celle qui élimine les gens en 15 secondes ou une semaine suivant les besoins scénaristiques.

Bon, grosso modo, moui, pourquoi pas ces origines pour le capitaine pirate au crochet aiguisé. Au moins, cela justifie son coté plus anti-héros que méchant, le personnage étant avant tout plus désabusé que mauvais. Mais le revirement est trop rapide à mon goût et l’instance sur le coté très code de l’honneur de Killian, puis Hook est bien présent mais mal exploité je trouve. L’épisode insiste lourdement sur le fait qu’être trahi par le Roi, ce n’est pas honorifique mais voilà, à quoi s’attendre d’autre avec un dirigeant ? J’ai du mal à voir cela comme un élément déclencheur de sa rebellion. Considèrez-moi comme désabusé mais voilà, les 20 dernières années de nos dirigeants nous ont bien préparé au fait qu’on fait ce qu’on a envie de faire tout en disant ce que le peuple veut entendre, et ce quelque soit le parti en présence au pouvoir.

vlcsnap-2013-10-29-13h30m01s135

Pendant ce temps-là, sur l’île, Charmant et Hook partent à la recherche de la source magique qui va sauver le gros menteur mari de Snow. Mais lep rix à payer est l’impossibilité de repartir de l’île sous peine de mort immédiate, le sort subi par le frère de Hook. Et ce gros crétin ne dit toujours rien à sa femme et sa fille. Mais pourquoi passe-t-il son temps à ne rien dire ? Surtout que cela peut s’expliquer en une phrase: « Je ne leur révèle pas que je suis mourant parce qu’elles préfèreront essayer de me sauver plutôt que de retrouver de suite Henry. » Cette phrase aurait pû faire passer ses trois épisodes de silence complet sur le sujet. Mais non, nos chers scénaristes ne sont pas aussi doués que ça. De même, que j’ai bêtement penser que Hook avait mis de l’eau de la source dans le rhum pour tous les coincer là mais cela impliquerait un plan des scénaristes conçus à l’avance, chose là encore impossible dans cette série.

De leur coté, les filles cherchent à faire passer un message à Henry, histoire qu’il sache qu’elles sont là et qu’il arrête de s’amuser à balafrer tous les enfants perdus du coin. Et là par contre, on a un bon passage avec Regina qui sert enfin à quelque chose et la décision prise par Emma. En espérant que les conséquences de cette décision seront réelles et bien gérées. Et qu’on évite de nous rappeler que Snow a sombré du coté obscur l’an passé parce que ça s’était fini en « pouf, au fait, je suis toute gentille et guérie maintenant, comme ça, pouf pouf pouf »

Bref, 5/10

Encore une fois, l’épisode se laisse regarder sans difficulté mais ne passionne guère, le sens de l’aventurep ropre à l’île et aux possibilités qu’elle offre étant absent, même malgré un bateau volant grâce à un voile en plume de pégase. Pauvre Seiya …

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Supernatural – Episode 9.03

I'm no angel Saison 9, Episode 3 Diffusion vo : CW - 22 octobre 2013 Sam et Dean partent à...

Fermer