Totally Spies – Episode 6.01

Mandybook

Saison 6, Episode 1
Diffusions vf: La 3 – 28 août 2013, TF1 – 4 septembre 2013

Alex, Sam et Clover sont de retour pour des aventures inédites sur le campus de Mali-U. Cette semaine, elles vont devoir sauver Mandy, victime des la fronde des réseaux sociaux …

Après une trop longue absence, les Spies sont enfin de retour pour des aventures inédites. Il y a bien eu la série dérivée SpieZ entre temps mais ce n’était pas pareil. Il manquait ce grain de folie et ce second degré que possède Totally Spies et qui n’a pas été perdu avec cette reprise.

En effet, la première crainte que j’avais, c’était que la série change après une pause de 5 à 6 ans dans la production de la série. Et que nenni. Même si certains membres de l’équipe ont cédé leur place, comme le chara designer, il n’y a aucun changement dans le design des personnages et le style graphique de la série. On peut noter une très légère évolution au mieux avec des courbes un poil plus allongées mais c’est tout. Ouf. On évite une production au rabais en 3D ou simili 3D. Les Spies restent visuellement fidèles à elles-même.

vlcsnap-2013-09-04-15h43m51s5

Du coté de la réalisation, c’est pareil. Aucune différence n’est à noter. C’est toujours aussi dynamique et rempli de plans aériens et virevoletants. Ça bouge bien, dans tous les sens mais sans donner de crise à un épileptique. Ça permet d’offrir un rythme soutenu et haletant à l’épisode là où le scénario ne s’y prête pas forcément (les spies restent coincées sur le campus et ne vont pas à droite et à gauche dans le monde dans cet épisode).

Coté musical, c’est pareil. La bande sonore de la série est toujours aussi efficace et on retrouve avec grand plaisir tous les bruitages si caractéristiques à la série. Par contr,e gros point noir, le générique est à mon goût le moins bon de tous les génériques de la série. Et quel intérêt de le pondre en anglais machouillé et donc incompréhensible ? Soit il fallait prendre une artiste plus à l’aise pour chanter en anglais, soit la faire en français. Non, il aurait fallu faire le générique en français puisque c’est une production française. On a une belle langue, se prêtant parfaitement aux sonorités des chants. Et puis je suis chauvin donc voilà.

vlcsnap-2013-09-04-15h42m53s159

Il reste donc le scénario de l’épisode et là encore, c’est du classique. Pas de changements non plus à l’horizon. Les évènements s’enchainent de façon classique (situation de cours, whooping, mission) et les dialogues sont toujours aussi efficaces et percutants, avec des comédiennes de doublage toujours aussi péchues et heureuses d’être là dans ces rôles.
Après coté histoire, on redémarre en douceur avec un sauvetage de Mandy, victime du succès de son réseau social. Et mine de rien, l’épisode glisse subtilement un avertissement sur les dangers de la popularité sur internet, un jour au sommet sans raison et le lendemain, descendu en flèche par les mêmes adorateurs de la veille.  Et au delà de cet avertissement, le scénario construit avec intelligence les mécanismes derrière cela avec l’effet de foule et la facilité à manipuler l’opinion des gens. Le second degré de lecture est donc bel et bie ntoujours là et c’est agréable de voir enfin une série jeunesse qui ne prend pas son public pour des abrutis finis.

Bref, 9.5/10

Totally Spies signe un excellent retour. Tout ce qui a fait la force et la réussite de la série est encore là et c’est très bien. C’est rythmé, c’est fun, avec d’excellents dialogues et un second degré de lecture critique bienvenu. Seul le générique s’avère en dessous des précédents mais je ne doute pas qu’à la longue, on s’y fera.

 

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Totally Spies – Episode 6.01”

  1. Lucas dit :

    Mdr, je n’aurai jamais pensé voir les Totally Spies dans un blog de critique de série mais soit…

  2. Super critique ! J’espère que tu continueras à en faire, ou au moins un bilan de saison une fois que la diffusion sera terminée.

    En attendant, je t’invite à venir voir mon site web qui, sans me vanter, est l’un des rares sites complets sur la série, que j’essaie de mettre à jour le plus souvent. Je dispose aussi d’une page FB + souvent updatée, du nom de Totally Spies Park.

    A très bientot

    http://totallyspiespark.kazeo.com/

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Podcast] Minipod : Teen Wolf – Saison 3, partie 1

Bonjour à toutes et à tous ! Cette semaine, nous sommes en pleine actu puisqu'on vous propose notre avis sur...

Fermer