Test DVD : Chuck – Saison 5

Chuck – Saison 5
Titre original: Chuck
Nombre d’épisodes: 13 – Nombre de DVD: 3
Editeur: Warner Home Video

 

Sortie: 3 avril 2013
Prix conseillé: 29,99 euros
Avec: Zachary Levi, Yvonne Strahovski, Adam Baldwin, Joshua Gomez, …

Présentation:
Ultime saison pour le plus geek des espions qui doit faire sans l’intersect et sans le soutien de la CIA pour oeuvrer à la réussite de son agence d’espionnage. Mais a t-il vraiment besoin de ces soutiens quand il sait qu’il peut compter sur ses amis, sa famille et sa fiancée ?

Esthétique :
3 DVD accueillent les 13 épisodes et les très nombreux bonus de la série. Malheureusement, les trois DVD possèdent une sériegraphie ultra simpliste avec le nom de la série sur un fond de couleur différent (gris, rouge et noir). Ils sont glissés dans un boitier de type amaray glissé dans un fourreau. Les illustrations avant et arrière du fourreau et de la jaquette sont identiques, mettant en avant tout le casting sur la face avant et proposant à l’arrière, Chuck et Srah dos à dos à coté du résumé de la saison, une frise de captures et les bonus. Le dos de la jaquette nous dévoile le contenu de chaque DVD par transparence (au lieu de l’habituel livret/dépliant).
Les menus sont de la même pauvretés que les saisons précédentes avec un menu principal identique sur les 3 DVD, reprenant l’image du fourreau sur la gauche et les choix sur la droite avec un des thèmes de la série en accompagnement. Les sous menus restent très simples, sur fond blanc, avec une barre rouge en haut et une petite illustration basée sur les dessins du générique, changeant à chaque sous menu et sur chaque dvd.
On est donc dans la continuité parfaite des 4 premiers coffrets, sans rectificatif quand à la pauvreté visuelle de l’ensemble.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:85:1) – Couleurs
Malheureusement, aucun effort n’a été fait sur la qualité de l’image qui, comme lors de la saison 4, souffre d’un grain plus ou moins prononcé suivant les scènes mais toujours présent. C’est incompréhensible d’avoir une telle qualité, semblable à une série issue des années 90 (genre the crow récemment sorti chez Universal) alors que la série a été tourné en HD l’an passé et devrait donc être d’une netteté irréprochable. La compression made in Warner a encore fait des ravages. Le pire étant ue la qualité images des bonus est nettement suppérieure à celle des épisodes.
Audio :
Langues: Anglais 5.1, Français et allemand 2.0
Sous titres: français, anglais et allemand pour malentendants, hollandais.
Même si la piste française s’avère être une très bonne stéréo, bien équilibrée, claire à l’écoute, la piste originale s’avère bien plus profonde, principalement sur les scènes d’action grâce à son son 5.1. On notera que la piste française reste très nettement supérieure à la piste allemande et ses voix dont l’effet enregistrement en studio est bien trop prononcé.
Les sous titres sont de bonne facture sur les passages testés, même si certains choix de traductions sont quelques peu malheureux.



Bonus:
Sandwichs et superfans: sauvetage d’une série – DVD 1 – 10’20:
Sans l’acharnement des fans, la série aurait été annulé il y a bien longtemps. Ce bonus est là pour que les créateurs et les acteurs remercient les fans. En gros, 8 minutes de remerciements divers et d’extraits des différents comic con où ils remercient et 2 minutes pour expliquer la campagne Subway. C’est très sympa mais beaucoup trop long, surtout les deux dernières avec messages face caméra et larmes.
Publicités exclusives du Buy More – DVD 1 – 2x 40 secondes environ
Voici l’occasion de découvrir en intégralité les deux publicités pour le Buy More visibles dans les épisodes: celle des 70ies avec un Big Mike dansant et celle de capitaine Trop Top aujourd’hui.
Orchestrer le monde de Chuck – DVD 2 – 5’55
On rend hommage ici à l’excellent compositeur musical de la série. C’est un bonus sympa mais qui ne montre pas vraiment comment il travaille pour composer tous les nombreux thèmes de la série. On est plus dans le cadre d’un bonus de remerciements que dans celui d’un bonus explicatif.
Chuck versus l’épisode final  – DVD 3 – 13’51
On a ici différents extraits des dernières scènes tournées par chaque membre du casting et leur impression, puis les préparations et tournages de quelques scènes comme la chute de l’hélicoptère ou la reconsitution de Berlin aux studios Universal, ce qui permet au personnel technique de dire quelques mots hommage à la série. Bonus sympathique où l’émotion des acteurs est vraiment palpable.
Version longue de l’épisode final – DVD 3 – 50’51
On nous propose ici de voir l’épisode final avec 8 minutes supplémentaires. Malheureusement, celui-ci n’est proposé qu’en version originale (avec ou sans sous titres, dotés parfois d’une adaptation douteuse) et dans la mauvaise qualité d’image proposée par les épisodes.
Chuck: le commencement – DVD 3 – 5’36
Ce bonus nous permet de revenir sur les origines de la série et sur le fait que personne ne croyait que cela durerait très longtemps, une saison tout au plus, malgré les qualités qu’ils trouvaient à la série. Intéressant.
Chuck: l’évolution – DVD 3 – 10’49
En 5 ans, les gens changent et ceux de CHuck aussi. Les acteurs reviennent ainsi sur leurs personnages et leur évolution, Chuck passant de l’ado geek à l’homme héroïque ou Sarah de l’espionne endurcie à la femme accomplie. Très intéressant de voir le regard que portent les acteurs sur les évolutions et l’influence que l’acteur a pu avoir sur le personnage.
Chuck: le futur – DVD 3 – 4’10
Les acteurs imaginent ce que les personnages peuvent devenir au delà de la scène finale du dernier épisode. Intéressant de voir les délires qu’ils peuvent pondre (Casey faisant du stand up par exemple)
Bétisier – DVD 3 – 3’26
Grand classique des bonus, très bien monté et rythmé mais malheureusement trop court.Scènes coupées
Quelques épisodes ont droit à des scènes coupées, accessibles depuis le menu bonus ou par le ciseau à coté des épisodes dans le sous menu de sélection des épisodes. Sympathiques scènes mais dispensables pour la compréhension des épisodes.

Commentaires audio des deux derniers épisodes – DVD 3
Malheureusement pas sous titrés et donc accessibles qu’aux personnes bilingues. Et il le faut tant ils parlent vite dans ces commentaires, accessibles depuis le menu bonus ou en cliquant sur l’icone micro à coté du titre de l’épisode dans le sous menu choix des épisodes (ou en changeant de piste audio à la volée en cours de lecture)

Note de l’édition DVD: 6/10
Bien que bourrée de bonnus, cette édition s’avère décevante. La plupart des bonus s’avèrent redondants dans le trop plein d’émotions et techniquement, la qualité visuelle et sonore des épisodes est trop faible pour une série tournée en HD en 2012.


Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Podcast: Minipod: Star Wars the clone wars – Saison 5

Bonjour à tous et bienvenue à tous. Aujourd'hui, Delphine, Yann et Nico de la Force parlent. D'une série dont c'est...

Fermer