Once upon a time – Episode 2.20

The evil queen

Saison 2, Episode 20 sur 22
Diffusion vo: ABC – 28 avril 2013

Greg et Tamara mettent en place leur plan diabolique avec l’aide de Hook tandis que Regina se remémore le bon temps où elle régnait sur le petit peuple …

Regina est gentille mais les circonstances l’ont poussés à devenir mauvaise. Vous ne le saviez pas encore ? Soyez tranquilles, Jane Espenson a pensé à vous et sort donc pour la 4ème fois cette saison la même histoire. Woué ! Génial ! Je n’attendais que ça.

Donc ce coup-ci, Regina pense être aimée et se déguise donc pour évoluer parmi le petit peuple et oh surprise, ils la prennent pour une méchante et font des jeux méchants avec une marionette d’elle ! Bouh ! Les vilains pas beaux ! Du coup, elle est toute triste, surtout que so ndéguisement est super efficace et trompe même Snow qui passait par là et décide de la prendre sous son aile, pensant qu’elle est une oppressée des soldats de la garde royale. Et ça met du baume au coeur puisque pour la 75 896 524ème fois de sa vie, Snow pense que Regina a du bon au fond d’elle avant de tomber sur un évènement la poussant à dire qu’elle n’a rien de bon au fond d’elle et donc pour la 75 896 524ème fois, Regina décide d’être supra méchante vu que personne ne croit en elle. Super !

Bon, je peux paraitre méchant comme ça mais au moins, ces flashbacks m’ont bien fait rire tellement ils enchainent les énormités scénaristiques. En vrac, on peut citer Regina ayant oublié qu’elle était magiquement tellement super bien déguisée que personne ne pouvait la reconnaitre ou encore le cimetiere à ciel ouvert des villageois avec la réaction de bourrine de Snow qui n’envisage pas que les gardes ivres de pouvoirs peuvent se la péter sans que Regina soit au courant. Ah la finesse d’écriture de Jane …

Non, je ne parlerais pas de Maleficient zombifiée. Faut-il en dire plus que cette description ?

Ce qui est bien, c’est que cette finesse s’exprime aussi dans le présent avec des dialogues super ciselés comme la recherche du nom de l’opération mère/fille. Henry veut que le nom est un sens. Ok, sauf que c’est quoi au juste le sens de Cobra en saison 1 ? Autant là, mante religieuse, je peux comprendre le lien mais Cobra, non, je ne vois pas.

Mais ce qui a surtout retenu mon attention est ce qui est ma scène cuculte de la saison que même Revolution pourra jamais en pondre une comme ça. Je parle bien sûr de la scène au début de l’épisode avec Regina venant voir Henry pour lui dire que c’est une héroine car elle va tuer tout le monde pour qu’elle puisse vivre seule avec lui dans la forêt enchantée. Bien sur … Tuer tout le monde a toujours été l’acte fondateur des vrais héros … Je ne comprends pas ce qui a bien pu passer par la tête de Jane Espenson pour arriver à l’écriture d’une scène d’un ridicule et d’une débilité aussi énorme. Même l’alcool couplé à de la drogue et un retard mental ne permettent pas d’obtenir un tel résultat.

Et puis on a les méchants les plus charismatiques et les plus effrayants à l’oeuvre. Je parle bien sûr de Greg et Tamara alias la moule morte et Ruby 2.0 (de Hart of Dixie). Jane a voulu refaire le trio de Buffy ? Sauf que le trio était parfois drôle et finalement, faisait flipper à ce point de la saison dans Buffy. Là, ces deux-là sont juste boriiiiiiiing. Et ils ne sont même pas drôles par erreur parfois. Non, ils sont juste plus que dispensables. Mais bon, je vais quand même leur reconnaitre un mérite: ils illustrent bien une saison en totale perdition qui n’a aucune direction concrête à 2 épisodes la fin là où la saison 1 montait en tension de façon diablement efficace. Là, je me fous totalement de ce qu ise passe et je regarde les épisodes comme je regarde ceux de Revolution: pour voir quelle connerie et quelle énormité ils vont sortir cette semaine pour faire plus fort que l’épisode précédent.

Bref, 2/10

J’ai bien ris de l’épisode par moments tellement il était ridicule. Ca en est désespérant de voir un tel potentiel complétement gaché par des choix scénaristiques douteux tout au long de la saison.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Doctor Who – Episode 7.10

Journey to the center of the Tardis Saison 7, Episode 10 Diffusion vo: BBC 1 - 27 avril 2013 Le...

Fermer