Supernatural – Episode 8.22

Dean et Sam trop confiants

Clip Show

Saison 8, Episode 22
Diffusion vo : CW – 8 mai 2013

Sam et Dean cherchent comment faire la troisième épreuve tandis que Castiel et Metatron font connaissance…

Encore un bon épisode qui fait bien avancer la mythologie, revient sur le passé, nous offre de très bonnes scènes et nous révèle quelques trucs intéressants.

Castiel s'excuse

Pour commencer, la scène d’intro est assez évocatrice sur ce à quoi on peut s’attendre de l’épisode, ou du moins d’une partie. On voit ainsi un gars que les frères avaient sauvé du wendigo mourir d’une façon tellement étrange que c’est évident que ça ne peut pas être une coïncidence… On voit ensuite les frères faire des recherches pour trouver comment réaliser la troisième épreuve et vu les nombreuses archives des Hommes de Lettres, il y a du boulot. J’ai bien aimé d’ailleurs la référence au personnage de Sleepy Hollow, Ichabod Crane. Sam ne va pas vraiment mieux et Cas a aussi du mal à se remettre de sa blessure mais le plus dur pour ce dernier sera l’attitude de Dean. Ce dernier en a marre de le pardonner chaque fois que Cas fait n’importe quoi en pensant faire pour le mieux et on peut le comprendre… surtout qu’au final, Cas a quand même perdu la tablette et que c’est Crowley qui l’a maintenant… Donc bon, je ne doute pas que Dean va finir par lui pardonner mais ça risque de prendre un peu de temps…

En attendant, en faisant des recherches, ils trouvent une nouvelle pièce, spécialement faite pour retenir les démons et un film pouvant les aider à trouver comment guérir un démon. Dans ce film, on voit des prêtres tenter de guérir un démon mais ça ne marche pas très bien au début et ça a pour conséquence de tuer l’hôte. Quoiqu’il en soit, ça vaut le coup de creuser ce qui les amènent un rencontrer le plus jeune des prêtres présents, qui est par chance toujours vivant. Dean, toujours énervé par Castiel refuse de le laisser venir avec eux. Bon ok, je comprends qu’il n’ait plus confiance après tout ce qu’il a fait mais faut admettre qu’ils ont besoin d’aide et que celle de Cas pourrait leur être utile… Quand Sam crache de nouveau du sang et que Dean se retrouve seul avec le prêtre, j’ai bien aimé sa manière de parler de Sam. On sait qu’il ne dirait jamais ça devant son frère mais j’ai trouvé ça agréable qu’il soit impressionné par son courage et qu’il avoue à une autre personne qu’il lui fait totalement confiance pour réussir.

Metatron et Castiel

En parallèle, Castiel est en pleine mission pour se faire pardonner en faisant les courses que Dean devait aller faire avant qu’ils trouvent le donjon et le film. Et j’ai adoré comment les seules choses qu’il prend est en rapport avec ce qu’aime Dean, y compris les magazines de charme ! Et sa maladresse comme d’habitude avec l’oeuf cassé et le portant renversé, c’était tout lui. Et j’ai explosé de rire quand il secoue le pauvre caissier quand il ose lui dire qu’il n’a plus de tartes ! Et c’est là que Metatron se pointe ! Metatron explique à Castiel qu’il tente de se remettre à jour après son congé sabbatique et que la situation au paradis est catastrophique depuis la disparition des Archanges. Et ce dernier, fan de grandes histoires, se voit déjà en sauveur du paradis avec l’aide de Castiel bien sûr… avant même qu’il explique son plan, je ne le sentais pas et ça ne s’est pas arrangé… Et donc, après avoir dit à Dean de réfléchir à ce qu’il en coûte de fermer les portes de l’enfer et aux conséquences sur le monde après, ce dernier veut fermer le paradis !

