Falling Skies – Episodes 3.01 et 3.02

On thin ice / Collateral damage

Saison 3, Episodes 1 et 2 sur 10
Diffusion vo: TNT – 9 juin 2013

7 mois se sont écoulés depuis l’arrivée d’un troisième camp et les amis de Tom doivent gérer cette nouvelle donne alors que les tensions sont clairement présentent au sein de la résistance …

L’arrivée des Volms fut le cliffhanger de la saison 2. Amis ou ennemis ? Les scénaristes ont choisi l’option du saut dans le temps pour éviter de décrire la rencontre et pouvoir aussi sauter la grossesse de Anne. C’est une astuce scénaristique à double tranchant: ça peut être génial comme mauvais. Cela permet d’éviter les clichés des présentations et nous plonger directement dans une nouvelle donne alors que le chemin pour y arriver n’est pas forcément le plus passionant.

Sauf que voilà, le problème est que l’écriture peu délicate nous assome quand même des clichés inhérants à l’alliance. Et là, Pope prend toute son ampleur pour illustrer cela. Le mec se comporte comme si l’alliance avec les Volms et les skitters rebelles datait d’il y a deux semaines. Or cela fait 7 mois ! Avec de multiples preuves de la solidité de l’alliance vu les réussites de cette résistance qui met à mal la domination des overlords. Rester méfiants est une bonne chose mais là, le comportement de Pope et les siens est juste profondément débile. Il a été oublié par le père Noel dans sa jeunesse ou quoi ? Il est français d’origine ? Non parce que là, pour toujours gueuler sur tout …

On n’évite pas non plus les scènes clichés des réunions militaires autour du tout frais président Tom qui font finalement office de présentation de la nouvelle situation et des Volms. Là encore, l’écriture s’avère peu subtile. Le passage était nécessaire mais aurait pû être amené autrement. Idem pour les rebelles skitters qui ne veulent pas venir à Charleston parce qu’ils sentent qu’ils ne sont pas les bienvenus. L’idée de cette discrimination est bonne mais encore une fois lourdement amenée et cela ne fait que rajouter encore une couche à deux épisodes déjà trop chargés entre tous les nouveaux personnages, la nouvelle situation et les nouveaux plans à exécuter.

Il en va de même pour « l’intrigue » de Matt qui nous fait soudainement une crise anti Anne « t’es pas ma maman ». Pourquoi on se coltine ça surtout pour finir deux scènes plus tard par « excuse moi Anne, je peux t’appeler maman ? » Les scénaristes auraient été plus inspirés en lui collant une intrigue « trouvons un coiffeur ». Enfin pas spécialement pour Matt qui me fait trop rire avec sa choucroute de mouton surélevée mais pour le docteur Wilson (qui ne s’appelle pas Wilson ici) ou encore Pope. C’est sympa les cheveux longs mais bon, les aliens ont piqué tous les ciseaux en arrivant ou quoi ?

Pour rester dans la famille Mason, on a aussi l’accouchement et le bébé stellaire de Anne ou pas. Là, c’est bien joué de la part des scénaristes qui laissent bien planer le doute sur ce bébé: est-il différent ou est-ce Anne qui hallucine ? Et si c’est cette seconde solution, pourquoi hallucine t-elle ? Est-ce qu’il y a un rapport avec l’appareil à « désharnacher » les gosses qu’elle seule peut utiliser ? Est-ce le début d’un plan des Volms ? Et si l’enfant est stellaire, pourquoi ? Est-ce dû à ce que Tom a subi de la part des aliens ? Est-ce une manipulation des Volms ? Beaucoup de questions et une bonne gestion de ce bébé pour le moment.
Enfin, tout n’est pas rose non plus puisqu’on a une super scène ridicule avec Terry O’Quinn:
-J’ai la liste des potentiels traitres !
– Ok mais Anne accouche !
– Oh oui, le traitre peut attendre !
Là, j’ai rigolé puis je me suis dis que ça sentait mauvais pour le mentor de Steve McGarrett à Hawaii. Et ça n’a pas raté au cours d’une scène ultra clichée et super mal jouée en plus « Oh, c’est donc toi le traitre ! ». Du coup, on se tape un traitre « invisible », ne montrant que sa main à l’écran ou un rapide arrière de crane avec cagoule. Je déteste ça. J’espère qu’ils ne vont pas trop trainer pour découvrir qui est ce traitre dont je me cogne royalement de son identité, surtout que ce n’est pas un personnage « important » puisque le traitre agit au camp à un moment où tous ceux qu’on aime sont sur le terrain en pleine action.

Pour continuer avec la famille Mason, je demande Hal qui est paralysé psychologiquement. En fait, il peut marcher, mais juste pour aller rejoindre Karen dans les bois la nuit. Elle le manipule et c’est bien, surtout qu’elle a été promu Overlord de la région maintenant, ce qui me fait dire que les aliens sont finalement aussi cons que les humains parce que bon, me dites pas qu’ils n’avaient pas un alien plus expérimenté et plus détaché pour faire l’overlord du coin plutôt qu’une femme à peine sortie de l’adolescence et avec les hormones en ébullition. Elle est plus préoccupée par faire joujou avec son mec plutôt que de pulvériser la résistance dont elle faisait encore partie il y a 3/4 ans de cela.

A coté de cela, il reste le plan du gros canon alien, des méga méchas, une usine atomique à atomiser et des scènes d’action pour lier tout cela à base d’attaque suicide, de pièges et d’arrivée à cheval. C’est fun et divertissant à défaut d’être über bien mené (genre l’autre qui pleure pendant trois plombes un figurant dans ses bras sous les balles ennemies ou encore les aliens qui ne protègent pas leur base alors qu’ils savent qu’ils vont être attaqués (l’espion / traitre a su pour l’attaque et n’a été trompé que par un faux plan d’attaque). Enfin si, la base est protégée mais bon, trois pauvres skitters qui tombent maintenant comme des mouches alors qu’en saison 1, ils paraissent indéstructibles ou du moins très longs à abattre.

Bref, 7/10

Même si la situation change, on n’est pas dépaysé par ce retour de Falling Skies qui s’avère correct dans son déroulement et pose de bonnes bases mais qui veut trop en faire en deux épisodes et qui n’évite pas les traditionnelles scènes et personnages lourds car mal écrits. On sent que les efforts sont là mais ça ne paye pas encore vraiment.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Falling Skies – Episodes 3.01 et 3.02”

  1. robin dit :

    une série certes d’une chaine cablée mais aussi performante pour moi que celles des plus grandes chaines .

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
[Podcast] Seriespod 109 (3.35): effets très spéciaux

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. Après une semaine, le sériespod est au rendez-vous pour son nouveau numéro. Et...

Fermer