[Pilote] The blacklist

Pilot

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: NBC – 23 septembre 2013

Un des criminels les plus recherchés par le FBI se rend à l’agence fédérale et est prêt à dénoncer les actions d’autres terroristes, mais seulement à une toute jeune membre de l’agence dont c’est son premier jour …

Daniel Jackson au cinéma, Alan Shore dans Boston Justice. Je suis fan de James Spader. Et là, il trouve un rôle à sa mesure et le joue parfaitement, lui donnant juste ce qu’il faut d’arrogance et de supériorité pour le rendre intriguant et intéressant. Un poil plus, il tombait dans la caricature et aurait été insupportable. Mais là, c’est pile poil ce qu’il faut. Il domine vraiment ce pilote, même si l’actrice face à lui et collègue malgré elle s’en sort bien.

Du coté de l’histoire, on a du classique et de l’attendu. Le pilote déroule dès lors et aucune surprise ne vient perturber le flot des évènements, amenant juste ce qu’il faut de mystères par ci, par là, pour installer un fil conducteur qui liera des épisodes stand alone entre eux. Car oui, la série va être avant tout un formula show, avec le méchant de la semaine. D’ailleurs, le pilote ne le cache pas au travers du dernier dialogue de Red. Est-ce la meilleure chose à faire ? Combien de temps cela pourra paraitre encore crédible que Red sache tout ? Et comment va concrêtement fonctionner le duo qu’il va former avec Elizabeth ? Va t-elle passer pour une cruche menée par le bout du nez ou va t-elle s’affirmer comme un vrai contrepoids à Red ?

vlcsnap-2013-09-24-16h35m16s13

Et la série va t-elle oser la faire évoluer sur la piste lancée dans ce pilote, celle d’en faire une profileuse pensant comme une criminelle ? C’est en tout cas une piste très intéressante qui pourrait offrir de l’excellent matériel sur le questionnement de la limite, du bien et du mal, de la tentation et tout cela. A quel moment on passe de gentil à méchant ? Il y a un gros potentiel scénaristique avec tout ça et j’espère que les scénaristes le développeront et le feront bien. Et surtout, j’espère que Elisabeth ne découvrira pas tardivement que Red est son vrai père ou son oncle. Mais là, je crains pire tant je ne vois pas d’autres raisons pour qu’il exige d’être avec elle.

Bref, 8/10

C’est un des pilotes qui m’a le plus enthousiasmé pour le moment. C’était fun et il dévoile plein de potentiel pour la suite de la série. Malheureusement, c’est aussi un des pilotes qui me fait le plus peur tant j’ai peur que la série sombre vite dans le répétitif, la surenchère improbable et les clichés. Enfin, on verra bien. En tout cas, je serais fidèle au rendez-vous des prochains épisodes.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “[Pilote] The blacklist”

  1. MMM dit :

    Contrairement à toi nico je ne suis pas très exité par cette sur enchère de vide et de déjàvunmilliondefoiiis ! c’est supernaze tellement c’est prévisible le « je veux parler qu’à ma fille que j’ai lâchement abandonné il ya quinze ans mais dont j’ai quand même pris la peine de traquer via une émetteurs logé dans sa main » d’où la cicatrice lorsqu’elle pense à Daddy et qu’elle angoisse mais chuut vous le saurez en restant à l’écoute des prochains épisodes ouais !

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Pilote] Hostages

Pilot Saison 1, Episode 1 Diffusion vo: CBS - 23 septembre 2013 Des terroristes prennent en otage le docteur qui...

Fermer