Test DVD: Les frères Scott – Saison 9

Les frères Scott – Saison 9


Titre original: One Tree Hill
Nombre d’épisodes: 13 – Nombre de DVD: 3

 

Editeur: Warner Home Vidéo

Sortie: 5 juin 2013
Prix conseillé: 29,99 euros
Avec: James Lafferty, Bethany Joy Galeotti, Sophia Bush, Paul Johansson, …

Présentation:
Les fans vont pouvoir savourer chaque instant des 13 derniers épisodes haletants de cette série culte. Avec l’arrivée des jumeaux, Brooke et Julian doivent concilier leur nouvelle vie de parents et leurs carrières. Quand le voyage d’affaires en Europe de Nathan tourne mal, Haley est confrontée à une crise qu’elle va devoir rapidement gérer. Quant à Quinn et Clay, Millie et Micro, ou Alex et Chase, tous sont saisis du grand frisson de l’amour. Cette saison voit aussi les patriarches refaire surface, des amis perdus de longue date revenir et un ennemi finalement vaincu. Si au loin, le désespoir guette, la rédemption et le renouveau ne sont jamais loin dans ce final grandiose et déchirant de la saga des Frères Scott. Dernière saison d’une série qui a connu de grands moments d’émotions qu’elle a su transmettre à de nombreux fans, même si elle les a un peu égaré en cours de route par des choix scénaristiques discutables, elle a su les retrouver aux bons moments et pour un bon final dans lequel tout le monde réapparaît… y compris les fantômes…

Esthétique :
La saison est répartie sur 3 DVD doté d’un arbre en sériegraphie, chacun d’une couleur différente. Ils sont glissés dans un boitier de type amaray lui même glissé dans un fourreau cartonné. On retrouve un avant identique sur le boitier et la jaquette, présentant l’arbre en période hivernale et des petits cadres avec des photos promotionelles ou capturées des 7 personnages principaux. Dommage de ne pas avoir proposé que des photos promotionelles mais bon, on chipotte là. On retrouve trois photos promo au dos de la jaquette tandis que que l’arrière du coffret nous offre 5 autres captures encadrées entourant le résumé de la saison sur la partie haute, la partie basse nous présentant les bonus et spécificités techniques. Un livret accompagne cette édition avec moultes splendides photos de la série et les résumés des épisodes contenus sur chaque DVD.
Les menus s’avèrent absolument point originaux puisqu’ils reprennent sans se fouler la structure des menus de toutes les productions dvd Warner depuis un an à peu près, avec la reprise de la photo d’illustration en menu principal et la bande de choix des sous menus en bas (avec les mêmes logos que sur toutes les autres séries de l’éditeur sorties depuis un an). Le thème de la série nous accompagne. Les sous menus varient par contre un peu puisqu’au lieu d’avoir un sous menu au fond uni, on retrouve ici encore une fois, l’arbre mort de la colline avec une simple ligne pour le choix à effectuer (langues ou épisodes ou bonus suivant le sous menu). C’est trop simple, assez moche, sans la moindre personnalité, mais au moins, cela reste pratique à utiliser, c’est déjà ça.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
On tient là le gros point noir du coffret. L’image est tout simplement moche avec un grain trop présent et visible et plusieurs sauts d’images lors de mouvements rapides. Indigne pour une série datant de l’an passé.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français et espagnol stéréo 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, hollandais et d’autres encore
La piste originale, claire et bien équilibrée, est à conseiller. La piste française est techniquement trop faible avec une pauvre stéréo qui peine à distinguer voix, musiques et bruitages.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.
Bonus:
Commentaire audio du dernier épisode
Le créateur et 4 acteurs nous commentent l’ultime épisode de la série. Sûrement très intéressant mais pour pouvoir en profiter, comme toujours chez Warner, il faut être parfaitement bilingue car celui-ci n’est pas sous titré.
Scènes inédites/coupées
Pour une fois, on a droit à des scènes coupées utiles puisque si elle n’apportent quasi rien aux épisodes, elles permettent d’apprécier Chad une fois de plus et mettent souvent la larme à l’oeil.
Une soirée avec les frères Scott – DVD 3 – 1h08’43
Titre de bonus étrange pour un bonus très intéressant puisque qu’on nous propose l’intégralité d’une conférence tenue par l’équipe de la série (créateur, producteurs et acteurs) à l’université de Willington. Très intéressant grâce à la pertinence des questions du public et des réponses qui rendent le bonus très agréable à suivre malgré sa longueur (qui ne se fait pas sentir pour le coup)
L’histoire des frères Scott – DVD 3 – 8’34
Marc Schwahn revient sur les origines de la série avant de parler de sa vie d’un point de vue audiences, de la peur de son annulation et du bond dans le temps pour relancer l’intérêt et maintenir l’audience. Bonus qui laisse une impression mitigée. C’est très intéressant de le voir parler de cela mais cela aurait mérité un développement plus conséquent.
Bétisier – DVD 3 – 3’32
Bonus trop court mais très drôle et efficace.
Les fans des frères Scott – DVD 3 – 2’33
Les acteurs remercient les fans. On sent une véritable sincérité de la part de la plupart mais bon, il y avait moyen de faire mieux comme bonus hommage aux fans de la série (comme l’a fait Chuck saison 5 par exemple).
Note de l’édition DVD: 7/10
Dommage que la technique ne soit pas à la hauteur des standards minimum pour une série récente (le grain est inadmissible) parce que les bonus et le packaging sont à la hauteur de l’évènement qu’est cette saison: la fin du voyage vers la colline à un arbre …

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Versus] C’était mieux avant Hawaii 5-0 ?

Hawaii police d'état (1968-1980) 12 saisons - 284 épisodes Versus Hawaii 5-0 (2010-en cours) 3 saisons complètes - 4ème en...

Fermer