Supernatural – Episode 8.21

Sam delirant et Dean l'ecoutant

The great escapist

Saison 8, Episode 21
Diffusion vo : CW – 1er mai 2013

Sam et Dean partent à la recherche de Metatron tandis que Naomi trouve le moyen de retrouver Castiel…

Oui, je suis en retard mais j’avoue qu’en ce moment je manque de temps et de motivation pour reviewer… Malgré tout, je tiens à reviewer cet épisode avant de voir le suivant donc me voilà ^^ C’était encore un bon épisode avec pleins de bonnes choses à se mettre sous la dent, des bonnes répliques, quelques explications et on avance encore dans la mythologie. Bref que du bon quoi. Pour la saison 9, ce serait bien de faire ça toute la saison et de ne pas s’y mettre aussi tard mais bon déjà ça fait plaisir d’avoir encore un bon épisode et pas de perte de rythme.

Crowley realise

Déjà, pour commencer, je félicite les scénaristes pour m’avoir bien eue pour Kevin ! J’étais persuadée que sa parano l’avait poussé à se cacher et on réalise que non, Crowley l’a bien trouvé et capturé ! J’ai vraiment aimé cette scène d’intro avec Crowley qui a monté tout un plan pour mettre Kevin en confiance, c’est franchement bien joué et ça donne des scènes assez marrantes avec Crowley qui se prend pour un réalisateur. En parallèle, Sam va de plus en plus mal et les frères reçoivent un message de Kevin programmé pour leur parvenir au cas où il serait mort. C’était un message très émouvant et même si on sait qu’il n’est pas mort, ça nous indique que Kevin n’a pas annulé l’envoi de ce message cette semaine et qu’il n’est donc pas dupe pour le faux scénario de Crowley ce qui est une assez bonne nouvelle. L’autre nouvelle plus inquiétante par contre est la disparition de Garth et le fait que personne n’a eu de ses nouvelles. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé… Et c’est bien que Dean réalise enfin qu’ils auraient dû emmener Kevin à leur base, c’était évident qu’il n’était pas en sécurité sur la péniche. D’ailleurs, et si Crowley avait trouvé le lieu grâce à Garth ? J’ai vraiment peur pour Garth maintenant…

Ensuite, bonne nouvelle, on a enfin des nouvelles de Castiel et on apprend comment il a pu échapper aux anges si longtemps. La moins bonne nouvelle pour lui est que Naomi n’est pas stupide et a compris que le seul moyen était de le forcer à s’arrêter et j’avoue je n’avais pas pensé au massacre de tous les gens présents dans le restaurant mais c’est en effet très convaincant pour le faire s’arrêter. Et ça confirme d’autant plus que les anges ne sont pas des saints, loin de là mais qu’ils sont capables du pire pour obtenir ce qu’ils veulent et on constate d’autant plus que Naomi est capable d’aller vraiment très loin pour récupérer sa tablette… En parallèle, Sam trouve dans les notes de Kevin un indice pour trouver le messager de Dieu, Metatron et j’adore son enthousiasme avec sa tête de déterré ! Le pire c’est qu’il a raison, vu son état, ils doivent se dépêcher de trouver ce qu’est la troisième épreuve. Et sans Kevin, seul Metatron peut leur dire ce que c’est !

Naomi interroge Castiel

La confrontation entre Naomi et Castiel était très intéressante puisqu’elle nous apprend qu’il a toujours été spécial, du genre à ne jamais obéir complètement et qu’ils ont dû le reprogrammer énormément de fois. Peut être que Dieu a fait de lui un ange assez spécial et je pense à d’autres anges qui avaient l’air de faire franchement cavaliers seuls comme Gabriel ou Balthazar et donc de ne pas être du genre facilement programmables du coup et je me demande si Dieu n’avait pas prévu que certains anges puissent être capables de résister à cette programmation. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi il a ramené Castiel quand il est mort…

En parallèle, Dean continue d’enquêter tandis que Sam délire totalement. Et franchement, c’est excellent quand il délire et qu’il nous sort des souvenirs de leur enfance comme le coup de la mule péteuse ! Tandis que Dean découvre que le Messager de Dieu se faisait offrir des histoires, Sam gambade dans les couloirs avec une tête qui fait peur et découvre que le gérant louche dépose des livres devant la chambre d’un gars. Pas dur de deviner que derrière cette porte se trouve Metatron mais Sam s’effondre avant de dire ce qu’il a découvert à Dean.

