[Test DVD] Doctor Who – Saison 7 – Exclusivité Fnac

DoctorWhoS7DVD Doctor Who – Saison 7

Titre vo: Doctor Who
Nombre de disques: 5
Editeur: France Television Distribution
Date de sortie: 24 octobre 2013 en exclusivité Fnac
28 novembre 2013 pour les autres enseignes.
Prix conseillé: 24.99 euros.

Avec: Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darville, Jenna-Louise Coleman, …

Présentation:

C’est la dernière saison pour Amy et Rory qui vont céder leur place à une nouvelle compagne, la fille aux soufflets, la fille impossible, qui va conduire le docteur vers de nouvelles aventures, direction le 50è anniversaire à venir. Les 13 épisodes et 2 « christmas special » sont au programme de ce coffret.

vlcsnap-2013-10-24-03h05m32s42 vlcsnap-2013-10-24-03h06m03s31 vlcsnap-2013-10-24-03h10m26s94

Esthétique générale du coffret:

Packaging:
N’ayant pas reçu le packaging, je ne paux en faire la critique.

Menus:
Deux menus principaux nous sont offerts. Le premier concerne les dvd 1 et 2 et propose en plein écran le générique de la série sans les crédits accompagné de son thème. Les sous menus nous conduisent vers des images fixes sans son. Elles sont différentes entre les sous menus mais identiques d’un DVD à l’autre.
A partir du troisième DVD, un nouveau menu est proposé, avec ce qui ressemble au nouveau thème de la série (mais pas tout à fait) alors que la même courte partie d’une seconde du vortex du générique défile. Les choix des sous menus se trouve dans un cadre orange-jaune dégradé horrible et un demi contour bleu, le tout rappelant une présentation en 2001 d’un dossier à ses supérieurs. Les sous menus sont des images fixes, identiques d’un DVD à l’autre.
Mais pourquoi diable avoir changer la présentation des menus à la mi-saison ?

Technique:

Audio:
Langues: Anglais et Français 2.0
Sous titres: français imposé avec l’anglais dans la sélection des langues, mais changeable à la volée en cours de lecture.
Un bond technique en arrière est fait puisque la version originale perd son 5.1 d’origine (alors qu’il était proposé en saison 6 et l’est sur le coffret anglais). Néanmoins, techniquement, la stéréo des deux pistes s’avère très bonne et le manque du 5.1 ne se fait sentir que sur les rares scènes épiques de la saison.
Les sous titres sont corrects sur les passages testés.

Images:
Format 16/9e  – Couleurs
L’image est variable d’un DVD à l’autre. Certains DVD comme le premier et le dernier offrent un grain très présent dans les scènes sombres et propose en prime de légères saccades dans les travelings (et ne parlons pas du générique de fin illisible à cause de cela.) Mais le DVD 3 par exemple, propose une image de meilleure qualité, sans saccades et avec un grain quasi absent. La compression varie donc assez fortement d’un disque à l’autre et c’est dommage.
A noter que les masters vidéos sont français ce qui fait que toutes les indications à l’écran et les génériques sont en français.

vlcsnap-2013-10-24-03h11m30s13 vlcsnap-2013-10-24-03h11m52s217 vlcsnap-2013-10-24-03h12m07s127

Aucun bonus

Grosse déception puisqu’on est privé des mini épisodes « Pond’s Life » s’intercalant juste avant le premier épisode de la saison ainsi que les préquelles d’une à deux minutes diffusés sur le net pour 5 épisodes. Mais ce n’est pas tout puisque le coffret anglais propose également lors de sa sortie le 28 octobre, des commentaires audio pour 4 épisodes, 11 documentaires (la création de Clara, Doctor Who au comic con, les derniers jours des Ponds, la création des gunslingers …), et des behind the scene pour tous les épisodes. Et le prix est à peine plus élevé (31 livres sur amazon.co.uk) mais il n’y a ni version française, ni sous titres français pour les épisodes et les bonus.

Note globale de l’édition DVD : 3/10

Pourquoi livrer une édition aussi pauvre techniquement, sans bonus et avec des menus horribles sur 3 DVD ? Pourquoi les fans français de la série sont-ils si maltraités ? L’éditeur pourra encore évoquer les faibles ventes mais bon, forcément, ce coffret n’incite pas à l’acheter contrairement à son homologue anglais.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Supernatural – Episode 9.02

Devil May Care Saison 9, Episode 2 Diffusion vo : CW - 15 octobre 2013 Sam et Dean espèrent soutirer...

Fermer