Test DVD: Smallville – Saison 10

Smallville – saison 10

Titre original: Smallville
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 6

Editeur: Warner Home Video

Sortie: 10 octobre 2012
– Prix conseillé: 29,99 euros
Avec: Tom Welling, Erica Durance, Justin Hartley, Cassidy Freeman, Allison Mack, …

Présentation:

C’est l’ultime saison des aventures deClark Kent. La dernière marche pour devenir Superman est à franchir durant cette dernière saison où Clark devra affronter le pessimisme des humains, prêts à voter une loi anti justiciers, le ressentiment envers les héros costumés étant orchestrés en coulisses par un ennemi bien plus puissant qu’il n’y parait, pouvant procvoquer l’apocalypse, rien que cela. Clark devra s’affranchir de ses doutes et s’affirmer pour enfin revêtir la célèbre tenue rouge et bleue …
Une ultime saison à ne manquer sous aucun prétexte pour cette série aux nombreux records (plus grosse audience de feu The WB, plus longue série de science fiction nord américaine …). Une saison où Lois va enfin ouvrir les yeux, où Clark va s’adonner aux joies des combats de gladiateurs et où l’enterrement de vie de célibataire va tourner au désastre offrant à Clark et toute sa bande un very bad trip … Vous êtes face à une saison qui vous emportera par delà les étoiles !

Les menus sont disponibles en français.

Esthétique :

Les épisodes sont répartis sur six DVD inclus dans un boitier amaray simple. Un feuillet au milieu permet d’acceuillir une partie des DVD. La seule photo promotionelle de la saison illustre le fourreau et la jaquette et présente Clark en tenue civile mais avec l’ombre traçant les contours de Superman. Le dos du fourreau offre un joli montage de photos de la série, du résumé, des bonus et des spécificités technique. Une capture de Ollie et Clark à genoux prêts au combat de gladiateurs nous attend au dos de la jaquette (choix étrange de capture mais bon ..) Au verso de la jaquette, visible par transparence à l’intérieur du boitier, on a une superbe capture de Lois et Clark se regardant amoureusement au mariage.
Les DVD reprennent une photo buste promo d’un personnage différent à chaque galette.
Un livret superbement illustré nous présente le résume de tous les épisodes (la photo du costume dans le cristal au dos du livret aurait fait une jolie illustration pour le dos de la jaquette).
Les menus sont classiques pour l’éditeur. L’image avant du coffret est reprise en menu principal sur tous les DVD avec le thème de la série en accompagnement musical. Aucune animation nous amène vers les sous menus composés en partie d’une capture d’un personnage (différent à chaque sous menu et sur chaque DVD). Les sous menus sont dépourvus d’accompagnement musical.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Sans être extradordinaire, l’image est correcte. Les contrastes sont bons, la balance des couleurs est bonne mais parfois, on sent tout de même la compression (les noirs peinent à être uniformes).
Audio :
Langues: Anglais Dolby Surround 5,1, Français stéréo 2,0, Espagnol Stéréo 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, norvégien, hollandais.
Très net avantage pour le 5,1 de la version originale. La stéréo de la piste française est de bonne qualité mais ne peut techniquement pas restituer la profondeur offerte par du 5,1. La différence s’entend même sur un équipement sonore stéréo. La vo est donc indispensable même si la vf peut se défendre avec son adaptation plus que douteuse qui fait quand même passer de bons moments de fous rires.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:

Commentaires audio – Episodes 1 et 19:
Comme d’habitude avec les DVD édités par Warner, pas de sous titrage des commentaires audio.
Deux bons commentaires pour les bilingues. Malheureusement, pourquoi ce choix d’épisodes en commentaires ? (le season premiere peut se comprendre, mais l’épisode sur les gladiateurs ? Pourquoi ne pas avoir proposé de commentaires pour l’épisode 200, l’épisode où Lois découvre le secrêt, l’épisode very bad trip et surtout le final ? Les choix sont très étranges (mais indépendant de l’éditeur français qui a repris ce qui était disponible sur l’édition US zone 1).
Scènes coupées
5 épisodes ont droit à des scènes coupées ou alternatives, non finalisées et qui n’apportent rien à l’épisode.Voyage initiatique – DVD 6 – 18’54

Excellent bonus qui est fait un making of du 200ème épisode et sa réunion de lycée. De bonnes interviews, d’excellentes anecdotes, de nombreuses images du tournage. Du tout bon !

Le fils devient le père – DVD 6 – 16’12

Ce bonus revient sur l’évolution entre Lex et Clark ainsi que celle de leur père respectif. Intéressant à suivre, surtout grâce aux points de vue des acteurs.

 

Clip How do you do – DVD 4 – 3’31

L’intégralité du clip How do you do, tiré de l’épisode où Emil se prend pour Elvis, accompagné de Tess au chant.

Note de l’édition DVD: 8.5/10
Techniquement correcte, cette édition offre tout ce qu’on peut attendre d’un coffret Warner moyenne gamme: un beau packaging, des menus peu vivants, de bons bonus, pas de sous titres pour les commentaires. Du classique pour une série devenue un classique.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Test DVD: Falling Skies – Saison 1

Falling Skies - Saison 1 Titre original: Falling Skies Nombre d'épisodes: 10 - Nombre de DVD: 3Editeur: Warner Home VideoSortie:...

Fermer