Supernatural – Episode 8.17

Sam Cas Meg et Dean partent à l'aventure

Goodbye Stranger

Saison 8, Episode 17
Diffusion vo : CW – 20 mars 2013

Sam et Dean enquêtent sur la mort de plusieurs démons semblant à la recherche de quelque chose et réalisent bientôt que Castiel tue les démons pour trouver lui aussi cette chose mystérieuse…

Non, non, je ne suis pas en retard, le suivant n’est pas encore passé… C’était une très bonne reprise, ça fait vraiment du bien de revenir à la mythologie et surtout de voir revenir un tas de personnages qui commençaient à manquer.

Cas robot controlé par Naomi

Alors commençons par la scène d’intro bien flippante à souhait qui nous fait direct entrer dans le bain avec Cas agissant comme un robot qui tue sans hésiter des centaines de Dean pour le bon plaisir de Naomi. On comprend donc que cette dernière a reprogrammé Cas pour qu’il la serve sans que les frères et en particulier Dean ne posent problème… Ce n’est pas rassurant du tout comme début d’épisode mais en tous cas, ça promet pour la suite.

On enchaîne ensuite sur une scène d’intro assez classique avec les frères avec Sam qui continue de mal cacher qu’il crache du sang et Dean qui s’extasie devant un magazine de charme trouvé dans les archives des hommes de Lettres. Au moins, lui il ne change pas, toujours le même de ce côté là ^^ Leur enquête les mène à découvrir que quelqu’un tue des démons et forcément Dean trouve que c’est plutôt une bonne chose alors que Sam s’interroge sur les habitudes étranges du démon aant d’être tué… creuser des trous et accrocher des petit sachets de terre à une maquette, c’est pas vraiment leur style d’occupation en général… Et puis bon, on peut aussi reprocher à Dean d’oublier que les démons possèdent des humains, dont certains pourraient être sauvés si on les exorcisait au lieu de les tuer.

Alors qu’ils interrogent la dernière personne à avoir parlé au démon tué, ils sont interrompus par trois autres démons, un réussit à s’échapper avec la carte, l’autre prend possession du corps de la pauvre femme et le troisième est tué par Cas, faisant soudain son apparition. Bon tant mieux, Sam semblait avoir du mal à s’en dépêtrer tout seul… Et donc là forcément, Cas leur explique sa présence sans tout dire puisqu’il obéit au doigt et à l’œil à Naomi. Mais malgré tout, il ne semble pas complètement sous son contrôle puisque plusieurs fois, il la conteste, ce qui est plutôt rassurant. J’ai adoré Sam et Dean qui discutent ensembles de l’attitude étrange de Castiel et lui qui leur sort qu’il peut les entendre vu qu’il est un ange.

Le retour de Meg

On en vient donc à la torture de la pauvre femme possédée par le démon… je veux bien que ce soit important de l’interroger mais ayant un doute sur le fait qu’elle soit morte avant, je ne peux m’empêcher de penser que c’est quand même assez horrible de la part des frères de laisser Cas torturer une personne avec qui ils discutaient 5 minutes plus tôt… Et encore une fois, ça permet à Cas et Naomi de garder l’avantage comme ce fut le cas avec Alfie puisque Cas tue le démon avant qu’il ait le temps de révéler qu’ils cherchent la tablette des anges et pas un vulgaire parchemin inventé de toute pièce. Bref, ils retrouvent l’otage qui indiquaient aux démons où trouver les cryptes de Lucifer et cet otage se trouve être Meg ! J’étais contente de la revoir, j’avoue trouver la plupart de ses répliques particulièrement croustillantes et cet épisode ne m’a pas déçue de ce côté là.