Alors que Naomi tente de faire parler Castiel en utilisant la force, elle est interrompue par une visite inattendue. Crowley fait une entrée fracassante en tuant un ange en lui tirant dessus ! Sacrée idée de faire fondre une lame angelique pour en faire des balles, bien joué de sa part. Il force donc Naomi à fuir et on apprend avec surprise que Crowley a réussi à corrompre un des anges ! Comme quoi, cela prouve qu’il a de la suite dans les idées. Du coup, il montre encore plus son intelligence en expliquant qu’il a compris que Cas avait toujours gardé la tablette avec lui, et mieux encore, à l’intérieur de lui… Bref, dans une scène assez gore où je plains le pauvre Castiel, Crowley récupère la tablette des anges et découvre peu après que Kevin a envoyé ses faux Dean et Sam dans un piège à démon ! Bien joué Kevin.

Et même si le jeu de Jared est absolument atroce dans cette scène qui suit, j’ai vraiment adoré qu’il parce de ce qu’il ressentait étant enfant, à quel point il savait inconsciemment qu’il n’était pas pur à cause du sang de démon. Et je trouve ça intéressant qu’il dise à Dean qu’il pense que les épreuves sont en train de le purifier. J’espère juste qu’ils ne vont pas lui faire faire l’ascension ou faire de lui un ange s’il réussit ! Et enfin, on rencontre Metatron qui ressemble à un bibliothécaire et qui ne sait même pas qui sont les Winchester. Les pauvres sont déçus qu’un ange n’ait pas entendu parler d’eux. En parallèle, Crowley va donc rendre visite à Kevin. J’adore sa réaction quand il découvre que Kevin a tout compris parce que ses démons étaient trop polis

Sam en pleine explication

Et là on arrive à un des moments le plus intéressant, le moment où Metatron explique ce qu’il s’est passé, que les Archanges ont pris le pouvoir suite au départ de Dieu et qu’il a décidé de se cacher quand il a compris qu’ils auraient besoin de lui pour avoir la parole de Dieu et ainsi contrôler l’univers. On sait grâce à Dean que l’hôtel n’a pas eu un seul résident depuis 2006 selon le registre ce qui voudrait dire qu’il est là depuis au moins 7 ans. Ce qui correspond plus ou moins au moment où Sam et Dean ont vu mourir leur père… je me demande s’il y a pas un lien entre la réunion des deux frères seuls pour se venger et sauver le monde et la disparition de Dieu… En tous cas, je trouve tout cela très intrigant. Pareillement, je trouvais très intéressant le fait que Ion confie à Castiel qu’en temps que membre de l’équipe des renseignements de Naomi, il n’a jamais complètement été reprogrammé. Dommage que Castiel le tue avant qu’il ait pu en dire plus… c’est une manie chez lui de tuer les anges quand ils s’apprêtent à révéler un truc important !

Mais voilà, les frères sont complètement ahuris d’apprendre que Metatron s’est caché en laissant l’humanité souffrir sans même intervenir. J’ai beaucoup aimé l’intervention de Sam suivie de celle de Dean qui parle de Kevin. Et c’est arrivé au bon moment puisque Crowley sous le coup de la colère étaient en train de tuer Kevin que Metatron a sauvé juste à temps ! Et sacrée intervention de Metatron, Crowley ne s’y attendait pas pour le coup !!! Et c’est là pour moi le meilleur moment de l’épisode, évidemment d’abord celui où on découvre que la troisième épreuve est de guérir un démon. Et ça ne va pas être une mince affaire parce que je me demande comment on peut faire ça franchement ! Mais avec l’aide de Metatron, ça peut être plus facile pour eux. Mais le mieux c’est quand Metatron explique à Dean qu’avant de fermer les portes de l’ enfer, ils devraient réfléchir à ce qu’il en coûtera et à ce que sera le monde après ! Et là se pose deux réelles questions, ce que Sam deviendra une fois ces trois épreuves remplies premièrement mais surtout, une fois l’enfer fermé, qu’advient-il des mauvaises personnes quand elles meurent ? Où iront-elles ? Iront-elles même quelque part ? Et si du coup, ça empêchait les « méchants » de mourir vu qu’il n’y a plus d’endroit où aller ?  Ou si tout seulement, ça faisait juste une multitude d’esprits vengeurs qu’on ne pouvait plus faire disparaître ? Après tout, seul Dieu devait savoir quelles seraient les conséquences de tout ça… et ce n’est sûrement pas pour rien qu’il a si soigneusement caché ces tablettes…

Metatron

Et du coup, ça fait encore plus peur de savoir que Crowley est en possession de la tablette des anges… même si a priori, il ne peut pas la déchiffrer rapidement sans prophète… Enfin, au moins, les frères ont maintenant retrouvé Castiel et il est assez mal en point le pauvre… Bref, très bon épisode et hâte de voir la suite !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Hawaii 5-0 – Episode 3.20

Olelo Pa'a Saison 3, Episode 20 sur 24 Diffusion vo: CBS - 15 avril 2013 Steve tente de récupérer le...

Fermer