Nikita – Episode 3.10

Brave new world

Saison 3, Episode 10 sur 22
Diffusion vo: The CW – 8 février 2013

Nikita part à la recherche d’un médecin qui pourrait peut-être rendre ce que Michael a perdu. Mais la Division risque de payer un lourd tribut à cette décision unilatérale de Nikita …

Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode. J’ai vraiment peur que ce soit l’épisode Jump the shark de la série. Et eux-même en ont un peu conscience vu comment ils se moquent de l’aspect « Spy Fi » de l’intrigue « faisons repousser la main de Michael ». Oui, oui, ils veulent faire repousser les tissus musculaires de Michael par dessus une structure de carbone remplaçant les os, comme cela a déjà été fait sur un méchant. Euh …. ok …

Donc voilà Nikita partie pour retrouver le docteur Flox de Star Trek Enterprise qui se charge d’assurer le SAV de la jambe du terroriste. L’intrigue principale action de l’épisode repose donc là-dessus avec son lot de rebondissements et c’est agréable à suivre à défaut d’être vraiment surprenant.

Non, le vrai intérêt vient plus des à-cotés de la mission et de Ryan. Nikita ayant agit seule, cela risque de provoquer un incident diplomatique et Ryan tente de gérer cela en amont avec la présidente et son bras droit, ce qui conduit Ryan à devoir accepter d’éliminer des gens qui déplaisent au gouvernement. Lentement, le division redevient le bras armé du gouvernement, ce que ne voulait pas Nikita. Comme elle le rappelle, ils devaient récupérer les dirty thirty et fermer la division. Cela semble compromis.

En tout cas, cela a le mérite de placer en filigrane une bonne réflexion sur la question de savoir jusqu’où on est prêt à aller pour obtenir quelque chose. Jusqu’à qu’el point peut-on se compromettre et faire fi de ses convictions pour obtenir quelque chose ? Concrêtement, qu’est ce que Nikita sera prête à accepter pour que Michael retrouve sa main ? Et surtout, quel sera le prix qu’elle devra payer ? Un prix qui se chiffre du coté de la Division mais aussi de Michael qui semble plus dérangé que jamais à la fin de l’épisode. il avait renoncé. Une solution s’offre à lui. Jusqu’où ira-t-il pour retrouver sa main ? Et vu sa tête en fin d’épisode, il risque d’aller loin dans le renoncement à ces convictions pour obtenir cette main. Et cela risque de ne pas qu’être en faisant des affaires avec des méchants. Il y aura probablement également des missions pour le gouvernement dans l’histoire.

Bref, 6/10

Je reste perplexe devant cet épisode. Le coté culture des mains me gêne beaucoup car la série va trop loin à mon goût. Mais d’un autre coté, cela permet d’ouvrir d’excellentes pistes de réflexion sur le prix à payer pour les choses. Et en plus, l’épisode traite magnifiquement bien cet aspect. J’espère donc que le coté spy fi n’aura été qu’un moyen capillotracté d’obtenir ces réflexions et n’est pas le début d’une série allant dans l’over the top technico-futuriste.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Nikita – Episode 3.10”

  1. Nikita59 dit :

    Nico Speedu Il n’a plus de review des épisodes Nikita ?

  2. Nico Speedu dit :

    Si, elles arrivent. J’étais un peu en mode vacances là. Désolé.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Touch – Episode 2.02

Closer Saison 2, Episode 2 Diffusion vo: FOX - 8 février 2013 Alors que Guillermo drague dans une exposition, Martin...

Fermer