The vampire diaries – Episode 4.15

Stand by me

Saison 4, Episode 15 sur 22
Diffusion vo: The CW – 21 février 2013

Elena refuse d’admettre la vérité des conséquences des évènements de la grotte …

Ouf ! Jeremy est bien mort. Enfin ouf façon de parler. Je suis triste qu’il soit parti mais je suis content qu’il ne soit pas revenu par une ultime tour de passe passe magique. Bon, maintenant, j’ai un peu peur qu’avec cette conne de Bonnie et Silas, il reviennen en brochette grillée zombie. Croisons les doigts  … Le pire c’est que ça me tenterait presque de voir un zombie Jeremy tout calciné. Ca pourrait être drôle. Mais ça massacrerait la belle mort de Jeremy et ce bel épisode d’au revoir.

Bon, je dois dire que j’ai toujours eu un problème avec ce type d’épisode de deuil. Enfin pas quand il survient après la première mort. Mais là, c’est la combientième au juste ? Rien que la quatrième pour la famille proche d’Elena et les trois précédents n’ont pas eu droit à tout ce chichi. Pourquoi ? C’est un peu injuste quand même. Bon, l’épisode tente bien de se justifier en disant que c’est parce que c’était le dernier membre de sa famille et que finalement, elle fait aussi le deuil de son humanité.

L’épisode gère alors très bien le deni d’Elena. C’est très bien écrit et même émouvant. Bon, les larmes d’Elena perdent un peu de leur effet après une demi saison à pleurer pour un oui ou pour un non mais quand elle craque complétement et disjoncte en balançant de l’essence et de l’alcool partout, c’était juste très beau et très juste. C’est d’ailleurs la force de l’épisode car il est toujours juste dans les réactions et pas que celles de Elena. C’est beau de voir Matt horrifié mais prendre sur lui pour aider Elena avant de craquer quand il est seul. C’est beau de voir Caroline complétement perdue et passant son temps au téléphone pour tenter de parler à Tyler. C’est beau de voir Damon et Stefan unis mais ne sachant pas vraiment comment s’y prendre, conscients que peu importe ce qu’ils feront, la situation ne s’améliorera pas.

Et puis il y a Bonnie, encore plus perdue que les autres. J’aime bien Bonnie et j’aime bien la façon dont elle se perd elle-même. Elle ne contrôle plus rien et ne sait même plus qui elle est suite à toutes les manipulations qu’elle a subi de la part de Shane puis de Silas. Elle en devient un élément totalement imprévisible et surtout, elle devient la plus grosse menace de la série sans pour autant devenir méchante. Elle veut juste sauver ceux qu’elle aime. Et elle est tellement perdue qu’elle trouve normal de sacrifier 12 personnes pour y parvenir, et d’ouvrir les portes de l’enfer et faire revenir toutes les personnes surnaturelles, bonnes comme mauvaises pour sauver Jeremy et sa grand mère. Elle a tellement déconnecté de la réalité qu’elle ne se rend même pas compte de l’absurdité de cette idée. Et ça la rend juste géniale. Je suis pressé de voir ce qu’elle fera et surtout comment les autres vont tenter de l’arrêter, principalement Elena qui semble maintenant coupée de son humanité.

Bref, 10/10

J’ai trouvé cet épisode poignant, très juste dans sa gestion du deuil, terriblement efficace, tout en lançant bien la suite des évènements à venir après la pause qui va être longue du coup. Si seulement la série pouvait avoir ce niveau d’écriture plus souvent …

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

5 commentaires pour “The vampire diaries – Episode 4.15”

  1. zongo dit :

    Quand on donne enfin à manger aux acteurs…D’habitude, quand je vois Héléna, j’ai envie qu’elle se prenne un pieu dans le cœur puis on en parle plus. Mais, là je n’en revenais pas tellement j’étais émue surtout quand elle réalise qu’elle est en plein déni (faut dire avec les énièmes résurrections du frangin…)et que son frère est pour de bon mort. Les réactions sont humaines, crédibles. Que c’est bon d’être touché par les personnages!

  2. Horkken dit :

    Decu que tu n’ai pas parle de April, qui comme a son habitude appairait toujours sous son meilleur jour. Elle appelle sur le fixe d’une maison qui a déjà brûlée. Pas mal…

  3. MMM dit :

    @ Horken petite précision
    April …young(elle se sent obligée de préciser tellement elle est introduite à la va comme je te pousse) a appelé avant que la maison crame puisque son appel oblige éléna à sortir du déni.
    Sinon que font les parents de Bonnie, le conseil, les sorcières des alentours, le proviseur, le shérif Forbes?

  4. Horkken dit :

    @MMM oui, justement si elle appelle avant que la maison ne crame, Jeremy n’est alors pas encore mort parce-que il meurt dans l’incendie de sa maison.

  5. robin dit :

    Vampire Diaries s’améliore je trouve !!

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Arrow – Episode 1.15

Dodger Saison 1, Episode 15 Diffusion vo: The CW - 20 février 2013 Le trio doit trouver sa dynamique de...

Fermer