The vampire diaries – Episode 4.21

She’s come undone

Saison 4, Episode 21 sur 23
Diffusion vo: The CW – 2 mai 2013

Stefan et Damon continuent d’espérer pouvoir rendre son humanité à Elena …

Après un détour finalement assez agréable à la Nouvelle Orléans (plus j’y pense, plus je veux trop voir l’intrigue « Connoresque » d’Hayley et Klaus !), nous voici replongés dans les intrigues de Mystic Falls qui trainent depuis bien trop longtemps, c’est à dire Elena et Silas.

Elena doit récupérer son humanité avant la fin de saison, c’était un fait acquis et cet épisode va se charger de le faire. Tout l’épisode. Soupir. Le plus problématique dans l’histoire, c’est pas tant la volonté de rendre ses émotions au personnage, c’est le personnage en lui-même. Pourquoi faut-il lui rendre ses émotions ? Pour qu’elle redevienne une chialeuse casse bonbon ? Mais d’un autre coté, sans émotions, on a une gamine qui fait des caprices donc bon, quelque soit la Elena qu’on a, on est perdants au final. Du coup, il est très compliqué de se sentir concerné par le sort d’Elena et c’est un gros problème vu qu’elle est le personnage central autour duquel tout tourne dans la série.

Mais bon, on a quand même eu un peu de satisfaction sadique en la voyant se faire torturer. D’ailleurs, le message envoyé par l’épisode est quand même chelou puisqu’on a quand même les frères qui torturent une femme pour l’obliger à être amoureuse d’eux. Je ne veux pas faire mon contrariant mais c’est un poil criminel au sens judiciaire du terme ça quand même.
On a aussi Matt qui s’en sort bien et a du matériel à jouer et s’imbrique enfin dans une intrigue. Bon, le seul problème de son intrigue est qu’à aucun moment je n’ai pensé qu’il était mort. Dès que Damon lui brise la nuque, je me suis dis « pas grave, il a la bague de Jeremy je parie »

Ce n’est pas sympa pour la virilité de Matt …

C’était bien plus efficace du coté de Silas et maman Caroline. Là, il y avait un vrai risque qu’elle y passe tant le personnage est secondaire et inutile. Et en plus, cela aurait pu participer à pousser encore plus Caroline vers son coté dark, comme la série tente de le faire depuis quelques épisodes. La mort aurait donc été utile. Mais non, mamounette survit. Ouf, elle pourra voir Caroline dans sa robe de bal et à la promo. Big ouf quoi.
Voilà encore un problème de caractérisation. L’idée de faire s’accrocher Caroline à la normalité adolescente et donc sa vie humaine est bonne, elle est juste très mal écrite. Ce qui ressort de tout le passage, c’est que Caroline veut sauver sa mère, non pas pour sauver sa mère, mais pour qu’elle puisse la voir aller au bal de promo. Et c’est juste ridicule du coup. Dommage parce que sinon, Silas qui se bouge enfin un peu et qui se sert de Caroline pour forcer Bonnie à rester bien sagement fidèle au plan, c’était plutôt une bonne idée.

Bref, 6/10

Cet épisode a de bonnes idées mais comme trop souvent, il souffre d’une écriture trop bancale sur des personnages mal écrits et limite antipathiques. Avec exactement les mêmes intrigues mais en soignant l’écriture, Vampire Diaries pourrait être tellement meilleure …

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Podcast: Seriespod 105 (3.31): Le numéro du tac tac

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. L'ultime Seriespod avant les upfronts (en quotidienne ici-même dès lundi !) est arrivé...

Fermer