The vampire diaries – Episode 4.14

Down the rabbit hole

Saison 4, Episode 14 sur 22
Diffusion vo: The CW – 14 février 2013

Tous nos amis continuent leur exploration de l’île à la recherche de la cachette de Silas et du fameux remède …

Ce plan final de l’épisode est juste horrible. Mais il est juste trop horrible. Pauvre Jeremy. C’est le moment le plus choquant de la saison, et peut-être même de la série. Il tombe si brutalmement, si froidement. Et là, il n’y aura pas de bague magique pour le ressuciter à priori: c’est un chasseur et donc un être surnaturel. Bon, on peut discuter cela en considérant que Bonnie lui a absorbé le coté surnaturel et pouf, pas mort en fait mais là, ça serait de trop. Jeremy a une magnifique fin et une sortie avec grande classe. Mais bon, il y aurait quand même un intérêt à le garder vu que le casting de la série va se vider de moitié l’an prochain avec the originals, la série dérivée de Vampire diaries. Alors si ils commencent à trop en tuer dans la moitié qui aurait dû rester dans VD …

Mais avant de parvenir à cette fin, il faut se taper l’épisode et c’est long. Le problème vient principalement du fait que tout le monde est éparpillé et tout le monde chougne à un moment ou un autre. C’est juste chiant, surtout quand Elena vient nous resservir pour la 12 millionième fois que tout est de sa faute. Bah oui ma conne, mais ce n’est pas nouveau non plus … Maintenant, si Jeremy est bien mort de chez mort, on risque d’en baver avec les pleurs d’Elena …

L’épisode alterne en fait le très bon avec le mauvais. Dans les très bons face à face, on a par exemple celui où Jeremy remet les idées en place à Bonnie ou encore celui où Klaus exprime à haute voix ce que Caroline cachait: elle aime être vampire. Et puis à coté, on en a des très mauvais. Mais ceux-ci sont surtout mauvais parce que le timing est pourri. Je pense par exemple à Elena et Stefan qui vient de se faire tordre le cou. C’est juste un poil urgent de rattraper Rebekah mais non, Elena prend le temps de papoter et chougner avec Stefan … On retrouve la même idée avec Caroline et Tyler. Klaus vient juste de dire que sa pitié était juste de laisser une longueur d’avance à Tyler. Et au lieu de faire un départ touchant, debout face à face en larmes et s’embrassant, ils papotent sur le perron …

Et ces scènes montrent bien le gros défaut qui touche l’intrigue de l’île: les scénaristes n’ont rien trouvé pour meubler deux épisodes avec une histoire qui aurait dû être réglé en un épisode. Il suffit de voir la présence du chasseur qui ne sert strictement à rien ou encore toute l’intrigue Damon prisonnier. On arrive du coup à un cumul de scènes qui ne sont là que pour gagner du temps et c’est usant.

Mais le pire vient de la scène avec Elena attaquée. Le montage est ultra mal fait et il m’est apparu évident sur le moment que c’était Katherine. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne pouvait être qu’elle et je ne suis pas le seul à l’avoir vu venir d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche sur cet épisode. Sauf que là encore, c’est u ntwist plus que moyen: comment pouvait-elle être au courant de tout ça ? Bon courage au scénariste qui devra expliquer comment Katherine était au courant de tout ce qui se passait et comment elle peut se trouver pile poil là au bon moment. Mais bon, on peut espérer qu’elle amène au moins un truc positif dans la série et qu’elle ne serve pas juste de distraction pour encore gagner du temps en repoussant le moment où le remède finira entre les mains d’Elena qui devra choisir.

Bref,

Je ne préfère pas noter cet épisode qui alterne trop entre du bon et du mauvais. En fait, tout dépendra du sort de Jeremy pour une note définitive. Je mettrais bien 7 voire 8 si il reste bien mort avec la plus cruelle mais la plus belle mort de la série et 4 si il ressucite par magie débile.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Arrow – Episode 1.14

The odyssey Saison 1, Episode 14 sur 22 Diffusion vo: The CW - 13 février 2013 Alors qu'Oliver est gravement...

Fermer