Déjà que je pense que fermer les portes de l’enfer est une très mauvaise idée, vous imaginez bien que fermer les portes du paradis est encore pire comme idée. Sans compter qu’il est bien mignon le Metatron mais il se pointe comme ça en convaincant Castiel que c’est la chose à faire sans parler une seule fois du prix à payer ni des conséquences sur le monde après. Or, il ne fait aucun doute qu’il y a un prix à payer et qu’il y aura des conséquences et Cas ne se pose même pas la question ? Sérieusement ? Dean ne veut plus entendre parler de lui parce qu’à deux reprises il a fait des choix douteux sans se soucier des conséquences et alors qu’il tente justement de se faire pardonner, sa première réaction est de recommencer sans même en parler aux frères ??? Je sais qu’il a tendance à être naïf mais quand même… Sans compter qu’il insiste bien sur le fait qu’il ne peut pas passer les épreuves et que c’est pour ça qu’il a besoin de Castiel. Son petit discours comme quoi il n’est qu’un petit bureaucrate alors que Cas est un soldat m’a bien fait rire quand on se souvient le mal qu’il a fait à Crowley quand il est venu libérer Kevin… Ce n’est certes pas un soldat mais il est puissant. La vérité c’est qu’on sait grâce à Sam que passer les épreuves a des conséquences et si les épreuves de Sam le purifient, pas dur d’imaginer ce que feront les épreuves à un ange… Et encore une fois, Castiel me déçoit en ne s’interrogeant pas là-dessus.

Abaddon en train de s'évader

Dans les affaires du prêtre, les frères trouvent les derniers enregistrements qu’a fait le prêtre des essais pour guérir des démons et ça devient franchement intéressant puisque le dernier essai démontre qu’il avait apparemment réussi juste avant de mourir ! Les frères décident donc de faire un essai et là, on commence avec les idées débiles parce qu’au lieu de tenter de trouver un simple démon, ils décident de sortir Abaddon de là où ils l’ont enterrée et de lui recoudre la tête ce qui va donc la réveiller. Non mais sont dingues quoi ! S’en prendre à un démon si puissant qu’ils ont déjà eu du mal à arrêter la seule fois où ils l’ont vue… Et alors la meilleure de l’année, ces idiots n’ont même pas songé à consacré le sol avant de la réveiller ! Sérieusement ? La première chose que tout le monde a dû se demander c’est pourquoi ne pas avoir utilisé le donjon qui était déjà consacré ? Bon là, je comprends, ramener Abaddon dans leur planque secrète n’est pas la meilleure chose à faire, on ne sait jamais… mais si on choisit un entrepôt abandonné, la moindre des choses c’est de le consacrer avant de réveiller un méchant démon, non ? Et comble de la stupidité, alors que le sol n’est donc pas consacré, ils pensent que c’est une bonne idée de la laisser seule pour répondre à un appel de Crowley !!!! Non mais vraiment ? Bref, aucune surprise à ce moment là, c’était évident qu’elle allait trouver un moyen de s’évader…

Heureusement, il y a un personnage intelligent dans cet épisode et il décide enfin d’entrer en jeu. Crowley appelle donc les frères (super le numéro 666 !) Et j’ai aimé la réaction d’Abaddon quand elle réalise que le petit représentant Crowley est le nouveau roi des enfers. Je parie qu’elle va lui rendre une petite visite dans le prochain épisode pour avoir une explication sur cette soudaine montée en grade. Et je continue de penser que Crowley n’est pas qu’un simple représentant et qu’il a dupé tout le monde pour pouvoir devenir roi des enfers à la place du roi des enfers ^^ Il aime le pouvoir et ça se voit et on constate encore une fois dans cet épisode qu’il est très futé quand il se donne la peine de réfléchir. En effet, la scène d’intro n’était pas anodine. Crowley a décidé de toucher là où ça fait mal en tuant les personnes sauvées par les frères dans leurs précédentes affaires. Ils les as trouvés en lisant les livres de Chuck, comme quoi cela prouve que ces livres n’étaient vraiment pas la meilleure idée… Il menace ainsi de tous les tuer si les frères ne lui rendent pas la tablette et comme il n’est pas stupide, il a en plus décidé de consigner tous ces démons en enfer au cas où un démon leur serait utile pour la dernière épreuve ! Maintenant qu’ils ont perdu Abaddon, ils vont avoir du mal à la faire cette épreuve…