Meg leur explique alors qu’elle avait vu les cryptes à l’époque où elle était avec Azazel. Et je tiens à donner une mention aux frères pour les questions les plus stupides qu’on puisse lui poser… entre Dean qui s’étonne qu’elle leur ait dit pour les cryptes alors qu’il sait ce que c’est d’être torturé et Sam qui ne comprend pas qu’elle ait préféré gagné du temps pour avoir une chance de se libérer plutôt que d’épargner des innocents… Comme elle le dit si bien, elle est un démon ! Ce n’est pas une sainte prête à se sacrifier pour le premier inconnu du coin. Et finalement, les frères vont apprendre la vérité sur la tablette des anges par Meg puisque Cas parvient à convaincre Naomi qu’il vaut mieux l’utiliser pour trouver les cryptes que de la tuer directement. On sent d’ailleurs dans le ton de sa voix et sur son visage que de toutes façons, il ne veut pas la tuer. Et double mention pour Sam qui a besoin qu’on lui répète qu’ils cherchent la tablette des anges. J’adore Meg qui se moque de lui d’ailleurs ! Et Cas qui fait style qu’il ne savait pas alors qu’il n’est pas du tout crédible, c’était marrant. Même Dean ne le croit pas !

Vraiment, Meg est un superbe ajout dans cet épisode. Je suis vraiment fan de sa façon de casser Sam à chaque fois qu’il pose une question idiote ! Ainsi, pendant que Sam et Dean parlent du fait que Castiel leur a clairement menti, Cas et Meg ont un tête à tête assez croustillant avec Meg draguant Cas à outrance et lui restant comme d’habitude très calme et réservé. Dean et Sam ont trouvé le lieu où se trouve la crypte et j’adore quand Dean fait référence à Megstiel pour parler de Cas et Meg. Il faut dire que ces deux là forment un sacré duo totalement improbable et pourtant bizarrement très bien assorti ! Dommage qu’une fois que Cas a compris ce que voulait dire Meg par déplacer des meubles, il n’ait pas eu le temps de lui répondre. Et c’est là que Crowley entre en action pour tuer le dernier survivant de ses démons parce que comme il le dit très bien, si on veut que quelque chose soit bien fait, il faut le faire par soi-même.

Cas sur le point de tuer Dean

Dean décide d’aller chercher la tablette seul avec Cas pendant que Sam reste avec Meg pour surveiller. Et comme Sam proteste, Dean choisit ce moment pour lui dire qu’il sait qu’il crache du sang et Cas en rajoute pour dire que lui même ne peut guérir certaines de ses blessures… c’est plutôt mauvais signe et pas rassurant pour Sam. Bref, pendant que Cas et Dean la jouent à la Indiana Jones, Meg et Sam discutent et ils en viennent à parler d’Amelia alias la licorne de Sam. Alors que Naomi veut que Cas mente aux frères pour revenir plus tard dans la Crypte, il décide que c’est plus sûr d’utiliser Dean, l’objet contenant la tablette étant paré contre les anges. Cas tente de convaincre Dean de lui donner la tablette pour l’emmener au paradis mais quand Dean dit qu’il faut la donner à Kevin pour qu’il puisse la traduire et que Cas se propose de lui emmener lui-même, j’ai su que ça allait mal se passer…

C’est évident que Dean ne lui fait plus confiance avec son attitude étrange, ses mensonges et il sait très bien qu’il n’amènerait pas la tablette à Kevin, il ne peut donc pas lui donner. Mais Naomi ne laissera pas non plus Cas rester sans rien faire… Alors que Cas veut tenter de raisonner Dean, Naomi lui ordonne de le tuer. En parallèle, Meg et Sam perdent leur temps à discuter d’Amelia mais j’ai particulièrement apprécié le résumé de Meg à son histoire, c’était tellement bien dit ! Et ils sont interrompus par l’arrivée de démons pendant que Dean tente désespérément de convaincre Cas transformé en robot de ne pas le tuer… Et c’est assez horrible parce que même si Dean ne le voit pas, nous on sait que Cas se bat à l’intérieur pour ne pas obéir aux ordres de Naomi. Mais Dean entend Castiel prononcer le nom de Naomi, du coup j’espère que ça va l’aider dans le futur à trouver ce qu’il se passe réellement et qui elle est.

