Nikita – Episode 3.09

Survival instincts

Saison 3, Episode 9 sur 22
Diffusion vo: The CW – 1er février 2013

Nikita et Owen font équipe pour arrêter un dirty thirty spécialiste de la survie en conditions extrêmes et qui vient de kidnapper son ex …

La série continue d’explorer les nouvelles relations de Michael. Après avoir réussi à lui trouver une nouvelle place de chef tactique au sein de la Division (ce qui a un peu kelleyrisé Ryan), il lui faut accepter Owen comme nouveau partenaire de Nikita.

L’épisode évoque alors une chose très sympathique et souvent passer sous silence ou expédiée dans les séries: la relation d’un binôme. Nikita exploite particulièrement bien la dynamique de duo sur le terrain, tout en s’appuyant sur la dangerosité du métier. Et ça passe bien ces inquiètudes juste après que le héros de la série ait perdu sa main. Tout est possible dans Nikita. Le danger peut surgir à tout moment et la confiance en son partenaire n’en est que plus importante. Il est impératif de pouvoir se fier à plus de 100% à son collègue. Et là, Owen est-il capable d’être le parfait collègue de Nikita ?

Et l’épisode ne répond pas bêtement par oui ou par non. Oui, il est indispensable sur le terrain quand la bagarre démarre. Il est alors un des meilleurs partenaires qu’elle puisse avoir. Mais il n’a pas l’aisance sociale de Michael, ce qui peut entrainer des risques dans des situations moins guerrières. L’épisode joue alors très bien sur ces deux tableaux et les scènes sociales (l’exposition, la rencontre avec Sean) de Owen sont juste trop hillarantes, apportant un relachement bienvenue dans un épisode assez sombre tout de même entre ls problèmes de Michael et le danger du dirty thirty de la semaine.

Après, le dirty thirty en lui-même m’a tout de même laissé un peu de marbre. Il est assez quelconque et un mauvais clone de Rambo dans les bois. Enfin, il faut aussi dire qu’il n’est pas aidé par ceux le recherchant tellement ceux-ci se croient en ballade familliale du dimanche. On leur dit qu’il a mis des pièges partout et eux, piuopioupiou ils se balladent tranquillos la tête en l’air sans prêter la moindre attention à leur environnement … Heureusement que Nikita est là sinon le gouvernement aurait déjà rasé la Division et ses 98% d’employés incompétents …

Bref, 8.5/10

La série continue à magistralement explorer les nouveaux rapports entre les personnages, sans tomber dans la facilité et les clichés et tout en conservant de la bonne action (un peu cheap et facile quand même) et de l’humour bien senti. Le mélange est très bon et toujours un plaisir à déguster.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Nikita – Episode 3.09”

  1. vickthor dit :

    Michael serait plus charismatique que Ryan à la tête de la Division. D’ailleurs, le regard de Ryan dans l’épisode précédent quand il constate avec quelle maestria Michael dirige les opérations en direct du QG en dit long… Le pouvoir est censé corrompre, mais pour le moment, cette intrigue évidente mais passionnante pour donner plus de matière à Ryan n’est pas exploitée. L’unique but de Ryan est de protéger ses enfants en évitant que les actions de la Division ne soient exposées au grand public et empêcher la méchante Présidente de faire table rase de la table ronde.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Pilote: Power Rangers Megaforce

Mega mission Saison 20, Episode 1 sur 20 Diffusion vo: Nickelodeon - 2 février 2013 Une équipes de cinq jeunes...

Fermer