Nikita – Episode 3.07

Intersection

Saison 3, Episode 7 sur 22
Diffusion vo: The CW – 18 janvier 2013

Birkhoff fait appel à Nikita afin d’aider à démasquer la taupe qui surveille la taupe au sein de la Division …

Pauvre Shane West … Il est maudit. Pourquoi les scénaristes se plaisent à découper le personnage qu’il interprête ? Là, j’ai quand même l’impression que si il passe plus d’une saison dans une série, on lui coupe un membre. C’est vraiment pas de bol, surtout qu’au lieu de sa main, ils auraient pu opter pour une coupe de cheveux, il en a quand même besoin régulièrement dans cette série.

Avant ce tragique final qui va forcément laisser de marques sur Nikita, Michael et leur couple, on a droit à un épisode qui va se charger de conclure tout ce qui trainait sur ce premier tiers de saison. Exit la taupe et la taupe de la taupe ainsi que Alex la junkie. Et c’est fait de façon plutôt expéditive. Et si j’apprécie personnellement de se débarasser de Alex la junkie aussi vite, cela aurait pu être tout de même un peu plus soigné pour la taupe. L’ensemble revêt quand même un coté over the top, que ce soit dans la solution de Nikita « oh ben allons tuer Amanda » que dans l’opération médico-foutage de gueule de Birkhoff. Heureusement, l’ensemble passe très bien grâce à un bon mélange de légereté et d’action.

Et pour cela, il faut tout de même rendre hommage à Anne, une excellente méchante sociopathe. J’aurais aimé qu’elle en fasse plus mais je ne désespère pas. Elle n’est peut-être pas morte. Si un coup de couteau dans le bide tuait directement un personnage de série, ça se saurait quand même. Croisons les doigts pour que j’ai raison.
En tout cas, Anne permet de donner un peu d’envergure à Amanda qui ne décolle toujours pas en méchante ultime de Nikita. Il faut dire que son plan de faire souffrir Nikita en s’en prenant à ses proches est quand même un poil naze. Pour une fine psychologue capable de pénétrer les esprits afin de les remodeler (c’était so njob à la division), elle n’est pas très fut fut. Plus Nikita souffrira, plus elle sera dangereuse. Déjà là, ça va être assez folklorique sa réaction post boucherie.

Parce que oui, tout l’épisode offrait du bon Nikita jusque là mais voilà, la fin est juste énorme et promet beaucoup pour la suite. Il faut juste éviter de faire un Michael dépressif parce que personne ne veut voir ça. Par contre, je suis impatient de voir comment Nikita va réagir. Elle s’est jurée de toujours protéger tout le monde et son amour a perdu une main, une main qu’il a perdu par sa double faute: parce que c’est son plan à elle et parce que c’est elle qui a pris la décision de trancher dans le vif. J’ai d’ailleurs bien aimé le montage de la scène depuis ses débuts où quand on voit Anne dégainer son couteau, on se dit tous « naan, elle ne va quand même pas couper la main de Michael ! »  Et si … Pauvre Michael …

Bref, 9/10

Nikita nous revient en très grande forme (alors que techniquement, ça devait être son épisode de départ e npause). Même si l’épisode use de facilités et de raccourcis assez voyant, l’ensemble est baigné dans une légereté et un humour bienvenu, le tout enrobé de bonnes petites scènes d’action. De plus, l’épisode construit bien son ambiance « on est invincibles » et rappelle bien en discrétion la fragilité du couple Michael / Nikita avec les vraies – fausses engueulades avant de tout anéantir en deux minutes à la fin. Encore une fois, la série ose totalement bousculer son équilibre et ça promet d’excellents moments ! Et les retournements, je mets ma main à couper qu’il y en aura encore d’autres d’ici la fin de saison !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Nikita – Episode 3.07”

  1. vickthor dit :

    La main à couper et la main au feu.
    La réaction de Michael me semble étrange : il demande à Nikita de l’abandonner en proie aux flammes et à l’explosion imminente de leur véhicule. Un soldat aurait demandé à Nikita soit de lui trancher la main (ce qu’elle fait bien), soit de lui loger une balle dans la tête pour abréger ses souffrances. Que ce soit Nikita qui prenne l’initiative permettra certainement aux scénaristes de remettre en question Mickita.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Fringe – Episode 5.13 – Series finale – l’ultime review !

An enemy of fate Saison 5, Episode 13 sur 13 Diffusion vo: FOX - 18 janvier 2013 Tout est en...

Fermer