Et j’ai eu très peur quand Cas casse le bras de Dean comme il l’avait fait dans la scène d’intro juste avant de le tuer et que Dean lâche la tablette et qu’au même moment un éclair annonce l’arrivée de Crowley. Tout semble très mal parti pour se finir bien et puis arrive ce moment où Dean dit à Cas qu’ils sont une famille alors que Naomi lui demande de choisir entre les anges et les Winchester. Cas va finalement reprendre le dessus et refuser de tuer Dean, il va ramasser la tablette ce qui semble avoir pour effet de le délier de Naomi ce qui est une bonne chose et guérir Dean. Pendant ce temps, Crowley fait son petit pitch habituel et Meg envoie Sam chercher Dean et sa licorne, confirmant ainsi ce qu’elle ressent pour Cas. Crowley tente de convaincre Meg de ne pas être du côté de Sam et Dean, ou comme il les surnomme si bien Timon et Pumba, parce qu’ils veulent fermer les portes de l’enfer et tuer tous les démons y compris elle. Mais la seule chose qui lui importe là c’est la mort de Crowley, ce qui peut se comprendre après tout ce qu’il lui a fait…

Meg contre Crowley

Cas confirme donc à Dean que Naomi le contrôlait depuis sa sortie du purgatoire et qu’il ne sait comment il a pu s’en défaire. Mais il sait qu’il doit protéger la tablette de Naomi et aussi des frères. Mais pourquoi des frères ? Tout ça manque malheureusement d’explications et semble juste être un moyen pour justifier le nouveau départ de Cas. Espérons qu’ils aient une réelle bonne raison parce que bon là, c’est un peu douteux quand même… Quoi qu’il en soit, l’épisode n’est pas fini puisqu’en parallèle, Meg est parvenue à retenir Crowley et à permettre aux frères de s’enfuir… D’ailleurs le fait que ni Cas, ni les frères n’aient tenté de l’aider me dégoute un peu j’avoue même si j’avoue que c’était une belle mort pour elle… Encore un bon personnage qui disparaît, mais ce n’est pas si surprenant, nous n’avions pas encore eu de mort importante cette année et il y en a tous les ans…

Mais pour moi, le plus important ici réside dans le personnage de Crowley. On remarque bien que Meg le poignarde avec l’arme des anges et que ça ne fait que l’égratigner. Et on a ensuite le droit à une scène inattendue : une petite conversation révélant que Crowley et Naomi se connaissent très très bien, depuis très très longtemps et qu’ils étaient ensembles en Mésopotamie. Bon, en dehors du fait que j’ai trouvé cette conversation croustillante à souhait parce que voir ces deux personnages interagir est un plaisir, j’y vois aussi une plus grosse révélation. Alors je sais que certains y voient une incohérence totale du fait que Crowley est censé être un petit écossais du 17ème siècle, mais ce n’est pas mon cas. J’ai toujours pensé que cette info n’était qu’un leurre et que « l’esprit » à l’intérieur de ce corps n’était pas qu’un simple petit huma&in du 17ème devenu un simple démon ayant monté les échelons… pour moi, Crowley est bien plus que ça, bien plus vieux, ce qui explique sa puissance, son intelligence comparé à ses camarades et surtout, ses yeux rouges et non noirs ! Je ne serais même pas surprise que le Colt ne marche pas sur lui non plus, sinon pourquoi prendre le risque à l’époque de le rendre aux frères… Bref, c’est ma théorie et je pourrais avoir tort et donner trop de crédit aux scénaristes, mais je m’y tiens.

Goodbye stranger

Pour finir, dernière scène dans l’Impala avec une nouvelle promesse de ne plus se mentir en espérant qu’ils s’y tiennent cette fois. Et superbe réplique du Seigneur des anneaux et très belle fin avec Goodbye Stranger et Cas qui part on ne sait où en bus. Que ça fait du bien de réentendre de la bonne musique. Voilà, cet épisode était très bon et j’ai hâte de voir la suite en espérant qu’on ne s’éloigne pas trop de la mythologie de nouveau…

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Supernatural – Episode 8.17”

  1. Lu' dit :

    Revue sympathique !
    A propos de Cas qui doit protéger la tablette de Naomi et des frères, moi j’avais compris que le « you » ne s’adressait qu’à Dean et que donc si Sam peut fermer la porte des Enfers, Dean peut fermer celle du Paradis. Mais après, ce n’est qu’une supposition …

  2. Fila dit :

    Ba pour moi, c’est pas une question de personne, mais d’épreuve. Dean ne peut pas fermer la porte des Enfers juste parce que ce n’est pas lui qui a tué le chien de l’enfer 😉

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Revolution – Episode 1.11

The stand Saison 1, Episode 11 Diffusion vo: NBC - 25 mars 2013 Miles, Charlie et leurs amis doivent échapper...

Fermer