Once upon a time – Episode 2.04

The crocodile

Saison 2, Episode 4 sur 22
Diffusion vo: ABC – 21 octobre 2012

Alors que Rumpel nous présente ses problèmes maritaux qui impliquent un marin, Gold tente de prouver à Belle qu’il n’est pas si mauvais que cela …

Après un épisode reposant sans Rumpel pop up et Regina, il fallait s’attendre à un épisode entièrement sur l’un d’eux. Et comme Regina est toujours absente, je ne prends pas trop de risques en pariant qu’elle sera la star du prochain épisode. Surtout qu’après avoir pensé cela, ce fut confirmé par le trailer du prochain épisode que je ne vais donc probablement pas aimer, tout comme le suivant qui sera sur le passé d’Emma. Vivement l’épisode du 11 novembre qui sera sur Ruby.

J’ai globalement du mal avec ce format d’épisode centré sur un personnage. Ouat est pour moi une série de groupe avant tout et les épisodes centriques me paraissent plus comem un moyen de remplir un épisode sans faire avancer la trame de l’histoire. Et c’est un peu le cas ici. AU sortir de l’épisode, on n’est pas plus avancé qu’avant. On en sait plus sur le passé de Rumpel mais je m’en tape totalement de son passé, surtout quand il sert de prétexte à poser des excuses à la méchanceté d’un personnage. C’est moins flagrant avec Rumpel qu’avec Regina mais au final, le résultat est le même, ça en fait des pseudo méchants de pacotille. Maintenant, j’attends presque l’épisode sur Cora où on nous expliquera que ce n’est pas de sa faute si elle est méchante et qu’elle ne demande qu’à obtenir la rédemption.

Enfin bref, Rumpel est méchant parce que tout le monde lui marchait dessus et personne ne l’aimait, y compris sa femme qui rêvait d’aventures en mer plutôt que de faire cuire les patates pour le gamin. La vie de « housewife » ne lui convenant pas, elle va boire plus que de raison dans les bars en se laissant charmer par les histoires des aventures du groupe de marin de Crochet qui n’estp as encore Crochet. Et là, ce fut long pour que Rumpel en fasse Crochet. Très long puisqu’il faut attendre quasiment une demi-heure pour qu’il lui coupe enfin la main. Quand je vous disais qu’il était un méchant light en fait. Comme dirait le docteur Denfer, c’est le « diet coke du mal ».

Du coup, on a droit aux origines de Crochet et Mouche. Cela se déroule sans grande surprise, y compris pour mouche où dès les crédits je savais que Chris Gautier hériterait du rôle, avant même son apparition dans l’épisode. Il faut dire qu’il a le physique de l’emploi. Donc voilà, l’histoire se déroule lentement, très lentement, sans grande surprise et sans grande passion. Mais bon, ça se laisse regarder, principalement pour bien rigoler avec les visuels. Je suis assez fan du bateau arc en ciel et ces couleurs flamboyantes. Crochet, c’est le Jacky du tunning de bateau en fait. J’ai également énormément apprécié les incrustations sur fond verts bien ratées, en particulier le face à face final avec Cora où c’était tout flou par moments.

Et puis de toute façon, c’est toujours bien mieux qu’à Storybrooke où on se coltine Belle, très mal jouée, très mal charactérisée. L’indépendance passe donc par aller prendre un petit déjeuner toute seule avant de retomber dans les bras de son kidnappeur au terme d’un dialogue bateau lors d’une scène avec une alchimie digne d’une romance entre une moule morte et une huitre défraichie.
Plus les scénaristes font des efforts pour tenter de rendre Rumbelle attachants, plus je bloque. C’est juste une pauvre gamine au syndrome de Stockholm prononcé. Il n’y a rien de romantique là-dedans.

Enfin, je suis un poil méchant, il reste une scène à sauver, celle où Gold demande des conseils romantiques à David. Le gars qui a trompé son âme soeur, qui s’est planté de carte de St Valentin et qui a été accusé de meurtre … Les voir discuter d’amour, c’est un peu comme si l’essence demandait à l’huile comment éteindre un feu …

Bref, 4/10

Ennuyant, prévisible, moche, centré sur des personnages que je n’aime pas et sans intérêt au final … Next ! Euh quoique, vu qu’il est sur Regina, j’ai un poil envie de faire l’impasse sur le prochain. De toute façon, le trailer révèle ce qu’il y a à savoir dessus et puis ce n’est pas comme si il allait faire avancer un poil l’intrigue …

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Nikita – Episode 3.01

3.0 Saison 3, Episode 1 sur 22 Diffusion vo: The CW - 19 octobre 2012 Il y a bien longtemps,...

Fermer