Fringe – Le final

An enemy of fate

Saison 5, Episode 13 sur 13
Diffusion vo: FOX – 18 janvier 2013

Il faut sauver le monde ….

Bon, je ne vais pas vous offrir mon avis définitif sur ce final maintenant. Je dois le digérer ce week end. Mais voilà:

Euh, ok soit.

A la première impression, je ne suis vraiment pas convaincu par ce final. J’ai trop l’impression qu’il manque des bouts et à aucun moment j’ai réussi à me passioner ou m’inquièter pour nos héros. Et je ne parle même pas de ce qui me parait être des incohérences temporelles (style, sans Walter, Peter n’aurait jamais rencontré Olivia par exemple)…

Mais l’attaque du bâtiment était vachement cool et John Noble est juste ultra parfait dans sa scène finale avec Astrid (parfaite aussi) et sa scène finale tout court. Gene a le meilleur caméo et l’épisode ne rend vraiment pas du tout hommage à Astrid qui est la vraie sauveuse du monde. Sans elle, ils seraient toujours comme des cons devant leur machine sans piles …

Rendez-vous lundi pour un avis plus détaillé et complet sur la solution qui tient en une loupiotte sur un quai de New York … Petit indice : je n’attendais plus grand chose du final, encore moins après le 12 où l’enjeu se résumait à trouver des piles et du coup, bah je n’ai pas été déçu de ne pas avoir grand chose. Et c’était mieux que Lost ^^

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

12 commentaires pour “Fringe – Le final”

  1. juldu33 dit :

    De ce que j’ai compris, Walter ne « disparait » qu’au moment de l’invasion (cf la vidéo de Walter pour Peter)
    Sinon, j’ai préféré la fin de Lost, largement. Là c’était bien mais sans plus quoi.

  2. Tididooo dit :

    Bon, j’avoue j’ai été toute émouvitionnée à de nombreuses reprises et du coup j’ai beaucoup aimé l’épisode. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que ce nouveau départ ne tient pas debout. Car si les observers n’ont jamais existé, alors September n’a jamais sauvé Peter de la noyade et on n’aurait pas du avoir ce final bucolique.

    Je crois que même si c’est beaucoup moins mignon, j’aurais préféré un final où chacun vit sa vie de son côté sans jamais ne s’être rencontré, Walter chez les fous, Olivia toujours au FBI etc…

  3. Maxx dit :

    le reboot se fait à partir 2015 pas avant. Ce qui s’est passé avant n’a pas été effacé, c’est qui c’est passé après qu’il l’a été.
    Les observateurs existent probablement toujours, ils sont juste différents.

  4. Mr.AiLeo dit :

    Le reboot ne se fait pas à partir de 2015, les observateurs n’existent plus, mais nous sommes dans la timeline où September n’a pas sauvé Peter et où celui-ci réapparaît dans le Lac Reiden (Saison 4).
    Pas d’incohérences donc.

  5. Stan dit :

    Largement préféré la fin de Lost également. Une saisons mauvaise qui a tiré en longueur car ils savaient quelle fin donnée (ce qui ne l’empêche pas d’être très bof) mais ne savaient pas quoi raconter pendant 13 épisodes où la baisse de budget est flagrante.

  6. Caliomero dit :

    Je suis pas d’accord, moi je trouve qu’il y a une grosse incohérence. Mais peut-être pourriez vous m’aider.

    La guetteurs ont disparu, n’est ce pas ? Donc September aussi. Par conséquent, September ne peut pas aller voir le walternatif quand celui ci est sur le point de trouver un remède pour sauver la vie de son fils Peter, agé de huit atteint d’une grave maladie.
    Donc, le Walter Bishop n’est pas obligé d’enlever le fils du Walternatif pour le soigner car le Walternatif aura trouvé le remede. Donc pas de rencontre entre Olivia et Peter car Peter ne va jamais dans la réalité parallèle ou vit Olivia. Donc pas de naissance d’Etta.

    Je me trompe ?
    Par contre pourquoi le reboot se fait en 2015 ?

