The vampire diaries – Episode 4.23 – Fin de saison

Graduation

Saison 4, Episode 23 sur 23
Diffusion vo: The CW – 16 mai 2013

C’est l’heure de la remise des diplomes pour Elena et ses amis survivants, ou non, puisque les morts sont de retour pour leur jouer un mauvais tour …

Ca y est, la très poussive saison 4 se termine dans une ambiance fin de tout, sauf fin du monde mais il était temps de fournir une sorte de fin de chapitre aux personnages qui vont enfin quitter la blague qu’était le lycée dans cette série. D’ailleurs, c’est vraiment la chose qui me perturbe le plus: comment ils peuvent obtenir leur diplome alors qu’ils n’ont plus mis les pieds au lycée depuis la saison 1, sauf exception exceptionnelle et bien sûr, les fêtes. Bon certes, on va dire qu’ils ont été en cours off screen mais je n’y crois pas trop non plus vu le rythme des évènements de la série. Du coup, je ne veux plus entendre personne dire que le BAC est donné en France ! Il est bien plus dur à obtenir que le diplôme de fin de lycée à Mystic Falls où l’inscription au lycée suffit pour être diplômé.

Du coup, la remise des diplômes est là et c’est le pic d’intérêt de toute la vie de Caroline. Du moins, c’est l’impression que le personnage laisse tant c’était son seul objectif cette saison. Ca va lui faire bizarre l’éternité sans aucun objectif à court terme pour sa vie de vampire. Elle risque de se faire gravement chier. Ou de passer son temps à culbuter son loulou Tyler qui est autorisé à revenir à Mystic Falls. Et je me demande bien pourquoi il reviendrait ? Il a dû vivre quand même une vie bien plus sympa loin de tout le drama tournant autour de Elena et ses amis. Mais bon, au moins, son retour annoncé se fait au terme de la meilleure scène de ce final, lorsque que Klaus lui explique qu’elle le laisse retrouver son premier amour puisque lui a l’intention d’être son dernier. C’est court, sobre et diablement classe. Klaus a la classe épicétou.

La remise des diplomes est aussi au centre de la vie de Matt. On peut même dire que cela lui sauve la vie, littéralement puisque le voilà coincé sur une mine du chasseur ex boyfriend de Rebekah et qu’elle prend le risque de le remplacer sur la plaque, non pas parce qu’elle l’aime, non pas pour lui sauvezr la vie … mais parce qu’il doit aller à la remise des diplômes … Ok. Soit. Donc si je résume bien, Rebekah le laissait sur la plaque si on était un autre jour, sauf si bien évidemment, il devait aller bosser au Mystic Grill. Rebekah aurait tout fait pour qu’il n’aille pas pointer en retard. Non ? Pas crédible ? Dommage que cela gache un peu le truc parce que bon, ils sont de plus en plus mimis ensemble tous les deux et ils ont une belle fin avec Matt prêt à la suivre et découvrir le monde. Le seul problème étant qu’il n’a pas été annoncé dans The originals au contraire de Rebekah. Ca sent le placage durant l’été off screen et son retour tout triste à Mystic Falls dans le season premiere. Dommage pour lui vu qu’il n’aura rien à faire dans TVD l’an prochain alors qu’il peut avoir une mini intrigue dans The originals. Enfin, on verra bien, on aura peut-etre une annonce de dernière minute durant l’été.

Et donc au milieu de tout ça, on a pleins de fantômes surnaturels de retour pour exécuter ce qui leur restait à faire, soit se venger pour la plupart d’entre eux et … bah ils ne font rien. Bon, je suis méchant, ils font une ou deux menaces, genre le chasseur black qui menace la famille éloignée de Elena (qui, au passage, les zappe totalement, même pas un bonjour poli) ou l’ex de Rebekah mais c’est très pauvre, trop pauvre. Il y avait quand même bien plus fun à faire avec ces morts qui en veulent aux « vivants ». C’était même l’occasion de ressortir April qui aurait pu faire le point avec son père ou un truc dans le genre. Ou au moins un gros affrontement. J’y croyais quand même un peu avec Kol et la fausse cérémonie. Je m’attendais à les voir débarquer et tout péter dans la vraie cérémonie mais non.

Heureusement, Jeremy et Alaric relèvent le niveau des morts revenus avec Alaric qui a toujours la grande classe. Par contre, pourquoi il peut se déplacer à la vitesse de la lumière alors qu’il est physiquement là. Ce n’est pas un esprit et pouf, en un clin d’oeil, il passe du porche de la maison au Mystic Grill (et lui aussi ne calcule pas la famille éloignée). Mais je ne lui en veux pas tant les vannes sur l’alcoolisme des ados du coin et la défense de « son » bar sont des répliques efficaces. Et puis je ne peux pas en vouloir à Alaric de toute façon, peu importe ce qu’il fait, même en plantant sans un au revoir son ami Damon. Dalaric forever !

De son coté, Jeremy revient à la vie alors qu’il était tout content de se rebarrer de Mystic Falls pour passer de l’autre coté. Sadique Bonnie va ! D’un autre coté, il fallait bien faire revenir des personnages pour compenser toutes les pertes. Sauf que bon, Jeremy et Tyler en échange des originaux et Bonnie à moitié … On se fait arnaquer je crois. Attention, j’aime bien Tyler et Jeremy mais bon, c’est plus par pitié que je les aime tant ils errent sans but dans la série et en prennent plein la gueule, pas vraiment pour ce  qu’ils ont pu amener au niveau des histoires.

