Nikita – Episode 3.05

The sword’s edge

Saison 3, Episode 5 sur 22
Diffusion vo: The CW – 30 novembre 2012

Nikita et Michael doivent neutraliser un dirty thirty qui est devenu président en ex-URSS. Ryan doit faire face à ses supérieurs et Alex creuse pour trouver une taupe …

Ce début de saison peine à décoller vraiment, la chose n’étant pas non plus vraiment aidée par la diffusion chaotique de The CW. Il est difficile de se passioner pour les enjeux de ce début de saison quand on a une dose de temps à autre et quand après une pause, on n’évoque pas les rebondissements passés. Ici, exit Amanda, place à du gros stand alone. De même, difficile de se passioner pour la menace immédiate des autorités gouvernementales alors qu’il semble que depuis 5 épisodes, on ressasse encore et encore cette menace fantôme pour le moment.

En effet, je n’ai rien de spécial contre Ryan mais le pauvre peine à trouver sa place en tant que chef de la Division et la présidente fait juste ridicule avec ses menaces. Pourquoi avoir acceptée de laisser se poursuivre la Division si c’est pour la menacer immédiatement ? Il valait mieux la fermer dès la mort de Percy et offrir à une cellule spéciale des services secrêts la tache de nettoyer les problèmes en suspens genre les dirty thirty. Mais non, c’était sûrement plus fun dans sa tête de la laisser ouverte pour la menacer à longueur de temps.
Mais bon, cela peut aussi ouvrir de bonnes pistes par la suite si ces menaces répétées poussent Ryan à mentir et manipuler afin de préserver ses agents ou bien si, comme c’est évoqué dans l’épisode, l’attaque a lieu et que les agents deviennent « rogue », des gredins, des filous, des scélérats comme le traduit si bien google translate. Mais pour cela, il faudra sûrement attendre la mi saison, qui arrivera vers mars si The CW continue à ce rythme de diffusion …

A coté de cela, Nikita part à la poursuite du dirty thirty du jour, un agent infiltré en Ouzbékistan et devenu depuis président de la République. Il faut donc l’éliminer. Bonjour le respect de la démocratie façon Nikita. A aucun moment, la question de sa légitimité d’homme élu ou de ses actions n’est vraiment évoquée. Non, c’est un méchant, il faut s’en débarasser point barre. Peu importe que le peuple ait voté pour lui (ou qu’il est manipulé les élections) ou qu’il agisse pour le bien maintenant. Non, c’est un ennemi, il dégage. Moyen.
En plus, on n’a que très peu d’action finalement au cours de cette intrigue qui passe plus de temps à blablater et qui ne décolle jamais réellement. Le « méchant » n’apparait jamais dangereux et puis tout simplement, je m’en fous de son sort connu d’avance. Il lui manquait une dimension qui aurait permis de livrer un méchant du jour plus intéressant, comme lorsque l’autre avait épouser la cause de son rebelle de rebelle.

Enfin, il reste Alex qui peine toujours à trouver sa place dans la dynamique de la série. La rendre publique fut sûrement une erreur puisque cela limite les possibilités du personnage qu ise retrouve donc cantonné à la quête de l’éventuelle taupe qui se révèle cette semaine n’être qu’un agent voulant se venger des actes commis par Owen. Les gardiens des boites noires servaient vraiment à tout, y compris assassiner les cibles désigner par Percy. Moi qui croyait bêtement qu’ils devaient se planquer et être super discrêts …
L’ensemble se suit sans trop de déplaisir mais bon, ce n’est pas super joyeux, l’intrigue de la taupe ne m’intéressant pas et l’idée de rapprocher Owen et Alex non plus donc bon …

Bref, 5/10

Un épisode que j’ai suivi sans grande passion, ressassant ce qui a déjà été dit, peinant à occuper correctement la moitié de son casting et sans grand moment d’action. Oubliable et dispensable.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Nikita – Episode 3.05”

  1. Nikita59 dit :

    Bon épisode pour ma part, un rapprochement Alex/Owen il manquerait plus que ca aprés il raméne Sean (perso je la verrai mieux avec lui) et on se retrouve avec un triangle amoureux a la sauce Vampire Diaries ou Gossip Girl, rien de tel pour détruire la série.

  2. Audrey dit :

    C’est pas demain le mid-season finale? Épisode 6/22 = mid-season finale, rien de plus logique pour la CW. 😉

    Et ce n’est pas Cameron Daddo qui a gardé ouverte la Division? Après avec la passation de pouvoir, elle avait peut-être autre chose à faire sa VP-devenue-présidente. Surtout qu’à ce moment-là la Division n’avait pas encore activement repris du service.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
The Walking Dead – Episodes 3.02 à 3.08 – Mid season finale

The walking dead Saison 3, Episodes 2 à 8 sur 16 Diffusion vo: AMC Rick et ses amis s'installent tranquillement...

Fermer