Test DVD: Shameless (US) – Saison 1

Shameless – Saison 1
Titre original: Shameless
Nombre d’épisodes: 12 – Nombre de DVD: 3Editeur: Warner Home VideoSortie: 12 février 2013
Prix conseillé: 29,99 euros

Avec: William H. Macy, Emmy Rossum, Justin Chatwin, Ethan Cutkosky, Shanola Hampton, Joan Cusack, …

Présentation:
Découvrez Frank Gallagher, patriarche d’une famille pauvre qui aime autant ses six enfants que la boisson, les cigarettes, sa pension d’invalidité et surtout la boisson. Il laisse le soin à sa fille aînée, Fiona, de s’occuper de sa famille et de s’assurer que tous (sauf lui) travaillent pour payer les factures et remplir le frigo. Des personnages au grand coeur, irrévérencieux et scandaleusement drôles pour une série qui ne ressemble à aucune autre. Cette série triomphale renverse les codes et transgresse les règles pour nous parler des bons et des mauvais moments, des coups de folies et, finalement, de notre époque..

 

Esthétique :
Les épisodes sont repartis sur 3 DVD. Ils sont glissés dans un boitier de type Amaray, lui même glissé dans un fourreau cartonné.
Le fourreau offre une belle photo promo en face avant et un joli montage de photos autour du résumé et du contenu sur la face arrière. La jaquette propose deux pleines photos différentes coté recto et le résumé des épisodes coté verso (visible par transparence du boitier une fois celui-ci ouvert).
La sériegraphie des DVD est simple, se contentant d’une couleur différente par disque.
Du coté des menus, on retrouve du classique figé de l’éditeur avec une belle photo de groupe en menu principal avec une des musiques de la série. Les sous menus fonctionnent tous sur le même principe: photo à droite, choix à gauche. Les photos sont différentes sur chaque dvd. Aucun son nous accompagne dans ces sous menus.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
L’image est de très bonne qualité. Aucun grain n’est à signaler et les épisodes disposent d’un excellent contraste rendant vraiment à l’image quelque soit la situation (jour ensoleilé, nuit sombre, …).
Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français 2,0, Espagnol 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, néerlandais.
Comme trop souvent ces derniers temps, seule la piste originale est à la hauteur des standards actuels sonores avec du 5,1. Malheureusement, la piste française n’est dotée que d’une simple stéréo. Pourtant, la différence se fait assez peu sentir grâce à un 2.0 bien maitrisé, mais un poil moins profond que le 5.1 de la vo..
La piste originale est donc conseillée.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.
     
Bonus:
Scènes coupées
Environ 10 minutes de scènes coupées en tout, réparties sur les 3 disques, accessibles séparemment sur le menu épisodes ou enchainées sur le menu bonus. Sympathiques scènes mais dispensables à la compréhension des épisodes ou l’évolution des personnages.
Commentaires audio
Aucun intérêt, l’éditeur ne les sous titrant toujours pas !.
Importer Shameless aux Etats-UnisDVD 1 – 13’04
Ce bonus revient sur les origines de cette adaptation de la série britannique du même nom: pourquoi adapter cette série ? Comment l’adapter ? Quels changements ? Ces questions et d’autres sont ici superbement traitées. Un excellent bonus.
Un casting fun pour une famille dysfontionnelle – DVD 2 – 14’33
On découvre ici tout le processus de casting des acteurs de la série mais aussi comment ils ont travaillé ensemble pour retranscrire au mieux l’unité familliale. Fun et instructif. Encore un excellent bonus.
Une discussion sans tabous sur le sexeDVD 3 – 12’08
4 acteurs disctutent des scènes de sexe et de nu dans la série. Intéressant.
Aperçu de la saison 2DVD 3 – 4’32
Quelques scènes et images de tournage de la saison 2 pour nous rendre impatients de découvrir la suite. Et c’est très efficace !


Note de l’édition DVD: 8.5/10
Si on excepte les traditionels défauts de l’éditeur (menus sans vie, vf en 2.0 et pas de sous titrage des commentaires), on tient là un coffret irréprochable, techniquement très bon et avec des bonus excellents.

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
golem
Supernatural – Episode 8.13

Everybody Hates Hitler Saison 8, Episode 13 Diffusion vo : CW - 6 février 2013 Dean et Sam cherchent le...

Fermer