Nikita – Episode 3.11

Black badge

Saison 3, Episode 11 sur 22
Diffusion vo: The CW – 22 février 2013

Amanda fait porter le chapeau d’un assassinat à Sean, ce qui met la division en péril, division menacée dans le même temps par une jeune analyste trop curieuse …

Voilà un épisode très perturbant. En effet, pour la première fois, Amanda est une méchante crédible avant un plan bien tordu, s’appliquant parfaitement. Elle fait preuve d’un talent dans la manipulation et la planification qu’on n’avait jamais vu jusqu’alors et c’est très agréable.

En effet, c’était le gros point faible de la saison jusque là. Nikita manquait d’un méchant d’ampleur, Amanda n’ayant jamais été crédible dans ce domaine jusque là. Mais ici, avec son plan parfaitement exécuté et ces multiples coups d’avance, elle apparait plus dangereuse que jamais, s’attaquant aux proches de Nikita mais également à la Division elle-même puisqu’elle pousse Ryan et Nikita à agir comme la division le faisait avant avec le « recrutement » à l’ancienne de Sean mais également en faisant sauter le pare feu de la Division face aux volontés de Danforth, le conseiller de la présidente. De plus en plus, la divsion retourne vers ce qu’elle était et si Nikita et Ryan en rient, cela risque de ne pas durer très longtemps.

Ca en plus de voir les dossiers chelous s’accumuler, la Division se retrouve à agir comme avant, avec des fausses morts pour recruter du personnel. Ici les choses sont contraintes pour Sean, aucune autre issue n’étant possible pour sauver l’ex Seal d’une très lourde peine, probablement capitale même. Et cette issue forcée est dûe avant tout au plan d’Amanda qui a su magnifiquement anticiper les actions de Ryan et Nikita pour les pousser dans cette impasse. A chaque fois, elle a eu un o udeux coups d’avance, prévoyant d’avance leurs actions et anticipant avec réussite en conséquence. C’est un vrai régal de voir ainsi s’emboiter les évènements et plus l’épisode avance, plus on se dit qu’il est impossible de s’en sortir pour la division. Et c’est finalement le cas puisque Sean doit renier ses croyances afin de survivre et devenir un membre à part entière de la Division, un endroit où il n’a jamais vraiment voulu être et dont on l’a vu très souvent tenter d’en faire sortir Alex. Pauvre Sean.

En tout cas, si lui est à plaindre, nous téléspectateurs, nous ne le sommes pas puisque l’épisode se déroule parfaitement à un excellent rythme. Tout s’enchaine vite et avec un naturel déconcertant à l’heure où 90% des séries de networks voient les personnages agir méchaniquement pour satisfaire un but forcé par le scénariste. Ici tout coule de source et les actions découlent des évènements précédents. Les personnages agissent comme ils le doivent et c’est vraiment agréable. Et cerise sur le gateau, on a droit en prime à de bonnes scènes d’actions avec une vraie explosion de voiture et pas un montage numérique foireux ainsi qu’un combat sympa et fun entre Nikita et Naomi, avec la pause forcée par les agents passant par là et l’excellente touche des chaussures, deux éléments qui amène un humoir noir et un recul bienvenu.

Bref, 10/10

Un épisode parfait, qui met sur les personnages une pression comme jamais, installant enfin Amanda en véritable ennemie tordue et dangeureuse, le tout avec une enchainement rythmé et naturel des évènements. En un seul mot, ce fut excellent de bout en bout.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Nikita – Episode 3.11”

  1. Nikita007 dit :

    Heureux de retrover tes critiques Nikita, ca me manquer.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Minipod : Hart of Dixie – Saison 2, partie 2

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, Delphine et Nico parlent de la fin d'Hart of Dixie. Ont-ils aimé ou détesté le...

Fermer