  7. notard dit :

    Bonsoir,

    Quelle deception que ce final de Fringe !
    Tout simplement parcequ’il est impossible !….
    En effet, souvenons nous :
    Le Peter que nous suivons depuis le debut est le Peter de l’autre Univers que Walter a étė prendre en traversant suite á la mort du »vrai Peter enfant!
    Pourquoi Walter a decidė de traverser : pour sauver le « faux » Peter que Walternate ne peut sauver car il n’a pas vu qu’il avait trouvė le medicament alors qu’il avait reussi !….
    Pourquoi Walternate ne voit pas qu’il a trouvé le medicament : parceque September (un oberver) apparait á ce moment lá et le fait se retourner!….
    DONC :
    Si les observeurs n’existent pas : Walternate n’est pas derrangé, il sauve dons le « faux Peter , et Walter qui regarde cela grace à sa fenetre sur l’autre univers, ne traverse pas. Donc Peter ne rencontre jamais la Olivia de notre monde, et n’a jamais d’enfant avec elle (mais peut etre avec l’autre Olivia, la rousse) mais c’est autre histoire. La fin de Fringe est donc impossible : en reinitialisant le temps en rendant impossile l’existence des observer, ils rendent par la meme impossible que Olivia et Peter se rencontrent dans notre univers, et ils ne peuvent pas avoir d’enfant, et ne peuvent d’ailleurs tout simplement pas etre dans ce parc á la fin ou leur enfant court !!!
    La fin logique est donc que Peter vit dans l’autre monde, Walter ne traverse pas pour le sauver, et ne declanche ainsi pas la 1iere breche entre les univers qui restent donc en paix. Peter rencontre peut etre la Olivia rousse et lui fait un enfant (comme d’ailleurs dans une des saisons…) . La »vraie » Olivia de son coté peut vivre une histoire d’amour avec l’agent sympa qui dans la saison 4 decide de rester dans l’autre univers car la au moins la Olivie rousse l’aime, mais vue que cette histoire de guerre nn’a pas lieu, il vie tout a fait heureurx dans notre univers.
    C’est bien logique, moins cucul et un peut plus poussée. dingue que les scénaristes n’est pas choisi cela !

  8. Caliomero dit :

    Mdr c’est exactement ce à quoi je pensais ^^ (voir mon message précédent)

    En plus il y avait encore beaucoup d’autres idées à développer. Ne serait-ce que le projet cortexiphan: partir à la rencontr des autres cobayes de Walter Bishop à l’égard d’olivia, ou NIck ou les jumelles pyrokinésique ou cameron ou james le télépathe.

    Mais aussi le projet penrose-clarckson, aussi connu sous le nom des clones tyler.

    Enfin bref, on est souvent déçu quand une série se finit.

  9. Mr.AiLeo dit :

    A Caliomero et Notard : Relisez mon commentaire précedent.

  10. Fila dit :

    Mais où est ce que vous avez vu que le voyage dans le futur avait pour but de faire disparaître les observateurs ? Le but était de faire réaliser aux scientifiques que les émotions et sentiments doivent être conservés et non retirés… Les observateurs existent toujours, ils ont juste conservé leurs émotions comme Michael, donc ils sont différents.

    Et je plussoie Maxx, le reboot a bien lieu en 2015, Walter le dit clairement dans la vidéo qu’il disparaît en 2015, au moment où aurait dû avoir lieu l’invasion.

  11. Caliomero dit :

    Mr Aileo, ton commentaire précedent ne répond pas à notre question par contre celui de max si ^^ Merci meme si j’ai encore un doute.

  12. télé man dit :

    le final de fringe n’est certes pas exceptionnel mais il a le mérite d’exister. j’ai vraiment eu peur à une déprogrammation. les séries de science-fiction sont vraiment maltraitées : Fringe aurait mérité plusieurs saisons supplémentaires, X-Files s’est terminé dans une douleur atroce pour les fans, … il est vraiment compliqué d’être fan série de science-fiction … avec la fin de fringe, il va falloir prendre son mal en patience avant de retrouver une bonne série de sf…

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Fringe – Episode 5.12

Liberty Saison 5, Episode 12 sur 13 Diffusion vo: FOX - 18 janvier 2013 Il faut récupérer Michael et Olivia...

Fermer