Homeland – Episode 2.09

Two hats

Saison 2, Episode 9 sur 12
Diffusion vo: Showtime – 25 novembre 2012

Brody revient indemne de sa rencontre avec Abu Nazir et avec l’information d’une attentat plus qu’imminent. Carrie et ses amis parviendront-ils à empécher le pire ?

Je bénis cet épisode. Hystérico Carrie est oubliée et l’agent de la CIA agit comme une personne normale et responsable. Pourtant, on aurait dû la retrouver toute en boule de nerfs après l’incertitude quand on sort de son chéri. Mais non, hop, elle est zen et calme. Ouf. Je redoutais vraiment qu’elle nous refasse n’importe quoi en hurlant comme la semaine passée.

Elle agit donc normalement et cela rend bien plus supportable toute l’intrigue du jour qui est d’identifier la cible de l’attentat puis la déjouer. Cela offre de l’action mais pourtant, je suis resté assez peu enthousiasmé par tout cela. Il faut dire que l’épisode multiplie quand même un peu les facilités scénaristiques comme Brody qui sait tout, les terroristes encore moins discrets que lors de l’attaque de la boutique, ou encore le cou pde la piste de Virgil et Max (qui n’a rien à voir avec l’attentat mais qui est bien pratique quand même). On sent quand même nettement que les scénaristes de la série sont plus dans une impro autour d’un fil que dans des épisodes réfléchis et construits en amont. Le retournement final est d’ailleurs mal amené puisque tout le monde savait d’avance qu’Abu Nazir n’était pas dans la voiture (pourquoi il y aurait été ? C’est le chef, il ne se mouille pas)

Comme je l’évoquais, Virgil et Max sortent une piste sur Quinn. Et là encore, j’ai bloqué en raison du fait que ça sort de nulle part ou presque. Enfin, on avait bien eu Carrie demandant à enquêter sur lui mais c’est tout. Et en plus, Virgil et Max étaient tout le temps avec Carrie l’épisode précédent, donc la veille et pouf, des preuves qu’il est louche. Pile quand ça arrange les scénaristes pour lancer la piste de l’autre du FBI. Et là encore, l’épisode joue assez mal sur la possibilité que Quinn soit un traitre. L’ensemble s’avère assez poussif avec un Saul bien bourrin au milieu que ça soit avec sa discrête interview avec sa copine ou encore quand il s’inquiète de voir partir Quinn en pleine intervention.

Du coté de la famille de Brody, c’est juste sans intérêt avec la relance du triangle amoureux dont on se fout (même si Morenna Baccarin est nue) et surtout avec Dana qui peut rejoindre sous les roues d’un bus Doris de Hawaii 5-0 et Celle dont on ne doit pas prononcer le nom de Hart of Dixie.

Bref, 6/10

Ce n’est pas forcément mauvais et l’épisode se suit sans trop de problème. Le problème vient surtout d’un enchainement d’évènements assez poussifs et surtout, la totale absence de subtilité dans l’écriture.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Hawaii 5-0 – Episode 3.08

Wahine'inola Saison 3, Episode 8 Diffusion vo: CBS - 26 novembre 2012 Alors que d'anciens "amis" de Doris sont à...

Fermer