The vampire diaries – Episode 4.22

The walking dead

Saison 4, Episode 22 sur 23
Diffusion vo: The CW – 9 mai 2013

Bonnie pense pouvoir agir en douce de Silas tandis que Elena cherche à gérer le retour de ses émotions et de quelques personnes imprévues …

Et donc voilà, Silas est parti, aussi discrêtement qu’il est arrivé, dans une forme d’indifférence générale alors qu’il était quand même cencé être le pire méchant des méchants jamais vus dans la série. Pour le coup, c’est vrai, on l’a jamais vraiment vu. En fait, le problème est qu’au lieu d’être le méchant qu’il était cencé être, il s’est retrouvé relégué au rang de simple outil scénaristique pour permettre l’ouverture du voile entre notre monde et celui des morts surnaturelles. C’est un des gros problèmes de Vampire diaries: trop de personnages n’existent pas par eux-même et ne sont que de simples outils pour faire avancer le scénario. C’était le cas de Bonnie jusqu’à cette saison par exemple, les scénaristes ne la dégainant que quand Elena ou les frangins avaient besoin d’un sort pour se sortir du merdier dans lequel ils étaient.

Donc bye bye Silas, tu nous manqueras pas et c’est dommage parce que tu avais quand même du potentiel, surtout à l’heure où il faut remplacer Klaus en partance confirmée pour la Nouvelle Orleans chaque mardi soir à partir de septembre. Un méchant pouvant prendre l’apparence de n’importe qui, ça pouvait foutre une belle merde si les scénaristes l’exploitaient bien et surtout, limitaient ce pouvoir. Mais bon, non. J’espère qu’ils ont prévu dans le finale d’introduire un futur méchant parce que sinon, je ne suis pas persuadé que beaucoup de monde va revenir pour voir une série centrée uniquement sur le triangle entre les frères Salvatore et Elena (sauf si bien sûr, ils développent un formidable triangle Matt / Caroline / April … Oui, je plaisantais là)

Donc voilà, retour à la case zéro pour Elena et on peut dire que cette idée ne casse pas des briques … Oui, mauvais jeu de mots par rapport à l’introduction de l’épisode mais bon, je n’en ai pas honte. J’en suis même fier de celui-là. Elena doit gérer son deuil et pour cela, elle veut tuer Katherine qu’elle accuse de tous les maux et patati patata. Après Elena la pleureuse, Elena la capricieuse, voici Elena l’obsesssionelle. Wouhou ! Va t’elle nous faire tous les défauts de l’humanité les uns après les autres ? Mais bon, tout de même, elle est quand même marrante face à Katherine dans la grotte, c’est déjà ça. Le vrai problème de l’ensemble reposait surtout sur Katherine qui était totalement out of character dans cet épisode à faire sa petite bimbo précieuse et ses réflexions totalement hors de propos pour elle du genre « ça ne me dit pas pourquoi j’ai fait des kilometres dans la boue avec mes bottes à 500 dollars ». Et puis bon, pourquoi apparait-elle si faible face à Elena ? Elle a quand même plus de 500 ans d’expérience mais non, Elena lui fout la branlée de sa non vie. Bien sûr. Et la marmotte …

Et donc tout cela nous amène au final où le voile est tombé, les vieux démons de nos personnages ressurgissent et Bonnie est morte. N’est pas Willow qui veut. Pour arriver à cette chute du voile, ce fut poussif mais les conséquences sont sympas, surtout la conséquence prénommée Alaric. Ah cette bromance de rêve avec Damon ! Meilleur moment de la saison, juste devant la scène où le fantôme d’Alaric mate Damon picolant sur sa tombe en début de saison. Et puis au final, la scène avec Bonnie est juste trop marrante. « Oh, je suis morte ? » Ben oui, c’est con hein.

En vrac:
– Respect à Paul Wesley d’avoir joué toute la scène d’introduction en se retenant de rire devant le ridicule de Elena et ses briques.
– Alaric !!!
– Même si c’est Katherine qui en prend plein la gueule, vu qu’elle a la même tête qu’Elena, je suis tout de même content de la scène de douleur. Souffre ! SOUFFRE !
– Alaric !!!!
– Sacré Kol, toujours aussi inutile et aussi peu charismatique qu’une huitre morte sur son rocher au milieu de l’océan.
– A – LA – RIC !!!!
– Jolie erreur de montage ou d’écriture mais on a droit à une scène de Caroline et Elena préparant les lettres d’invitation puis ensuite seulement, la scène où Caroline lui gueule dessus. Dans l’autre sens, cela aurait été plus logique.
– Alaric et Damon sont sur un bateau … The love boaaat tulutuuu … Raaaa trop mimiiiiii  ce spin of imaginaire !
– Qui croit à la résurrection de Jeremy et Bonnie la semaine prochaine ? (je lève bien haut la main) et de Alaric vu que son acteur est à nouveau disponible ? (Je croise les doigts très forts)

Bref, 6.5/10

Une partie lente et une partie rythmée à défaut d’être d’une profondeur absolue. Il faut attendre la moitié de l’épisode pour que les évènements s’enchainent et qu’une sorte de pression arrive enfin à nous prendre et nous rappeler que la fin de saison est plus que proche. C’est tardif et une forme d’improvisation complète plane sur les différents éléments cencés nous choquer/surprendre (Mort de Silas, Bonnie) sauf que cela échoue. Mais bon, il reste 20 minutes funs à suivre, c’est déjà ça. En espérant que les scénaristes ne gachent pas le gros potentiel de fun des revenants vengeurs dans le final …

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Minipod: Upfronts 2013: la grille de The CW – Saison 2013/2014

Bonjour à tous et bienvenue à tous. C'est la semaine de folie aux Etats-Unis puisque les networks annoncent leurs nouveautés...

Fermer