[Versus] C’était mieux avant Hawaii 5-0 ?

Hawaii police d’état (1968-1980)
12 saisons – 284 épisodes
Versus
Hawaii 5-0
(2010-en cours)
3 saisons complètes – 4ème en production
71+ épisodes

On dit souvent que les choses étaient mieux avant. Mais est-ce vrai ? A l’heure où de nombreuses séries ont ou font l’objet de remakes, il est intéressant de comparer les deux visions d’un même pitch. Attention, ce comparatif n’est pas absolu et tient compte d’une grande part de subjectivité.
Commençons cette semaine par Hawaii five-0. Etait-ce mieux avant ?

Le pitch :

En 1968, Steve McGarrett est à la tête d’une équipe d’intervention spéciale directement sous les ordres du gouverneur. Il traque les criminels, espions étrangers et meurtriers, dont un récurrent nommé Wo Fat. Pour l’aider, il peut compter sur ses coéquipiers Danno, Chin et Kono ainsi que sa secrétaire Penny.
En 2010, tout pareil, moins la secrétaire.
Résultat : Egalité.

Les personnages et leur développement:

On retrouve la même équipe dans les deux séries. Le féminisme étant passé par là entre temps, Kono a changé de sexe en 2010. Mais sinon, la série de 68 met bien plus en avant Steve, Danno n’étant que son sidekick/faire-valoir et Chin et Kono faisant de la figuration. Même si on retrouve une différenciation dans l’importance des rôles en 2010, Danno se place bien plus comme un véritable équipier et les cousins ne font plus autant de la figuration, ayant droit même à leurs propres intrigues. Tout le monde a son moment de mise e navant contrairement à 68 où c’était avant tout la série de Steve.
Résultat: 2010 > 1968

Les épisodes:

Avec un pitch identique, on retrouve des histoires similaires avec même un épisode remaké en 2010, réutilisant le même scénario, et utlisant des plans caméra similaires. La vraie différence entre les deux séries se joue avant tout dans le traitement de l’enquête imposé par l’acteur principal. La série de 2010 mise beaucoup plus sur l’action avec le musclé Alex O’Laughlin en acteur principal là où l’action se faisait moins physique en 1968 avec un Jack Lord très rigide (l’action est plus à base de fusillade que de combats au corps à corps).
On retrouve également une différence dans le rythme imposé par la différence d’âge. La série de 2010 multiplie les fausses pistes dans les enquêtes afin de maintenir un rythme de surprises et de twists élevés pour garder captif le téléspectateur. La série de 1968 usait beaucoup moins des fausses pistes, le rythme d’un épisode étant franchement différent. Il arrivait parfois qu’on subisse 2 minutes à voir simplement les acteurs marcher pour se rendre d’un point A à un point B, sans dialogue entre eux (les voir par exemple en vue aérienne se rendre du bureau du directeur de la prison à une cellule en passant par la cour de la prison).
Il faut avoir un certain âge et avoir connu ce rythme d’épisode pour ne pas être rebuter par celui-ci aujourd’hui. La série de 2010 a donc un bien meilleur dynamisme dans son rythme, même si parfois, elle abuse trop des fausses pistes.
Résultat: 2010 > 1968

L’apport de la série:

Difficile de pouvoir tirer vraiment un enseignement de ce que laissera comme emprunte la série de 2010 vu qu’elle est toujours en cours de production. Mais il est fort probable que son emprunte soit nulle. Hawaii 5-0 se conforme aujourd’hui aux canons du genre policier et ne révolutionne rien.
A l’inverse, la série de 1968 a apporté énormément de choses à l’univers des séries: on a eu un thème inoubliable. Elle a prouvé qu’il était largement possible de tourner plus des deux tiers de chaque épisode d’une série en extérieur. Elle a également permis le développement de l’industrie télévisuelle qui était inexistante à Hawaii. Elle a mis à l’antenne un casting très largement exotique à une époque où 99% des personnages à la télévision étaient de type caucasien. Elle a longtemps détenu le record de longévité d’une série policière (elle est 4ème aujourd’hui, devancée par New York police judiciaire, NY Unité spéciale et les experts.). Bref, Hawaii police d’état a marqué l’histoire des séries.
Résultat: 2010<1968

Conclusion :

Hawaii police d’état a beaucoup apporté à la télévision et au monde des séries. Mais c’est également une série qui a pas mal vieilli et qu’il faut avoir connu à l’époque (ou au pire avec les redifs dans les années 80) pour pouvoir encore l’apprécier aujourd’hui tant elle est marquée par les standards des séries de son époque (les personnages, le rythme …).
Hawaii 5-0 reprend bien les bases de la série de 1968 et les adapte parfaitement à l’époque moderne (casting plus développé, rythme plus soutenu, humour second degré), ce qui en fait une série bien plus agréable à regarder aujourd’hui.

Verdict final:

Objectivement, les deux séries se valent. Mais maintenant, avec le regard du téléspectateur moderne, la série de 1968 a trop vieilli ce qui rend la série de 2010 meilleure à voir aujourd’hui.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “[Versus] C’était mieux avant Hawaii 5-0 ?”

  1. Syra dit :

    Grace Park a donc participé à 2 remakes de séries. Et chaque fois, elle interprète un personnage qui était un homme lors de sa première incarnation.
    J’aurai donc appris quelque chose aujourd’hui, ignorant tout de Hawai Five O
    Merci Nico^^

  2. tao dit :

    Excellente idée ce duel à travers le temps. Vu le nombre de remakes, il y aurait de quoi alimenter une rubrique entière. Je me souviens de la série de 68 qui passait en redif sur TF1 dans les années 80/90. Je la regardais avec mon grand père et j’adorais le générique dont la série moderne reprend certains plans.

  3. Nico Speedu dit :

    Pour la rubrique, c’est prévu d’en sortir un par semaine durant tout l’été 😉

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Podcast] Minipod : Hawaii 5-0 – Bilan saison 3

Aloha à tous ! Aujourd'hui, nous partons à Hawaï ! Retrouvez Delchin et Nicono McGarrett pour un minipod spécial sur...

Fermer