Sarah

Revenons-en à la mission de Castiel et Metatron. Ce n’était pas dur d’imaginer que si les épreuves pour fermer l’enfer sont plutôt des choses bonnes à faire, inversement, celles pour fermer le paradis sont forcément mauvaises. Et Metatron ne perd pas son temps puisqu’il révèle que la première épreuve est d’arracher le coeur à une femme innocente. Certes, c’est l’enfant d’un ange et d’un humain, qu’on appelle Nephilim, mais elle reste innocente. Et là je ne comprends pas comment Castiel peut se dire que oui c’est une bonne idée de le faire et rien que le fait que Metatron parle d’elle comme d’une abomination devrait l’aiguiller sur le personnage. Il n’est pas net, ça se voit quand même… Mais voilà, il touche à la corde sensible en parlant de leur famille et Castiel est trop sentimental pour ne pas se faire avoir… Et bien évidemment, quand Cas doit tuer la Nephilim, tout est fait pour qu’il n’ait pas le choix et que ce soit en position de légitime défense parce qu’il n’aurait je pense pas pu le faire de sang froid… Un truc m’échappe cependant, Metatron serait rusé au point de faire semblant d’être sans défense et limite sur le point de mourir juste pour que ce soit bien Castiel qui la tue ? Parce qu’il ne se défend même pas là, il n’utilise même pas ses pouvoirs et on sait qu’il en a… C’est qu’il doit y avoir de graves conséquences pour celui qui passe les épreuves à mon avis et du coup, c’est pas bon du tout pour Cas…

Quand Dean et Sam se rendent à la dernière adresse donnée par Crowley, on a la surprise de voir que la prochaine victime sera Sarah. C’était sympa de remontrer les images de leur rencontre et de revoir la tête et la coupe de cheveux de Sam, il a tellement changé, c’est marrant ! Et là pour le coup, les scénaristes jouent sur la corde sensible, parce qu’autant j’avais limite zappé les deux précédentes victimes, autant Sarah je m’en rappelle bien et je l’aime bien. Et le problème c’est que les frères sont hyper confiants, persuadés qu’ils vont pouvoir empêcher sa mort mais ils n’ont pas capté que la mort des précédentes victimes n’était pas due à une visite d’un démon ou autre monstre… Du coup, on se doute qu’ils ne vont rien pouvoir faire à part la regarder mourir impuissants. Et là, ce n’est pas comme n’importe quelle affaire où ils tentent de sauver quelqu’un qu’ils viennent de rencontrer, il s’agit d’une personne qu’ils connaissent et qui est attaquée justement parce qu’ils l’ont déjà sauvée une fois… Bref, c’était sympa de la revoir, j’ai aimé sa petite conversation avec Sam et bien sûr sa mort m’a bien dégoutée. D’autant que encore une fois Crowley a bien joué avec le truc de sorcière et le sac planqué dans le téléphone. Il savait pertinemment que les frères ne chercheraient pas là vu qu’ils l’utilisaient pour parler à Crowley… Et franchement, tout ce que dit Crowley est tellement vrai que ça rend la scène encore plus triste pour les frères. Mais ça ne fait que confirmer que Crowley est le meilleur, et puis c’est tout !

Crowley qui gagne

Bon et terminons donc avec cette dernière scène qui montre un Sam désespéré qui veut accepter l’offre de Crowley et tout abandonner et un Dean déterminé à trouver une meilleure solution. Voilà, ma théorie pour le final : je pense que Sam va bien accepter l’offre et que Dean va bien trouver une meilleure solution. En effet, ils ont besoin d’un démon pour la dernière épreuve et pour donner la tablette à Crowley, ils doivent le rencontrer donc je pense que leur seule solution est d’accepter l’offre ou du moins de faire semblant d’accepter et de piéger Crowley pour le guérir ! Mais voilà, vous vous souvenez sûrement de ma théorie comme quoi Crowley n’est pas qu’un simple démon mais quelqu’un de plus important comme un ange déchu par exemple qui serait devenu ce petit représentant qu’on aime tant. Et d’ailleurs, cet épisode pourrait confirmer cette théorie puisqu’on nous confirme ici que les démons ont bien une âme humaine qui a noirci à cause du temps passé en enfer et on sait que Crowley n’a pas d’âme puisque le gars de la vente aux enchères le précise ! Or justement, quels êtres n’ont pas d’âme ? Les anges ! Du coup, je pense que les frères vont tenter de le guérir mais que ça ne va pas vraiment fonctionner puisqu’ils ne peuvent pas guérir une âme qui n’existe pas…

Enfin, en tous cas, j’ai hâte de voir le final et j’espère qu’il sera dans la lignée des derniers épisodes.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Minipod: Upfronts 2013: la grille de ABC – Saison 2013/2014

Bonjour à tous et bienvenue à tous. C'est la semaine de folie aux Etats-Unis puisque les networks annoncent leurs nouveautés...

Fermer