Defiance – Episode 1.01

Pilot / Un nouveau monde

Saison 1, Episode 1 sur 12
Diffusion vo: SyFy – 15 avril 2013
Diffusion vf: SyFy France – 16 avril 2013

33 ans après l’invasion alien du collectif extraterrestre Voltan, les humains tentent de survivre dans un environnement devenu hostile. Defiance se veut alors un havre de paix dans ce monde, un lieu où les humains et les aliens tentent de vivre ensemble …

Defiance est un énorme projet par le papa de Farscape. Il marque le retour de la vraie Sci Fi hardcore sur SyFy (Eureka et warehouse 13 sont bien de la SyFy mais enplus d’êtres arrêtées, elles ne sont pas de la sci fi hardcore) et c’est au coeur d’un projet multi médias, la diffusion de la série accompagnant la sortie d’un jeu massivement multi joueur en ligne de type shooter.

Et c’est probablement là que réside le principal problème de ce pilote. Parce que les joueurs vont avancer plus vite que la série, ils leur fallaient des connaissances sur l’univers et Defiance et ce pilote se charge d’amener toutes ces bases. Et ça en fait beaucoup. Bien trop pour un seul pilote qui passe toutes les 5 minutes à la présentation d’un autre personnage de la ville. Même avec une durée de 1h25, ce pilote a beaucoup trop d’éléments à nous présenter, ce qui surcharge l’ensemble, sans même développer vraiment chaque point.

L’univers et la nouvelle donne terrestre nous est balancée comme ça, sans plus de détails. Le téléspectateur doit avaler que c’est comme ça parce que c’est comme ça. Mais au final, on ne sait quasiment rien des envahisseurs. Ils sont là et il faut faire avec. Mouais. Je ne doute pas que cela sera plus développer par la suite mais bon, de toute façon, le pilote n’avait pas le temps d’en dévoiler plus puisqu’il fallait présenter les 48 personnages principaux qui peuplent la ville (bon, j’exagère un tantinet le chiffre). Mais cela fait beaucoup trop de personnages à assimiler d’un coup, pas assez de temps pour les présenter correctement tous et au final, on enchaine les clichés tels des perles sur un collier. Aucun personnage ne ressort du lot pour le moment et n’arrive réellement à s’imposer dans le show. La palme du pire revenant quand même à l’ex maire et son cliché de la scène finale.

Par contre, l’entrée dans l’univers est plutôt efficace dans l’idée avec Nolan et sa fille alien adoptive. Ils vagabondent à la recherche d’objets de valeur à revendre pour survivre et les évènements les poussent vers Defiance. Cela nous permet de mettre un pied dans l’univers et de découvrir la ville comme eux. Sauf que si l’idée est bonne (bien que classique), son exécution est assez ratée. Démarrer avec trois minutes des deux personnages chantant en voiture n’est pas l’idéal pour accrocher le téléspectateur et ensuite, l’enchainement des évènements est bien trop prévisible et peine à faire monter la tension (de toute façon, aucun moyen n’y serait parvenu vu qu’ils étaient encore des inconnus pour nous à ce moment-là).

Et après 45 bonnes minutes de défilé de personnages très clichés (les deux clans familliaux qui s’oppose, la nouvelle maire, les deux ados boulets qui s’aiment …), on passe enfin à de l’action qui peine à être jouissive en raison d’un manque d’explication quant à l’attaque et surtout, une réalisation très, trop jeu vidéo. Et je ne parle même pas des failles scénaristiques: les Voltans qui n’auraient jamais dû conquérir aucune planète vu leur capacités stratégiques qui les poussent à attaquer de nuit dans un coupe gorge histoire de se faire allumer sans difficulté par les humains moins nombreux et moins équipés … On peut aussi citer Nolan qui offre sa boule super importante sans véritable raison aux inconnus qu’il vient de rencontrer (même si on peut extrapoler qu’il veut défendre Defiance parce que c’est sa ville d’enfance).

Bref, 5/10

Defiance a un énorme potentiel, c’est certain. Le problème est que ce pilote est très mal écrit, enchainant les gros clichés,  et peine à s’avèrer intéressant au final. Mais le potentiel est là. Ne désespèrons pas. Rockne S O’Bannon est aussi derrière Alien Nation qui était une très bonne série sur la cohabitation entre humains et aliens.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Doctor Who – Episode 7.09

Cold War Saison 7, Episode 9 Diffusion vo: BBC 1 - 13 avril 2013 Le docteur et Clara débarquent au...

Fermer