Et puis il y a le final, avec le retour de Silas. Oui, je ne l’avais pas prévu à l’épisode précédent mais j’ai un gros problème: je m’e nfous de Silas. Le personnage a été trop mal intégré pour que son retour m’en touche une. Et puis bon, je suis content pour Paul Wesley qui va s’amuser à jouer son doppelganger mais cela sort trop de nulle part, au beau milieu d’un plagiat éhonté de Angel. Il faudrait que Joss Whedon attaque Julie Plec pour contrefaçon parce qu’elle n’essaye même plus de cacher ses « emprunts, « hommages » au Buffyverse. Et puis je voulais que Silas soit un vrai personnage, pas un double de Stefan sorti d’un loophole magique et scénaristique. Oui parce que bon, l’explication pourrait se tenir avec l’équilibre de la nature et tout ça. Sauf que du coup, elle servait à quoi toute la saison sur le putain de remède et le voile si de toute façon ça ne servait à rien à cause de Stefan ? Et puis bon, l’explication de l’équilibre de la nature est sympa aussi mais elle est un poil feignasse la nature pour créer l’équilibre au bout de seulement 1800 ans … (Silas a 2000 ans, Stefan même pas 200 …). Mais le pire vient de Julie Plec qui explique en interview post final que ce rebondissement a été prévu depuis la fi nde saison 3 dans leurs têtes de scénaristes de la série. Euh non Julie, ton mensonge ne passe pas là. Ca sent l’hyper grosse improvisation au dernier moment. Si la saison 4 avait été planifié pour en arriver là, elle aurait été bien plus consistante sur toute sa longueur.

Mais bon, même si la naissance de cette storyline se fait au forceps, au moins, ça promet de bonnes choses puisque Stefan a toujours été au meilleur de sa forme quand il ne tourne pas autour d’Elena.  Elena donc, débarassée de son boulet de storyline pleureuse/capricieuse, et du boulet de la storyline du lien qui ne tenait pas depuis le départ, peut enfin avouer son amour à Damon et là, bravo et respect à ton sadisme Julie Plec puisque tu les colles enfin ensemble pile au moment de l’annonce de la séparation IRL de Ian et Nina. Respect là. J’attends dans quelques années que The CW annonce la final season de The vampire Diaries pour qu’on révèle qu’en fait, c’est elle la pire ennemie de la série ^^

Et enfin, pour en finir avec la saison 4, le remède est enfin utilisé alors que plus personne n’en voulait et c’est Katherine qui en écope alors qu’elle voulait l’immortalité totale, au terme d’un catfight contre Elena parce qu’elle jalouse sa chance et sa vie. Ah ? Sérieusement ? Mais pourquoi elle en veut à Elena au juste ? Parce qu’elle a l’amour des frères Salvatore ? Ceux qu’elle a perdu à force de jouer comme une conne avec eux ? Dommage qu’elle n’ait pas entendu le joli speech de Lexi expliquant que l’élue de son coeur, il n’y en a pas qu’une, surtout quand on est vampire. Je soupire là quand même tant Katherine a été massacré cette saison. Elle est quand même passée en deux ans et juste une douzaine d’épisodes du statut de super ennemie hyper dangereuse à celui d’une ado capricieuse pour un rien. Et maintenant, je crains ses cacas nerveux en saison 5 parce que la trop méchante Elena l’a rendu humaine.

Bref, 5/10

Je vois bien que les scénaristes ont tenté de faire tourner une page aux personnages mais ça prend difficilement. De plus, toute la saison 4 n’a servi à rien finalement avec les délires autour du remède ou encore Elena qui a mis 22 épisodes pour accepter son sort (contre 2 ou 3 pour Caroline). AUcune pression, aucun danger ne se point dans ce final pour le rendre exceptionnel et les prémisces de la saison 5 ne font pas vraiment envie. Aucun personnage n’a une véritable direction pour l’an prochain et la promesse d’un Silas en Stefan ne m’intéresse point. Je serais quand même là pour la saison 5, mais plus parce que je veux avoir ma série sur laquelle raler plutôt que pour les histoires.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “The vampire diaries – Episode 4.23 – Fin de saison”

  1. Syra dit :

    Mais t’es maso !!!!
    T’infliger Vampire Diaries juste pour pouvoir râler derrière ????? ^^

  2. Firwe dit :

    Y aura-t-il un minipod sur la quatrième saison ou vous êtes trop dégoûtés de ce que The Vampire Diaries est devenu ?

  3. Horkken dit :

    Alaric se déplace vite car c’était un être supernaturel avant de mourir je sais plus si c’était un vampire ou pas. Bref et le père de April pouvait pas revenir car c’est un humains et seuls les êtres surnaturels pouvaient revenir.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
The vampire diaries – Episode 4.22

The walking dead Saison 4, Episode 22 sur 23 Diffusion vo: The CW - 9 mai 2013 Bonnie pense pouvoir...

Fermer