Arrow – Episode 1.21

The undertaking

Saison 1, Episode 21 sur 23
Diffusion vo: The CW – 1er mai 2013

Oliver découvre des indices qui pourrait l’amener à découvrir ce qui est arrivé à Walter. Pendant ce temps, the undertaking se dévoile plus à nos yeux …

La fin de saison arrive et la série décide donc d’accélérer un grand coup. On sent quand même bien que les scénaristes avaient une intrigue sur 13 épisodes mais pas une possibilité de l’étendre naturellement à 22 ou 23 épisodes. Ce qui explique les pisodes indépendants plus ou moins réussis qu’on a eu sur une demi saison. Maintenant que les distractions sont finies, la saison se recentre sur ce qui avait été travaillé en amont et c’est bien plus agréable.

On ressort donc Walter de la naphtaline. Il avait ét kidnappé pour faire pression sur Moira afin que celle-ci reste sagement aux ordres de Malcolm et de leur Veritas local, l’undertaking. Cet épisode est une vraie perle, voire même un collier de perles tellement les révélations pleuvent. On découvre ainsi la mise en route du plan, les raisons ayant poussées Malcolm à mettre en action ce plan, la place de Moira dans tout cela et qui est derrière l’assassinat du père de Oliver. Plus un petit aperçu de ce qui risque d’arriver si la capuche ne parvient pas à empécher le plan explosif de Malcolm. Oui, ça fait beaucoup mais tout s’embrque parfaitement et les révélations arrivent naturellement, sans être forcées. Tout coule très bien grâce à un montage réussi et des flashbacks pertinents.

De plus, l’intrigue ne reste pas à part dans son coin et mélange bien les autres personnages comme Laurel qui est la cause de ce qui est arrivé à Oliver. Je suis certain que si elle ne lui avait pas soumis l’idée de franchir un cap dans leur relation, il ne serait pas parti culbuter sa soeur sur le bateau pendant quelques semaines, histoire qu’elle oublie un peu son idée à la con (oui, Oliver voyait cela comme une idée à la con à l’époque).
Mais cela se rattache aussi à Diggle puisque Oliver découvre que sa mère n’est pas si innocente qu’il le croyait, comme l’avait évoqué Diggle et du coup, cela justifie qu’il vienne s’excuser auprès de lui et que du coup, il revienne dans la team capuche.

Mais de plus, les flashbacks nous apprennent aussi que Moira n’est pas si méchante que cela. ELle ne veut pas l’éradication totale des glades. Elle est d’accord pour que la ville redevienne plus sûr mais pas à ce prix-là. Elle est finalement plus victime des évènements et des circonstances, sans véritable contrôle. Elle n’est pas foncièrement une méchante mais ça, Oliver l’ignore. Pour lui, elle a « failed the city ». Ca promet un bel affrontement sur la base de ce quiproquo.

Bon, tout n’est pas non plus hyper parfait. On peut chipoter sur des détails comme ce qui tourne autour de Roy. Le faux plan pour essayer de coincer la capuche en se servant de Roy et son envie de remercier son héros, mouais, c’est quand même bien inutile.
On peut aussi chipoter sur des détails comme le fait de pousser Laurel et Oliver ensemble. Même si Oliver a changé, c’est quand même limite qu’elle retombe aussi facilement dans ses bras. Elle a souffert à cause de lui, elle a perdu sa soeur à cause de lui (même si c’est elle qui a indirectement poussé Oliver à inviter la soeur sur le bateau comme je l’ai évoqué plus haut). Ce n’est pas parce que Tommy lui dit qu’ils sont faits pour être ensemble qu’elle doit retomber sur ses lèvres sans hésitation.

Ah et au fait, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on n’a eu aucun flashback sur l’île et ça ne manquait pas du tout. J’ai percuté à la 38ème minute que l’île avait été zappé ^^ . Il faut dire que l’île peine à être passionante avec son intrigue « Je te menace, tu me menaces » beaucoup, beaucoup trop étirée. Ces flashbacks sont clairement la partie ayant le plus souffert de l’extension d’épisodes.

Bref, 9/10

Plein de révélations, parfaitement rythmé, modèle de liage des intrigues et des personnages, cet épisode est probablement le meilleur de la saison à ce jour.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Arrow – Episode 1.21”

  1. vickthor dit :

    Enfin un très bon épisode, mais il met en lumière les faiblesses et la médiocrité des épisodes « remplissages » ou encore la gestion du triangle Lauvermy.
    J’aurais préféré que Moira soit plus impliquée mais pas une simple complice/victime du plan de Merlyn.
    Roy a du potentiel mais sa relation « la Belle et le Clochard » avec Thea m’agace (riche/pauvre : tu ne peux pas me comprendre alors que Thea n’a pas encore présenté Red Roy à sa famille). L’obsession de Red pour Green est aussi ridicule, il n’a qu’à jouer au héros de son côté et son chemin finira bien par croiser Green Ollie.
    Étrange que Laurel n’apprenne qu’après le naufrage du Queen’s Gambit qu’Ollie la trompait avec sa sœur, puisqu’ils se quittent en bons termes avant qu’il embarque pour son voyage d’agrément de cinq ans. Cela aurait pu être plus percutant qu’elle le découvre avant l’embarcation.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Hawaii 5-0 – Episode 3.22

Ho'opio Saison 3, Episode 22 sur 24 Diffusion vo: CBS - 6 mai 2013 Steve et ses collègues se retrouvent...

Fermer