Nikita – Episode 3.06

Sideswipe

Saison 3, Episode 6 sur 22
Diffusion vo: 7 décembre 2012

Nikita est sur la trace d’un dirty thirty, Cyrus, qui revend des armes au plus offrant. Birkhoff et Sonia sont sur le point de démasquer la taupe …

Et voilà, c’est déjà le mid season finale pour Nikita. Il arrive donc au 6ème épisode grâce à la diffusion de psychopathe de The CW. Du coup, il vaut mieux parler de « fall finale », ça fait un peu moins bizarre tout de même. Mais bon, il faut aussi se dire qu’on aura quasiment aucune pause d’ici mai et c’est bien aussi comme ça. L’idéal serait quand même des saisons de 42 à 44 épisodes, mais bon, faut laisser aussi un peu souffler les acteurs. Et ne pas trop fatiguer les neurones des scénaristes qui sont déjà un peu en mode temporisation là quand même.

Parce que oui, ils ne se foulent pas énormément non plus. Encore un dirty thirty pour nous occuper. Sauf que celui-là est un bon personnage grâce à son ambiguité. On ne peut pas vraiment dire qu’il soit méchant ou gentil, il est juste individualiste et opportuniste. Il sait vendre des armes, il a un réseau d’acheteurs, il faut bien vivre donc voilà. L’idéologie de Nikita ou d’Amanda, il s’en cogne grave. Sa seule idéologie est le billet vert et du coup, cela le rend un peu imprévisible dans ses actions, même si là, en l’espèce, tout le déroulement de l’épisode se voyait venir d’assez loin, les scénaristes n’ayant pas vraiment cherché à contourner les rebondissements attendus. Pire, certains sont même visibles avec leur grosse pancarte clignotante.

Là, je pense bien sûr au flingue qui fait passer Nikita un peu pour une grosse teubé, ou du moins une très lente à la détente avec Cyrus qui écrit un message de façon pas du tout discrête, qu’il lui explique qu’elle va aimer ce flingue avec un gros clin d’oeil, qu’elle trouve ce flingue planté dans le sable sans raison et …. elle met plusieurs scènes à comprendre. J’ai déjà vu Nikita plus inspirée tout de même.

Dans ce même épisode par exemple, elle a été bien plus inspirée à la fin, lorsqu’elle prend Amanda à son propre piège en se plaçant près de la bombe. Elle n’a pas mis très longtemps à comprendre que cela sauverait tout le monde et du coup, Amanda passe pour une grosse conne en n’ayant pas anticiper ce mouvement évident de Nikita. Du coup, Amanda passe encore plus pour un gros méchant cliché type Docteur Denfer dans Austin Powers. Non parce que son plan de vengeance est quand même ridicule et ses actions encore pire. Dans l’épisode 7, je suis sûr qu’elle menacera un proche de Nikita avec un bassin de requins équipés de rayons laser sur la tête.

A coté de cela, on occupe Alex avec son problème de dépendance peu passionant et son attaque dans le vide dans l’entrepôt roumain. Et je me demande toujours comment elle a fait pour ne pas mourir 25 fois vu sa planque ou comment Sean est aussi fort. Tout ce passage faisait quand même ultra remplissage.

Tout comme la quête de la taupe qui ne pouvait être que Sonia (quel intérêt que cela soit un nouveau personnage jamais u jusque là ?). L’intrigue a au moins le mérite de poser de l’ambiguité avec Sonia. Est-elle sincère dans son histoire ? Y a t-il une seconde taupe pour la surveiller ? Ou bien est-elle une salope de manipulatrice ? Là au moins, ça remonte l’intérêt de cette intrigue de la taupe.

Bref, 6/10

Cyrus est un bon personnage que j’espère revoir à l’occasion. Mais l’ensemble de l’épisode est écrit avec trop de facilités scénaristiques.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Test DVD: Hawaii 5-0 – Saison 2

Hawaii 5-0 – Saison 2 Titre vo: Hawaii 5-0 Nombre de disques: 6 Editeur: CBS / Paramount Date de sortie:...

Fermer